Créativité – Innovation radicale

Créativité et innovation radicale

“Si l’idée n’est pas absurde, ce n’est pas une bonne idée.” Albert Einstein.

Une fonction du think tank et site online Romanvie.ch est de favoriser la créativité pure et l’innovation dès le jeune âge.


Créativité et innovation dans les entreprises, organisations, administrations

La créativité doit être un combat de TOUS LES JOURS (365 sur 365, y compris en vacances), inutile, totalement inutile de faire un petit séminaire sur la créativité et l’innovation quelques jours par an, pour se donner bonne conscience et être dans l’ère du temps. Non, oubliez les séances de brainstorming ! Elles ne marchent tout simplement pas, c’est totalement artificiel.
La créativité doit être dans l’ADN de toute entreprise, organisation ou administration. Autrement dit c’est au CEO, Président et directeur des RH de changer radicalement la politique de l’entreprise (organisation ou administration) en engageant des personnes créatives et surtout en formant des leaders reconnaissant la créativité comme élément vital à la survie de l’institution.

La boîte à idée
Une solution simple est de commencer par mettre une boîte à idée, à la réception, restaurant d’entreprise pour que les gens puissent émettre leurs critiques, éloges, idées, etc.

Le café avec le boss
Certaines sociétés favorisent un café entre une personne en bas de la hiérarchie et le CEO ou Président. Le but pour le haut cadre (executive) est de sentir les besoins des employés, mais aussi des clients.

Critique de l’école romande publique

L’école forme des élèves à la connaissance, ce qui n’est pas du tout critiquable, mais néglige totalement le concept d’innovation et de créativité pure.


C’est une grave erreur, car les métiers de demain à haute valeur ajoutée comme ceux chez Google ou Apple à la Silicon Valley seront liés à la fois à la connaissance et à la créativité. Autrement dit l’élite de demain ne devra pas seulement être diplômée de l’EPFL, mais elle devra aussi être très  créative et innovante.

Romanvie.ch va publier différents articles à ce sujet, notamment sur l’éducation Montessori, un style favorisant la créativité et surtout la VALORISANT, le plus important !

A lire : Ecole Montessori, une approche à l’épreuve du progrès ?

Par Xavier Gruffat, pharmacien, diplômé MBA et entrepreneur de médias Internet

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 27.09.2014.

Pages les plus lues