BRICS, 5 hommes (et pas femmes) au pouvoir

BRASILIA Les cinq pays du BRICS se réunissaient cette semaine à Brasilia, capitale du Brésil, depuis 2011 ces pays parfois dits aussi émergents (le terme a un peu vieilli) se réunissent en sommes annuels. Pour rappel BRICS est un acronyme en anglais pour désigner un groupe de cinq pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa).

Ce qui est intéressant de noter, à l’ère de la “grève des femmes” en Suisse, est que les 5 personnes au pouvoir des ces 5 grands pays (moyennement grand pour l’Afrique du Sud) sont tous des hommes. Il est vrai que le Brésil a compté une femme comme cheffe d’état il y a quelques années avec Dilma Rousseff.

Population gigantesque

Ces 5 pays (surtout Chine et Inde) ont une population gigantesque, avec 1,417 milliard (ou 1417 millions) pour la Chine, 1,296 milliard pour l’Inde (ou 1296 millions), 210 millions pour le Brésil, 147 millions pour la Russie et 56 millions pour l’Afrique du Sud. On se demande pourquoi l’Afrique du Sud est dans ce club, alors que sa population est inférieure à 100 millions de personnes. Peut-être car il représente d’une façon ou d’une autre l’immense continent africain, l’Afrique du Sud étant la première économie d’Afrique en terme de PIB. Au total ces 5 pays arrivent à 3,126 milliards d’habitants, soit environ 40% de la population du monde (estimée à 8 milliards d’habitants).

Suisse


La Suisse qui représente 0,1% de la population mondiale – loin des 40% des BRICS – semble peut-être en avance en ce qui concerne le poids des femmes en politique et l’intérêt porté à l’écologie dans une vision progressiste/libérale du monde. Mais pour certains conservateurs, le monde suit peut-être un chemin différent, plus masculin et moins centré sur l’écologie. L’avenir dira si la Suisse et d’autres petits pays occidentaux (ex. Suède, Norvège), voire l’Allemagne si féministe et écologiste (l’influence d’Alexander von Humboldt) arriveront “tirer” le reste du monde dans leurs directions ou si un schisme mondial avec 2 visions antagonistes du monde apparaîtra.


Le 14 novembre 2019. Par Xavier Gruffat. Sources : Wikipedia.org, Folha de S.Paulo (UOL.com.br).

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 14.11.2019.