Publicité

Apôtre Paul, de 2500 à 34 millions de Chrétiens

NEW YORK – L’Apôtre Paul (Saint Paul pour les Catholiques) a écrit environ le tiers du Nouveau Testament avec le très célèbre livre Romains (Lettre ou Epitre aux Romains) qui a notamment marqué et fortement influencé la théologie protestante/évangélique. Une grande partie du livre Actes des Apôtres, écrit par Luc, raconte les différents voyages de Paul notamment à Rome. A l’occasion d’un film sorti en 2018 sur l’apôtre Paul, qui porte le nom de “Paul, Apostle of Christ” (film disponible en mai 2020 notamment sur Apple Store), le Wall Street Journal avait publié un article intéressant. On apprenait notamment qu’à la mort de Paul en l’an 67 après J.-C. il y avait 2500 Chrétiens. Puis en l’an 350 après J.-C. ce nombre était de 34 millions de Chrétiens, c’est-à-dire formant une majorité de l’empire Romain. Paul, un Juif qui avait le nom de Saul converti sous l’effet du Saint Esprit (lire Actes) sur la célèbre route de Damas, a vu sa vie être transformée en devenant Chrétien. Il est considéré comme la personne la plus importante dans le christianisme après Jésus, responsable de la forte croissance de cette religion actuellement totalement globalisée.   


Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Film

Ce film de 2018 à petit budget pour Hollywood mais avec quelques acteurs célèbres, de seulement USD 5 millions, ne décrit pas tout le voyage de Paul en Grèce, en Turquie ou à Malte mais se concentre surtout sur les premiers chrétiens qui ont formé l’Eglise à Rome en particulier. Malgré ce faible budget, selon le WSJ ce film est de bonne qualité et instructif. Romanvie.ch qui l’a également regardé a également trouvé le film de bonne qualité. Les films chrétiens font parfois l’objet de polémique, car ils ont souvent un petit budget et une qualité parfois discutable avec des acteurs de “2ème division”. On peut penser à un très mauvais film sur Noé dans les années 2010 avec des arbres qui marchaient, ce qui n’a même pas plus aux Chrétiens eux-mêmes.

Pourquoi une telle croissance du Christianisme ?

Le WSJ explique que l’une des raisons de cette croissance exponentielle influencée par Paul est le fait que les premiers Chrétiens ont soigné les personnes malades de leur entourage et bien pris soin d’eux sans les abandonner, notamment des veuves et des orphelins (on le voit bien dans le film). Par conséquent, la croissance démographique était supérieure aux païens qui eux ne prenaient pas bien soin de leur entourage et avaient un taux de mortalité forcément bien supérieur. L’interdiction de l’avortement et des infanticides ont aussi mené à une forte croissance démographique parmi la communauté chrétienne. Beaucoup de filles et femmes nées dans des familles chrétiennes ont pris comme mari des païens, qu’elles ont ensuite converti au christianisme.

Plus grande religion du monde

Rappelons qu’en 2020 le Christianisme est la plus grande religion du monde avec plus de 2 milliards de fidèles. Il existe principalement 4 grands courants du christianisme avec les catholiques, les évangéliques, les protestants et les orthodoxes.

Article mis à jour le 12 mai 2020 – Sources : The Wall Street Journal, Pew, film sur l’Apôtre Paul.
Crédits photos et infographies : Fotolia.com, Romanvie.ch 


Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 12.05.2020

Publicité