Idées intéressantes de Donald Trump

Depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2017 jusqu’à fin 2021, nous allons rapporter ici toutes les idées politiques intéressantes du président américain.


1. Réglementation, en anglais regulation (en novembre 2016).

Dans les 100 premiers jours de sa présidence en 2017, Donald Trump veut que pour tout nouvelle réglementation, le gouvernement ou les autorités compétentes suppriment 2 régulations existantes.


Voici une vidéo rapportée par CNN de son discours.

2. Taxes d’importation – politique protectionniste 

Dans un Tweet du 4 février 2017, Trump a affirmé que les produits importés aux Etats-Unis devront être plus taxés.
C’est clairement une logique protectionniste adoptée par le Brésil depuis plusieurs dizaines d’années. On peut y voir des avantages en terme d’écologie ainsi que sur le taux de chômage (théoriquement devrait baisser).
L’avantage est que cela favorise la production à l’intérieur des Etats-Unis.
L’idée du gouvernement Trump est de diminuer l’impôt sur le bénéfice (début 2017 à plus de 30% aux Etats-Unis) à un taux de 20%. Pour compenser la perte fiscale, le gouvernement prévoit donc d’instaurer cette taxe d’importation.
Pour être totalement honnête, cette taxe d’importation peut mener aussi à des problèmes collatéraux comme la valorisation du dollars, qui renchérit les biens importés (par ex. de Chine ou du Mexique).

Dossier mie à jour le 20 février 2017. Par Xavier Gruffat. Page actualisée dès que nous avons de nouvelles informations. Sources : NPR (Planet Money pour point no2)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 20.02.2017.