Meilleures musiques chrétiennes (évangéliques) – Gospel

DERNIERES NEWS :

A lire : 

Romanvie.ch réalise pour vous un classement des meilleures musiques chrétiennes (tendance évangélique), on parle parfois aux Etats-Unis de worship songs ou tout simplement de christian songs. Les grandes majors de la musique (ex. Sony ou EMI) ont toutes un département ou secteur de musiques évangéliques (christian song).

Gospel
En France et au Brésil on parle souvent de musique gospel pour qualifier ces musiques chrétiennes protestantes. Aux Etats-Unis la musique gospel est surtout le nom donné aux vieilles chansons des chrétiens (baptistes surtout) Afro-américains du Sud et de la région de Chicago, dans la pure tradition du blues et de la soul.
Comme pour la musique pop (Michael Jackson), on peut dire que les Afro-américains ont fortement inspiré la musique mondiale et dans ce cas la musique chrétienne en incluant davantage de chants sur Jésus-Christ et moins de l’Ancien Testament (Psaumes notamment).
Le terme gospel signifie “évangile”.

Dans certains pays comme le Brésil, le gospel est la musique qui progresse le plus avec des ventes impressionnantes, ce qui a attiré l’attention de certaines majors de la musique (Sony et Universal notamment). Dans ce pays, on estime que la musique gospel génère chaque année un chiffre d’affaires de 1,5 milliards de reais (au cours du 7 novembre 2014, environ 600 millions de francs suisses), selon Universal Music (source: Folha de S.Paulo, novembre 2014).

Dans la région parisienne le gospel est aussi très à la mode, notamment dans les communautés africaines et des Antilles.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Classement selon Romanvie.ch – Hillsong
Dans ce classement nous incluons seulement les chansons originales, actuellement presque toutes en anglais et dans plusieurs cas de la géniale église évangélique d’origine australienne Hillsong (basée en Australie mais avec des églises dans le monde entier comme à Paris, Los Angeles ou New York ainsi qu’en Suisse notamment à Genève et Zurich), clairement la plus influente au monde en 2017 en terme musical. Nous mettons parfois la version française de certaines de ces chansons. Les musiques d’Hillsong sont chantées chaque dimanche dans le monde entier dans de très nombreuses églises évangéliques (y compris en français) par 30 à 50 millions de personnes.  Il suffit aussi de regarder le nombre d’accès, en millions sur Youtube, pour se rendre compte du succès global de ces musiques chrétiennes. La première du classement a plus de 20 millions de vues. Avec probablement plus de 600 millions d’évangéliques dans le monde (environ 10% de la population mondiale), c’est assez logique.

Classement subjectif (au 14 janvier 2018) – Lire aussi : 5 belles musiques gospel en anglais (2018)

1.  Mighty to save, de Hillsong – Sublime chanson du plus grand groupe chrétien actuel, ci-dessous en live dans leur église à Sydney (Australie), puis juste en dessous en live à Miami (Floride).

Et la voici en français

2. I surrender (signifie, “je me rends”), de Hillsong

3. Here I Am To Worship, de Tim Hughes

chantée par Hillsong

4.  Christ is enough, de Hillsong

5. Amazing Grace, de Celtic Women (il existe plusieurs versions) – certains sites la classe comme la plus belle chanson chrétienne

6. I Can Only Imagine, de Mercy Me

7. Hosanna en français, de Hillsong

8. Glorious Ruins, de Hillsong

9. All To Him, de New Life Worship

10. Ocean, de Hillsong


11. From The Inside Out, de Hillsong

12. Higher Than All, de One Sonic Society

13. Forever Reign, de Hillsong (chantée dans la plus grande église évangélique des Etats-Unis, la Lakewood Church à Houston, Texas)

14. Cornerstone, de Hillsong

15. I am, de Crowder


16.  In Christ Alone, chanté à Passion 2013 (un festival chrétien de jeunes aux Etats-Unis)

17. Revelation Song, chanson interprétée par Kari Jobe à Passion 2013. Sublime chanson, on aurait aussi pu la mettre dans les premières places.

avec aussi une très belle version en espagnol

18.  Let It Be Jesus (Live) ft. Christy Nockels, au festival Passion 2014, à Houston (Texas)

19. Your Name, de Paul Baloche

Musique brésilienne évangélique
Remarque: comme il y a plus d’évangéliques au Brésil (en proportion) qu’aux Etats-Unis. On estime à environ 30% d’évangéliques au Brésil contre 25% aux Etats-Unis. Romanvie était obligé de mentionner quelques musiques évangéliques magnifiques et comme vous verrez pour la no19, qui bouge bien !
On aurait pu mettre les musiques brésiliennes au début du classement, mais comme la culture américaine est en Suisse bien plus connue et “respectée”, nous gardons cette musique plus “exotique” pour la fin.

20. Toda Sorte de Bençãos, de Davi Sacer

21.  Ressuscita-me, d’Aline Barros (la chanteuse évangélique la plus célèbre du Brésil)

NEWS:  Le groupe évangélique Hillsong, 25ème album le plus vendu en Suisse (selon iTunes) !

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Lire aussi : EDITORIAL – Musique Gospel, la meilleure musique (pop) du monde ?

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 14.01.2018.

Pages les plus lues