Publicité

6400 places d’apprentissage à pourvoir à la rentrée en Suisse

BERNEQuelque 6400 places d’apprentissage étaient encore à pourvoir en Suisse à la mi-août, au début de l’année scolaire, en particulier dans la construction, la restauration et l’industrie des machines. C’est un quart de moins qu’il y a douze mois (8500).


Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Ces chiffres, publiés vendredi par la plateforme Yousty sur l’apprentissage, montrent que les entreprises ont cette année moins de difficultés à recruter. Le nombre de jeunes souhaitant effectuer un apprentissage a aussi augmenté, a précisé la porte-parole de Yousty Lale Scirocco à Keystone-ATS.

En outre, les entreprises ont mené des campagnes actives, notamment sur les réseaux sociaux. Sur les 6400 places à pourvoir, près de 1800 concernent le secteur de la construction, 600 la restauration et autant l’industrie des machines ainsi que la santé.

6400 places d'apprentissage à pourvoir à la rentrée en Suisse

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !


Trop peu de cuisiniers

La baisse du nombre de postes à pourvoir ne signifie pas pour autant que le problème du manque de main-d’oeuvre qualifiée soit résolu, a précisé Mme Scirocco, d’autant que de nombreux spécialistes s’apprêtent à partir à la retraite.

Des professions sont en souffrance. Par exemple, le nombre d’apprentis cuisiniers a baissé de 14% ces dix dernières années. Celui des jeunes actifs dans la construction de routes a reculé de 4%.

D’une façon générale, les métiers manuels doivent se battre pour attirer des candidats et des talents. “Dans un monde toujours plus numérisé, les jeunes tendent à délaisser ces professions” (hors bureaux), a précisé la porte-parole.

En outre, un métier comme celui de cuisinier suppose de la passion. Rares sont les jeunes qui envisagent cette profession comme “deuxième choix” après avoir essuyé un refus dans un autre secteur.

60% des jeunes

A fin mai, 54’500 jeunes avaient signé un contrat d’apprentissage pour 2025, selon les chiffres officiels de la Confédération, soit 1300 de plus qu’un an plus tôt.

Environ 60% des jeunes Suisses s’intéressent à un apprentissage. Les filières les plus convoitées, depuis plusieurs années, sont celles d’employés de commerce, suivis par la santé, l’informatique et le commerce de détail.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande

Le 17 août 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 20.08.2025

Publicité