Publicité

L’emploi face au défi de l’intelligence artificielle

ZURICHL’émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises va bouleverser le marché du travail en Suisse. Mais les experts sont divisés quant aux conséquences sur l’emploi de cette nouvelle technologie.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

L'emploi face au défi de l'intelligence artificielle

“Nous n’observons pas actuellement de plan de licenciement lié à l’IA”, indique à l’agence AWP la directrice pour la Suisse romande du cabinet de replacement Von Rundstedt, Anne Donou. Dans le domaine informatique, “les entreprises se séparent des compétences dont le marché n’a pas besoin et recrutent dans d’autres domaines” comme la cybersécurité, détaille-t-elle. Mais dans ce secteur, “les qualifications requises ne sont pas disponibles en Suisse”.

Premiers concernés, les seniors (55 ans et plus) “doivent s’autoformer dans l’usage des outils numériques destinés à l’IA”, estime Mme Donou. “C’est un gain de productivité qui manque aux seniors, mais qui est acquis automatiquement par les jeunes. Un senior n’est pas moins compétent, mais s’il n’utilise pas les outils d’IA il est moins rapide et donc moins productif.”

Alors que l’IA n’a pas encore été intégrée par toutes les entreprises, et encore moins les PME, “la robotisation aura un impact important, autant sur les emplois physiques que chez les cols blancs”, poursuit la responsable de Von Rundstedt. “Certains métiers se trouvent à risque comme les services clients, remplacés par les chat bot, les métiers de l’administration et les médias. Après 2030, certains rôles pourraient disparaître alors que d’autres seront créés”.

Alexandre Pouget, qui dirige le Laboratoire de neurosciences cognitives computationnelles à l’Université de Genève, est plus circonspect. “L’IA va menacer de nombreux métiers, et dans un premier temps, des métiers dits col blanc qui avaient jusqu’à présent été épargnés par les révolutions précédentes”, avertit le professeur en neurosciences.


“Par le passé, le marché du travail a réussi à s’adapter aux nouvelles technologies, mais cette fois-ci, les transformations sont si rapides et profondes que nous avons de bonnes raisons de nous inquiéter”, indique-t-il à l’agence AWP.


Selon M. Pouget, “il est probable que l’on assiste à une montée du chômage, et pire encore, à un accroissement des inégalités” avec l’arrivée de l’IA.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande

Le 27 juin 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 02.07.2025

Publicité