SOLEURE – L’UDC a conquis pour la première fois un siège au gouvernement soleurois. Sa candidate Sibylle Jeker a été élue dimanche au second tour, qui a vu en outre le PS s’emparer d’un deuxième siège. Le PLR et les Vert-e-s perdent chacun un fauteuil.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
Avec une participation de 36,5%, la présidente sortante Sandra Kolly (Centre) a obtenu le meilleur résultat lors du second tour avec 32’559 voix.
La directrice de l’intérieur Susanne Schaffner (PS) est arrivée en deuxième position avec 31’364 voix, devant la députée au Grand Conseil Sibylle Jeker (31’270). Grâce à cette dernière, l’UDC, le parti qui compte le plus d’électeurs dans le canton, a ainsi remporté pour la première fois un siège au gouvernement, après huit tentatives.
Mme Jeker, 41 ans, est mère de deux enfants. Elle travaillait jusqu’à présent comme entrepreneuse, spécialiste de l’estimation de biens immobiliers.
Le conseiller d’Etat Peter Hodel (PLR) a été réélu avec 28’598 suffrages. Le député socialiste Mathias Stricker (26’620 voix) fait son entrée au Conseil d’Etat, permettant au parti à la rose d’occuper désormais deux fauteuils.
Les Verts, qui étaient au gouvernement depuis huit ans, ont perdu leur unique mandat, tandis que le PLR passe de deux élus à un seul.
Tendance de fond
Au niveau du Grand Conseil, l’UDC avait enregistré un gain de quatre sièges il y a un mois, détrônant le PLR qui dominait le cénacle depuis 125 ans. Soleure s’inscrit pleinement dans la lignée des autres cantons. L’UDC est le parti qui a le plus progressé lors des législatives cantonales depuis les fédérales de 2023, suivie par le Parti socialiste. Elle a augmenté sa part dans la dizaine de cantons qui ont renouvelé leurs autorités.
L’arrivée de l’UDC au gouvernement soleurois “permet de rétablir la concordance”, s’est félicité le président du parti et conseiller national Rémy Wyssmann. Pas surpris, il a attribué ce succès à la “politique fiable et claire” menée par les siens. “Les électeurs ont confirmé que nous sommes bien la force libérale du canton.”
Le PLR s’est montré bon perdant, tout en prévenant qu’il revenait à l’UDC de prendre ses responsabilités.
Aucun des huit candidats n’avait obtenu la majorité absolue au 1er tour. La hiérarchie du 2e tour a été conforme à celle du 1er.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !
Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande
Le 13 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédit photo: Wikipedia