Canton de Vaud (informations)

Notre dossier complet

News (actualités) sur le Canton de Vaud 

News concernant le Canton de Vaud


Informations pratiques sur le Canton de Vaud

Vacances et jours fériés en 2015 pour le Canton de Vaud

Informations générales sur le Canton de Vaud

Géographie & Informations pratiques

Capitale: Lausanne

Vaud CantonLes villes du Canton (plus de 10’000 habitants) sont: LausanneYverdon-les-BainsMontreux, NyonVevey, Pully, Renens, Prilly, Morges, La Tour-de-Peilz, Gland et Ecublens. voir aussi: Les plus grandes villes du Canton de Vaud

Nombre d’habitants: 755’369 (31.12.2014), il s’agit du 3ème canton suisse le plus peuplé (après Zurich et Berne)

Superficie: 3’212,03 km2

Langue officielle: français

Histoire: entrée dans la Confédération suisse en 1803

Nombre de communes: 318 (dès le 1er janvier 2013) – source: Site officiel de l’Etat de Vaud

Nombre de districts: 10

Taux de chômage: 4,4% en juillet 2016

taux-chomage-canton-vaud-JUILLET-2016

Devise: Liberté et Patrie (voir photo ci-dessus)

Politique & Informations utiles

Politique vaudoise: Conseil d’Etat, 7 sièges (pouvoir exécutif), Grand Conseil, 150 sièges (pouvoir législatif)

Politique suisse: 2 sièges au Conseil des Etats (comme tous les cantons), 18 sièges au Conseil national

Site internet officiel: www.vd.ch

Maire d’une commune: syndic (terme vaudois pour maire)

Nombre de pharmacies: 244 (selon la Société Suisse des Pharmacies, Berne), voir aussi ici: pharmacies du Canton de Vaud

Médias de référence: Le 24 Heures (quotidien), RTS (Radio et TV), Le Temps (quotidien), Le Matin (quotidien).
Commentaire: les médias dans le Canton de Vaud sont de bonne qualité (RTS surtout). Il manque peut-être une certaine diversité médiatique, une sorte de contre-pouvoir à la radio et TV d'”état” qu’est la RTS. Dans un canton de moins d’un million d’habitants, il est évidemment difficile d’avoir des médias de qualité et rentables (nerf de la guerre pour un média privé). Les médias 24 Heures et Le Temps appartiennent à des éditeurs alémaniques (respectivement Tamedia et Ringier). Il n’existe pas un média fort (avec une grande audience) et indépendant basé dans le Canton de Vaud. De plus, il manque clairement un média conservateur, Romanvie.ch (ce site) va essayer toutefois dans l’avenir de jouer ce rôle.
Lire nos news sur les médias

Différences de salaire dans le Canton de Vaud: le salaire mensuel minimum (pratiqué, car il n’existe pas de salaire minimal généralisé en Suisse) se situe autour de CHF 3’000.- net, le salaire maximum de la classe moyenne supérieure autour de CHF 9’000.- net. Le salaire moyen se situe à environ CHF 4’800.- net (attention ces chiffres sont des estimations). Il existe bien sûr des professions libérales (médecins, avocats, cadres, etc) gagnant davantage que CHF 10’000.-, mais cela représente une petite partie de la population (probablement 10% ou moins). Commentaire: Le Canton de Vaud, et la Suisse, est l’un des pays les plus égalitaires du monde au niveau salarial. Il est clair que certains pays du nord de l’Europe (Suède, Danemark) sont dans ce sens encore plus égalitaires, en particulier avec une redistribution fiscale très forte. Une telle société comme le Canton de Vaud présente de grands avantages: il s’agit d’une société plus unie, qui compte moins de violence (en Amérique latine l’inégalité sociale est la cause principale des violences) et une plus grande confiance du peuple envers ses élites politiques. Selon Romanvie.ch, le Canton de Vaud représente un bon compromis entre une société très égalitaire comme la Suède (qui se rapproche d’une certaine forme de communisme) et une société très dynamique au niveau économique comme les Etats-Unis.
Lire aussi: 12 raisons d’aimer la Suisse

Population (répartition)
Une grande partie de la population vaudoise réside dans l’agglomération lausannoise mais aussi au bord du lac Léman comme la Riviera (MontreuxVevey) et la Côte (région de Nyon). Le nord vaudois et en particulier Yverdon-les-Bains est une région peuplée du Canton de Vaud.

Les districts du Canton de Vaud
Le Canton de Vaud comprend 10 districts (capitale entre parenthèses): Aigle (Aigle), Broye-Vully (Payerne), Gros-de-Vaud (Echallens), Jura-Nord vaudois (Yverdon-les-Bains), Lausanne (Lausanne, capitale du district et du Canton de Vaud), Lavaux-Oron (Cully), Morges (Morges), Nyon (Nyon), Ouest lausannois (Renens), Riviera-Pays d’Enhaut (Vevey).

Vue du Lavaux (dans le district de Lavaux-Oron)

Canton de Vaud

Ecole publique Dans le Canton de Vaud, comme dans tous les cantons suisses, l’école publique est de qualité et la majorité des parents suisses privilégient ce type d’enseignement. Dans certains pays du continent américain par exemple, on sait que l’école publique est souvent mise de côté par rapport aux écoles privées. Comme une grande partie des impôts vont pour payer l’école publique, c’est probablement plus intelligent d’avoir une école publique de qualité plutôt que de privilégier les écoles privées, en tout cas d’un point de vue purement comptable.


L’école obligatoire a une durée de 9 ans.

Vacances et jours fériés en 2015 pour le Canton de Vaud

Université et écoles internationales L’école la plus célèbre du Canton de Vaud est sans aucun doute l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausane (EFPL). C’est la “petite” soeur de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH ou EPFZ en français). L’EPFZ appartient, selon certains classements, aux 10 meilleures universités du monde. L’Université de Lausanne est également un lieu d’enseignement vaudois d’excellente qualité.

Economie Le Canton de Vaud est le siège, à Vevey, du no1 mondial de l’industrie alimentaire: Nestlé. La société Nestlé est une gigantesque société très forte en Europe occidentale et surtout sur le continent américain (Etats-Unis principalement mais aussi le Brésil), Nestlé se développe aussi en Asie. Cette société gère une partie importante de la richesse du canton de Vaud (par des impôts sur les personnes et sur la société, et ses filiales comme Nespresso). Le Canton de Vaud compte une économie diversifiée avec des PME et des grandes sociétés (Nestlé, Bobst, Kudelsky, etc).

Pharmacies

Découvrez toutes les pharmacies du Canton de Vaud (avec notre partenaire Pharmapro.ch)

A lire également

News sur le Canton de Vaud (surtout de la Police)

Plus grandes villes du Canton de Vaud

Vacances et jours fériés en 2015 pour le Canton de Vaud

Photo: © REDBUL74 – Fotolia.com, © Mytho – Fotolia.com (Lavaux)

Copyright Romanvie.ch

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 09.08.2016.