Lausanne

Dernières news 

Le taux de chômage a beaucoup baissé à Lausanne en mars 2018

Résumé sur la ville de Lausanne 

Quatrième ville suisse, Lausanne ou Losanna en italien et en romanche, est à la fois la capitale du canton de Vaud et le chef-lieu du district de Lausanne. Elle se trouve sur la rive Nord du lac Léman à l’ouest de la Suisse. Grâce à son développement, cette cité tient aujourd’hui, un rôle important au niveau culturel, économique et sportif helvétique. Sa position lui permet également d’être une véritable artère pour le transport public dans tout l’ouest de la Suisse. Capitale olympique et lieu de résidence du CIO (Comité Internationale Olympique), cette ville à la croisée des chemins de communication est un endroit de charme tant par la beauté de son paysage que par ses infrastructures contemporaines.

Au niveau suisse, c’est la 4ème plus grande ville après respectivement Zurich, Genève et Bâle.

Site officiel : www.lausanne.ch

Lausanne

Informations utiles sur Lausanne :

Nombre d’habitants à Lausanne


130’515 hab [source : wikipédia, 31 déc. 2012]

En terme d’habitants, classement par ville (plus de 10’000 habitants) au niveau du Canton de Vaud

1er (voir classement des villes)

Syndic (maire)

Daniel Brélaz (Verts)

Canton

Vaud (Canton de Vaud)

District

Lausanne

Codes postaux

1000-1007, 1010-1012, 1014-1015, 1017-1018

Langue parlée

français (avec l’accent et quelques mots vaudois)
Voir aussi : mots de la Suisse romande

Noms des habitants de Lausanne (gentilé)

Lausannois et Lausannoises


Principal journal de la ville (selon nos recherches)

24 Heures (journal appartenant à l’éditeur suisse Tamedia)

Que voir ?

Destination très prisée par les touristes, Lausanne dispose de mille et une curiosités à découvrir sans modération. Des rives du lac Léman aux bois de Jorat en passant par les quartiers typiques du centre-ville, c’est une mosaïque de paysages et de monuments qui émerveilleront les yeux des visiteurs au pays de Lausannois. Les amoureux de la nature pourront visiter tour à tour les parcs et les jardins de la ville comme le parc de Milan ou encore le Jardin botanique de Lausanne au cours d’une petite balade à pied. Parmi les autres curiosités à ne pas manquer figurent le pavillon royal thaïlandais situé dans le parc du Denantou, la Cathédrale protestante Notre-Dame de Lausanne, le Château d’Ouchy, le Palais de Rumine, le plus vieux gratte-ciel de Suisse, la Tour de Bel-Air et la Collection de l’art brut.

Que faire ?

Les voyageurs en quête de découverte et de divertissements ne s’ennuieront pas lors de leur passage à Lausanne. Ville de loisir, elle est célèbre par ses manifestations populaires et autres festivals mettant à l’honneur le 7e art, la musique, la danse ou encore la bande dessinée. La nuit venue, Lausanne affiche un autre visage apte à satisfaire les besoins des amateurs d’une vie nocturne pétillante. En mutation perpétuelle suivant les saisons, Lausanne offre un paysage idyllique pouvant inspirer les peintres et autres faiseurs d’images. Entre sport, ballade, visite culturelle et farniente, Lausanne ne manque pas d’attrait.

Manifestations 

De nombreuses manifestations ont lieu à Lausanne tout au long de l’année. Parmi les plus attendues figure le festival de la cité de Lausanne. Plusieurs festivals vous permettront également d’apprécier la richesse culturelle de Lausanne. Parmi les plus populaires, on peut notamment citer le festival Balélec, le festival international de la Guitare et le festival Sine Nomine.

Informations pratiques (comment se déplacer,climat,…)

Se déplacer à Lausanne ne pose aucun problème grâce à la ponctualité et à la modernité de ses moyens de transport public. Les Lausannois possède un dispositif de transport complexe mais efficace, composé d’une harmonie entre un réseau de bus, de train et de métro. Le service de taxi est aussi performant pour ceux qui souhaitent réaliser des courses rapides. Pour les excursions, au gré de leur besoin, les touristes peuvent opter pour la ballade à pied sur les zones piétonnes, les randonnées à vélo ou encore la visite à bord d’un train touristique.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 13.04.2018.

Pages les plus lues