BERNE – Après une énième tentative avortée l’année dernière pour organiser les JO d’hiver, la Suisse retente sa chance pour 2038. Le Conseil fédéral a annoncé vendredi se mobiliser pour donner les meilleures chances possibles à la candidature suisse.
La Suisse a l’année dernière vécu un rejet surprenant du Comité international olympique (CIO), qui a privilégié les candidatures de la France et des Etats-Unis pour les jeux d’hiver de 2030 et de 2034. Le CIO a en contrepartie promis un droit de préférence pour 2038, si Berne parvient à affiner son dossier d’ici à 2027.
La Suisse veut profiter de ce dialogue privilégié avec l’organe pour enfin faire aboutir ses tentatives d’organiser les JO. “Je me réjouis d’accueillir les jeux en 2038 en Suisse”, a affirmé avec aplomb la ministre des sports Viola Amherd.
L’organisation d’un tel événement engendrera un rayonnement positif pour la société et l’économie, a-t-elle déclaré devant la presse, rappelant la réussite des jeux organisés cet été à Paris.
Pas encore de plan concret
Combien cela va coûter ? La population va-t-elle devoir voter ? La Valaisanne avait peu d’éléments concrets à donner sur ces questions clés. “Tous ces points vont être étudiés en détail à partir de maintenant, a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, il s’agit du premier pas sur le chemin d’une candidature”.
Le gouvernement va mettre sur pied un groupe de travail interdépartemental pour accompagner les travaux en ce sens. Le Département des sports est chargé de la planification et d’analyser la participation financière de la Confédération.
La faîtière des sports suisses Swiss Olympic, et l’association créée pour l’occasion, se pencheront sur les questions liées aux sites choisis. La part et le rôle des pouvoirs publics dans le soutien aux JO doivent aussi être clarifiés. Les cantons doivent être inclus suffisamment tôt dans la planification, a souligné Mme Amherd.
Suisse malchanceuse
La Suisse est depuis longtemps malchanceuse dans ses tentatives d’organiser les JO. Celles-ci ont toutes échoué depuis les derniers Jeux à St-Moritz (GR) en 1948. Un des cas marquants reste Sion 2026, rejeté aux urnes.
La gifle a également été grande lorsque le CIO a contre toute attente rejeté la candidature de Sion pour 2006, lui préférant celle de Turin. En 2010, le projet prévu aux Grisons, à Zurich, Montreux et Berne a aussi été coulé aux urnes.
Le 27 septembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).