Renens

News :
– Accident mortel de la circulation à Renens (12 septembre 2015)
– Brigandage à main armée dans un kiosque à Chavannes-près-Renens – appel à témoin
– Démission de Jean-Pierre Rouyet, Municipal en charge de la sécurité sociale

Résumé

À la fois ville et commune suisse du canton de Vaud, Renens se trouve dans le district de l’Ouest lausannois.  Son drapeau porte le symbole de deux rivières, le ruisseau de Broye et la Mèbre qui la traverse. Pour ce qui est du relief, la commune se trouve sur un terrain en pente donnant directement sur le lac. Deux artères principales traversent la ville de part et d’autre, il s’agit du TSOL et du rail. Historiquement, Renens est surtout connu pour son riche passé industriel pendant tout le XXe siècle. Au fil du temps, la ville a changé d’inspiration et s’est surtout tournée vers l’art et la nature. Les grandes usines ayant fait sa fierté d’époque ont cédé tour à tour leur place à des parcs et autres endroits spécialement dédiés à la détente.

Site officiel : www.renens.ch

Informations utiles sur Renens:

Nombre d’habitants à Renens (population Renens)

20’162 habitants [source: wikipédia, au 31 décembre 2012]

 

En terme d’habitants, classement par ville (plus de 10’000 habitants) au niveau de la Suisse romande

Classement suit Suisse romande
Quatrième ville du canton de Vaud (voir classement complet)

Syndic (maire)

Mme Marianne Huguenin

Canton

Vaud (Canton de Vaud)

District

Ouest lausannois

Code postal

1020


Langue parlée

français (avec l’accent et quelques mots vaudois)

Noms des habitants de Renens (gentilé)

Renanais et Renanaise

Principal journal de la ville (selon nos recherches)

24 Heures (journal appartenant à l’éditeur suisse Tamedia)
Que voir ?


Terre de diversité, Renens invite ses visiteurs vers un voyage riche en découvertes. Parmi les curiosités incontournables de la ville se démarque le château de Renens-sur-Roche, cette bâtisse ancienne témoigne du savoir-faire architectural des artisans de l’époque et constitue un véritable havre de paix pour les amateurs de la nature. Symbole historique de la ville, la Maison du Peuple de Renens et ses environs sont aussi à ne pas manquer. Celle-ci est située sur la rue de Crissier 6, au cœur même de Renens. Une visite de la ville est incomplète sans une halte pour admirer les villas du chemin des Clos, des bâtiments pittoresques sur le chemin menant au château de Rennes, une autre curiosité qui mérite également le détour.

Que faire ?

Plusieurs activités attendent les visiteurs en quête de découverte et d’aventure en séjour dans la ville de Renens. Les amateurs d’histoire profiteront de leur passage pour découvrir les héritages reflétant le passé de la ville. Du château de Renens au chemin des Clos et des Villas-du-Mont en passant par les salles de spectacles datant des années 1950, ce sont plusieurs merveilles multiséculaires qui se dévoileront aux yeux des touristes. Pour la grande joie des amateurs de bière artisanale, Renens dispose également d’une brasserie où les visiteurs pourront brasser eux-mêmes leur propre breuvage.

Manifestations sur la ville

Plusieurs manifestations culturelles ont lieu à Renens. Parmi les plus importants figure le Festimix. Cette fête interculturelle dédiée à la musique a lieu tous les trois ans. Le festival de Théâtre en Herbe et des arts de la scène est aussi un évènement incontournable depuis son lancement en 1986. Pour les sportifs, la ville accueille régulièrement la course pédestre de Renens. D’autres manifestations se dérouleront à Renens, un calendrier spécial des évènements locaux fournit plus de détails à propos de ce sujet.

Informations pratiques (comment se déplacer,climat,…)

À l’instar des grandes villes suisses, les voyageurs en visite à Renens disposent de plusieurs moyens de transport. Selon leur convenance, ils peuvent choisir entre le train, les taxis, la voiture de location ou encore les vélos en libre-service. De par sa position géographique, à l’ouest de Lausanne, Renens dispose d’un climat tempéré caractérisé notamment par un hiver particulièrement froid et un été chaud. En été, les températures enregistrées à l’intérieur de la ville varient entre 15° et 30° tandis qu’en hiver elles peuvent descendre jusqu’à 0°C.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 13.09.2015.

Pages les plus lues