Publicité

Trump coupe 400 millions de dollars à l’université Columbia

NEW YORKLe gouvernement américain a annoncé vendredi la “suppression immédiate” de 400 millions de dollars de subventions fédérales à l’université privée new-yorkaise Columbia, épicentre des manifestations propalestiniennes au printemps 2024. Il accuse l’institution d’inaction face “à des actes antisémites”.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Depuis son investiture le 20 janvier 2025, c’est la première fois que le président américain Donald Trump annonce une offensive si directe contre les finances d’une université. Selon le site en ligne de Columbia, ses revenus s’élevaient en 2024 à 6,6 milliards de dollars, dont 1,3 milliard d'”aides gouvernementales”.

“Ces suppressions représentent la première série d’actions et d’autres devraient suivre”, ont écrit vendredi quatre agences et ministères fédéraux, dont ceux de la justice et de l’éducation, dans un communiqué qui dénonce “l’inaction face au harcèlement persistant des étudiants juifs”.

Trump coupe 400 millions de dollars à l'université Columbia

“Politisation de l’enseignement”

“C’est un nouvel exemple de la politisation de l’enseignement supérieur et de l’ingérence du gouvernement qui entravent la liberté académique et l’autonomie institutionnelle”, a regretté, dans une réaction à l’AFP, la présidente de l’association américaine des universités (AACU), Lynn Pasquerella.

Les positions du gouvernement Trump “soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la liberté académique et les droits du premier amendement” de la constitution américaine sur la liberté d’expression, a-t-elle ajouté.


Le président républicain a eu les universités dans le viseur tout au long de sa campagne présidentielle, dénonçant leur inaction face aux manifestations d’étudiants propalestiniens qui ont secoué les campus américains pour protester contre la guerre menée par Israël à Gaza après les attaques du Hamas.

Cette semaine, Donald Trump a encore menacé de couper les fonds à toute université autorisant “des manifestations illégales”, promettant aussi d’expulser dans leur pays d’origine les étudiants étrangers “agitateurs”.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande

Le 8 mars 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).


 

Observação da redação: este artigo foi modificado em 11.03.2025

Publicité