Publicité

Femmes ménage Suisse romande – Salaire femme de ménage

Femme de ménage en Suisse romande

Comment contracter une femme de ménage ?

1.  Demander conseil à votre famille ou amis pour trouver une personne de confiance.

2. Essayez de trouver à travers une petite annonce (web, journal…) la femme de ménage

Combien payer ma femme de ménage ?

Avec formation spécifique (ex. CFC)
En 2011, le salaire minimum brut était de CHF 22.40 de l’heure. Mais attention, il faut encore rajouter 10.64% de cette valeur pour ceux qui ont droit à 5 semaines de vacances par an, c’est-à-dire pour les moins de 20 ans et les plus de 50 ans, et rajouter 8.33% pour ceux qui ont droit aux 4 semaines de vacances pour les autres employés.
On parle donc d’un salaire horaire d’environ CHF 24.20 pour les femmes de ménage ayant droit à 4 semaines de vacances par an.

Sans formation et sans CFC
Salaire de CHF 18.55 de l’heure.

Comment déclarer ma femme de ménage ?

Dans le Canton de Vaud, vous pouvez utiliser le service Chèques-Emploi.


Avec ce système, l’employeur et l’employé (femme de  ménage) doivent adhérer au formulaire du chèques-emploi.

L’employeur paie un acompte pour recevoir les chèques-emploi, une fois qu’il a plus de chèque-emploi, ils peut les recommander.

Le chèque-emploi doit être rempli et renvoyé à la fin de chaque mois.

Ce système de Chèques-emploi fonctionne de façon simple, il faut payer l’employé-e comme d’habitude (ex. espèce, virement), puis à la fin de chaque mois, l’employeur indique le salaire net versé. Le montant du chèque permet à Chèques-emploi de savoir quel montant prélever de l’acompte de l’employeur pour le verser aux assurances obligatoires.

L’employeur paye un acompte de charges sociales via un bulletin de versement envoyé par Chèques-emploi. Le montant à verser est une estimation sur six mois des charges sociales (env. 15% du salaire brut auquel s’ajoutent 5% de frais de gestion), donc un total d’environ 20%. Par exemple si votre femme de ménage vous coûte CHF 100.- par mois, cela vous coûtera environ CHF 20.- par mois (un peu moins si vous enlevez les charges salariales, lire ci-dessous), multiplié par 6 (6 mois), vous payerez vos 6 chèques-emploi à une valeur donc d’environ CHF 120.-.

Cela dit, l’employeur peut négocier un salaire net avec l’employée (femme de ménage), dans le canton de Vaud la part salariale correspond à 5.15% (AVS/AI/APG) + 1.1% (AC) + 0.06 % (PC famille) des charges sociales. Donc ces charges sociales à charge de l’employée peuvent être déduites.

Ex. vous fixez un “salaire net” de CHF 20.- (ce que la femme de ménage va recevoir en cash ou sur compte), en fait le salaire net n’est pas de CHF 20.-, mais est un peu moins, car on doit soustraire la part salariale (6,31%), donc la femme de ménage recevra environ CHF 18,75.

Source: www.cheques-emploi.ch


Si la femme de ménage démissionne ou l’employeur aimerait la licencier, que faire ?

Selon EPER (qui a développé chèques-emploi dans le Canton de Vaud), les délais de congé doivent être respectés par les deux parties au contrat. A moins que le contrat de travail ne prévoie autre chose, les délais de congé usuels sont les suivants:
– sept jours civils pendant le temps d’essai (3 mois au maximum)
– un mois pour la fin d’un mois pendant la 1ère année de service
– deux mois pour la fin d’un mois de la 2ème à la 9ème année de service
– trois mois pour la fin d’un mois dès la 10ème année de service

Existe-t-il d’autres solutions qu’une femme de ménage pour nettoyer ma maison ?

Oui, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage ou de ménage.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 09.02.2015

Publicité