Evangéliques dans le monde

Texte de confiance. Article écrit par Xavier Gruffat, pharmacien dipl. EPFZ, dipl. MBA, entrepreneur de médias, spécialiste des mouvements évangéliques mondiaux. Rédacteur en chef de Romanvie.ch.
Dossier actualisé le 01.11.2016 – Source principale : Pew Research Center (Washington – Etats-Unis)

Carte des évangéliques dans le monde (en pourcentage d’évangéliques, attention dans certains cas, il s’agit du nombre de protestants au total, voir texte ci-dessous).

Nombre d’évangéliques en pourcentage par rapport à la population totale

Evangéliques dans le monde

Nombre d’évangéliques en millions (M) de personnes (no1 Chine avec environ 90 à 100 M, no2 Etats-Unis avec 80.6 M et no 3 Brésil avec 50 M)

Evangéliques Amériques et monde

Dans le monde on estime qu’il y aurait un peu plus de 600 millions d’évangéliques, peut-être plus (800 millions) car certains pays comme la Chine sont en très forte croissance. Pour le chercheur français et spécialiste du sujet Sébastien Fath, il y aurait exactement 610 millions d’évangéliques dans le monde en 2015.  Tout comme pour le catholicisme, l’Asie (Chine surtout) est la région du monde qui compte ou va compter le plus de fidèles. Les continents américains et africains comptent aussi un nombre très important d’évangéliques.

Remarque importante sur le terminologie: en Amérique latine (avec les langues espagnoles et portugaises), le terme évangélique signifie souvent protestant, il s’agit d’un synonyme (on peut ensuite distinguer les protestants évangéliques des protestants historiques ou mainline en anglais, lire ci-dessous). De ce fait, dans toute l’Amérique latine, il s’agit en fait de la proportion de protestants. Parfois certains journalistes commencent à faire la différence entre protestants et évangéliques, notamment au Brésil.
Rappelons que le Catholicisme reste dominant dans (presque) tous les pays d’Amériques latine, dans certains pays d’Amérique centrale le nombre d’Evangéliques pourrait être supérieur aux Catholiques.
En Amérique du Nord et en Europe, quand on parle d’évangéliques (parfois à tort d’évangélistes), on distingue le protestantisme historique ou mainline en anglais (luthérien, calviniste) des évangéliques. Les évangéliques ont une vision en général plus conservatrice du monde (contre l’avortement, contre le mariage gay, etc) que les protestants historiques (plus libéraux sur les thèmes de société). Les évangéliques donnent plus d’importance à la Bible (au sens littéral). Actuellement les mouvements évangéliques qui progressent le plus (Afrique, Amérique latine, Asie et surtout la Chine) sont surtout les mouvements pentecôtistes (comme l’Assemblée de Dieu) et les mouvements néo-pentecôtistes (Igrega Universal do Reino de Deus au Brésil), c’est-à-dire des églises en général axées sur les miracles et la théologie de la prospérité pour les néo-pentecôtistes.

Ces églises néo-pentecôtistes récoltent la dîme (10% du salaire) et souvent appartiennent à la théologie de la prospérité (pour résumer, Dieu rendant riches ceux qui ont la foi, reprenant certaines théories de Jean Calvin). Notons qu’il y a aussi des critiques internes, entre évangéliques, les néo-pentecôtistes avec leur théologie de la prospérité sont particulièrement montrés du doigt. Mais parfois aussi à tort, car il faut le rappeler en Amérique latine et en Afrique les membres de ces églises sont souvent des personnes pauvres (de la périphérie ou banlieue) et forcément n’ont pas le même bagage intellectuel que la bourgeoisie ou la classe moyenne qui composent surtout les églises historiques. Comme leurs membres des églises historiques sont souvent eux-même riches (les fameux Wasp aux Etats-Unis, white anglo-saxon protestant), il est facile pour eux de critiquer “ces pauvres qui veulent devenir riches”, peut-être une concurrence pour eux.

