Marketplace et plateforme

Marketplace et plateforme

La marketplace (place de marché en français) et la plateforme sont des concepts de business très utilisés sur Internet.

Dans cet article nous ne faisons pas de différence entre une marketplace et une plateforme. Certains ouvrages estiment que la plateforme est plus avancée que la marketplace, car la plateforme fluidifie certains processus avec des innovations technologiques. La marketplace est pour certains davantage justement comme un marché, une simple place de connexion entre vendeurs et acheteurs.

Beaucoup d’entreprises sont basés sur des concepts de marketplace ou plateforme comme Uber, Airbnb ou même Google.

Network effect

La chose la plus importante d’une marketplace ou plateforme est le concept de network effect. Pour résumer, plus il y a de vendeurs qui joignent la markeplace/plateforme et plus les acheteurs (ceux qui payent) vont joindre la plateforme. Par exemple avec Uber, pour que le succès soit au rendez-vous, il fallait que beaucoup de de chauffeurs (vendeurs) joignent la plateforme et aussi beaucoup d’utilisateurs (acheteurs) voulant aller d’un point A à B connaissent Uber.


Difficultés de créer une marketplace/plateforme 

La grande difficulté d’une plateforme est d’équilibrer le succès entre les vendeurs et les acheteurs. Par exemple s’il y a beaucoup d’utilisateurs mais aucun client, ou l’inverse avec beaucoup de clients mais aucun utilisateur, la plateforme ne peut pas devenir un succès. A la création d’une plateforme, beaucoup d’entrepreneurs ont le problème chicken/egg (oeuf ou la poule), autrement dit l’art est de savoir de quel côté de la plateforme il faut commencer pour que la “sauce prenne”.

Voici une vidéo intéressante d’un professeur de Stanford sur le sujet:


Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 26.09.2016.