Evangéliques par pays

Continent américain

Amérique du nord

Etats-Unis: 25,4% d’évangéliques, les USA comptent moins de 45% de protestants, on estime qu’environ 25 à 26% de la population totale est évangélique (pentecôtiste, etc). Les 15% restant (sur le total) sont surtout des protestants historiques ou mainline: méthodistes mainline, baptises mainline, etc. [source: Pew Research Center, mai 2015]. Remarquons qu’il est très difficile de classifier les évangéliques aux USA, par exemple le Pew Research Center classifie les Historically Black Churches (églises noires histroriques) dans protestants mainline, il serait aussi possible de les intégrer aux évangéliques, cela dit le Pew classifie aussi les églises historiques noires, souvent baptistes, dans un groupe à part.
Selon le site Romanvie.ch il est plus simple de compter le nombre de protestants (donc le total).
Il est intéressant de voir, selon une étude du Pew Research Center, que le nombre de protestants aux Etats-Unis a pour la première fois passé, depuis presque le début des Etats-Unis, en dessous des 50%. Ces dernières années le Pew Research Center a observé une chute du nombre de protestants (évangéliques et surtout mainline comme l’a montré une étude parue en mai 2015).
Le Pew Research Center est un Think Tank spécialisé dans la religion et des sujets tabous aux Etats-Unis et dans le monde. Le Pew Research Center a un budget gigantesque et, à notre connaissance, personne n’arrive rivaliser avec ce laboratoire d’idées américain dans la récolte de données concernant la religion et la foi, la politique, etc.
Politique et religion
Selon le Pew Research Center, une étude a montré qu’en 2014, les évangéliques blancs votaient en majorité pour le parti Républicain. Les noirs évangéliques et protestants continuent eux de voter massivement pour le parti Démocrate.


Lire aussi :

Amérique latine

Brésil: lire notre dossier complet sur les évangéliques au Brésil

Mexique:  Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 le Mexique comptait 9% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 81% de catholiques.

Chili: 15% de la population est évangélique (protestante évangélique ou mainline dans le sens espagnol). [source: Wikipedia et autres médias de référence]
Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 le Chili comptait 17% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 64% de catholiques.

Colombie:  Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 la Colombie comptait 13% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 79% de catholiques.

Venezuela:  Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 le Venezuela comptait 17% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 73% de catholiques.


Argentine:  Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 l’Argentine comptait 15% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 71% de catholiques.

Pérou:  Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 le Pérou comptait 17% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 76% de catholiques.

Honduras:  Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 l’Honduras comptait 41% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 46% de catholiques.

Europe

Suisse: on compte entre 3 et 4% d’évangéliques en Suisse.
Attention, en Suisse, à cause de la forte influence de l’allemand, parfois on qualifie d’évangélique ou d’église évangélique réformée l’église protestante (mainline) et église libre (de l’allemand pour freie kirche) à juste titre pour l’église évangélique.
Résumé: église évangélique réformée signifie protestant ou protestant mainline, évangélique signifie justement évangélique ou église libre. Les évangéliques en Suisse sont en général de tendance baptiste (l’une des plus grandes religions des Etats-Unis notamment), mais parfois aussi pentecôtiste et dans certains cas néo-pentecôtiste (surtout parmi les églises brésiliennes et africaines).

La Suisse compte environ 35% de protestants. Il est intéressant de noter que la première religion (pour autant qu’on divise les religions chrétiennes) est le Catholicisme, une assez forte émigration de pays comme l’Italie et le Portugal ont probablement amené en partie à cette majorité religieuse.

Selon un sondage paru fin 2014, les Suisses sont toujours moins nombreux à croire en Dieu et sont toujours plus distants du fait religieux.

Nombre d’évangéliques par canton:
Berne
Selon une enquête publiée par la Berner Zeitung le 25 septembre 2015, 53’000 Bernois sont membres d’une Eglise évangélique. Cela représente le 5% de la population du canton, ce qui fait de Berne le canton suisse qui contient le plus grand nombre d’Eglises évangéliques. Ces églises sont particulièrement nombreuses dans l’Emmental et l’Oberland. (source: Evangeliques.info, consulté le 10 octobre 2015)

France: environ 1% (peut-être 2% en incluant les non-pratiquants), on estime que 600’000 Français sont évangéliques pratiquants. On a observé ces 50 dernières années une croissance très importante du nombre d’églises évangéliques dans l’Hexagone.  Selon Le Figaro (article du 20 janvier 2015), le nombre d’Eglises évangéliques en France a triplé en 45 ans avec 2’440 églises en 2015.

Royaume-Uni: c’est le pays qui compte le plus d’évangéliques en Europe.  On estime à environ 5 millions le nombre d’évangéliques dans ce pays.

Asie

Corée du Sud: environ 18%. Il s’agit du nombre de protestants, une grande partie est évangélique. Il semble que la Corée du Sud compte 3 grandes (énormes en fait) églises protestantes ou évangéliques. La morale (sexuelle par exemple) est très rigide dans ces églises, proche des mouvements américains et plus éloignée des mouvements brésiliens par exemple, en général plus tolérants.

Chine: en 2014 on estime à environ 100 millions, le nombre de chrétiens en Chine, une très grande partie serait protestante évangélique. Pour notre carte ci-dessus nous retenons le chiffre de 4% pour le nombre de protestants, l’autre partie étant catholique.
La religion protestante (évangélique) est en très forte croissance en Chine. Certaines personnes parlent de 200 millions de chrétiens en Chine, mais ce chiffre est très dur à valider et probablement trop élevé.
Pour le magazine anglais de référence The Economist, dans un article paru en novembre 2014, il y aurait plus de 100 millions de Chrétiens en Chine, en très grande partie des évangéliques.
Pour le Pew Research Center, en 2010 il y avait 58 millions de protestants et 9 millions de catholiques.
En 2030, toujours selon l’article de The Economist, il pourrait y avoir 250 millions de Chrétiens en Chine, soit environ 20% de la population.
On sait que la majorité des évangéliques en Chine sont des femmes. Certains spécialistes estiment que la montée en puissance du capitalisme a mené à un vide spirituel, bien comblé par les églises évangéliques. Il faut dire que Max Weber (célèbre sociologue allemand) avait bien identifié le lien fort entre protestantisme et capitalisme, certains Chinois semblent très influencés par ce mode de vie, ils voient aussi dans le christianisme une façon d’améliorer l’éthique en Chine.

Inde: on estime que ce pays compte 2% de Chrétiens. Nous avons décidé de compter 1% pour les protestants, les autres 1% étant probablement des Catholiques. Attention cette statistique est peu précise.  Dans le détail et dans un recensement paru le 25  août 2015, sur les 1’210’854’977 d’Indiens, 27, 8 millions sont chrétiens.

Il est possible que le nombre de Chrétiens en Inde soit supérieur à 2%, car on estime que 60 % de la communauté chrétienne en Inde serait des dalits (intouchables). Les dalits s’annoncent souvent comme Hindou dans le recensement, alors qu’ils sont en fait chrétiens, pour échapper aux représailles .

Indonésie: on estime à 15 millions le nombre d’évangéliques dans le plus grand pays musulman du monde.

Philippines: on estime à 13 millions le nombre d’évangéliques dans ce pays à grande majorité catholique.

Afrique

Nigéria: on estime à 54 millions le nombre d’évangéliques dans ce pays d’Afrique le plus peuplé.

Océanie

Australie:

Le succès miraculeux de l’église évangélique Hillsong

Pour les autres pays: page en construction, dès que nous aurons des statistiques officielles, nous les mettrons ici.

Lire aussi:
– Temple de Salomon de Sao Paulo (un énorme temple, réplique du Temple de Jérusalem)
Meilleures musiques chrétiennes (gospel)

Dossier écrit par Xavier Gruffat (éditeur du site Romanvie.ch)

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 28.10.2018.