Publicité

BUSINESS – Austin (Texas), la nouvelle Silicon Valley

AUSTIN Elon Musk, l’homme de loin le plus riche du monde, a décidé de déménager de la Californie vers Austin (Texas), probablement pour payer moins d’impôts mais aussi avoir une meilleure qualité de vie, moins woke pour utiliser un mot à la mode. Son entreprise Tesla mais aussi Oracle ont déplacé leur siège social de la Californie vers la capitale du Texas. Meta (anciennement Facebook) va louer en 2023 33 étages de bureau dans ce qui deviendra le plus grand gratte-ciel de la ville. Austin pourrait rentrer, selon un article du magazine anglaise The Economist publié en janvier 2021, dans le top 10 des plus grandes villes américaines. En effet, la croissance est très impressionnante avec beaucoup d’entrepreneurs et personnes de la Silicon Valley cherchant un nouvel eldorado,, c’est-à-dire Austin et sa région. La capitale du Texas est probablement plus conservatrice mais sans l’être par excès, elle l’est clairement moins que le reste du 2ème état le plus peuplé des Etats-Unis. D’ailleurs la ville d’environ 1 million d’habitants (plus de 2 millions dans l’aire urbaine) a actuellement un maire Démocrate (D), Steve Adler.


Photo de Austin (TX)

Nombreux exemples

Le podcaster à succès Andrew Warner, via son podcast Mixergy.com, expliquait début 2022 qu’il avait déménagé avec toute sa famille de San Francisco à Austin (TX), comme le font nombreux de ses amis entrepreneurs. L’originaire de New York a vécu une petite dizaine d’année à San Francisco, une ville très chère avec une politique contre la Covid-19 très stricte, alors qu’au Texas la politique sanitaire est bien plus libre. Mais la tendance de migration de la Silicon Valley vers Austin ne date pas de début 2020 et donc de la pandémie de Covid-19, elle a commencé il y a plusieurs années.

Peu d’impôts mais maisons toujours plus chères (+56%)

A Austin, il n’y a pas d’impôt étatique (donc de l’état du Texas), les citoyens doivent toutefois payer des taxes ou impôts fédéraux et probablement municipaux comme l’explique The Economist dans son édition du 15 janvier 2022. Un problème toutefois avec l’arrivée massive de personnes en provenance de Californie du nord est une augmentation du prix des maisons et appartements, par exemple de mars 2020 à novembre 2021 le prix moyen d’une maison à Austin a augmenté de 56%. En Suisse, cela fait un peu penser au canton de Zoug qui a des impôts très bas au niveau des individus mais des loyers ou prix des maisons et appartements très chers, limitant l’accès de Zoug à la classe moyenne ou même populaire des cantons autours de Zoug comme Zurich, Argovie ou Lucerne. Il semble qu’à Austin les prix de l’immobilier ne soient pas encore très élevés en comparaison avec le nord de la Californie mais avec une augmentation du prix des maisons en 2022 de 20% selon le site Zillow, la capital texane risque de se rapprocher de San Francisco, invivable sauf pour les riches. Peut-être à la différence de San Francisco, la banlieue ou petites villes ou villages à environ 30 minutes en voiture autour d’Austin restent à des niveaux abordables.

Université du Texas

La célèbre Université du Texas (University of Texas, University of Texas at Austin ou simplement UT) basée à Austin permet à tous ces entrepreneurs de la tech de trouver des employés de qualité relativement facilement.

Silicon Valley et San Francisco

La Sillicon Valley, située au sud de San Francisco (autour de San José) ainsi que justement la ville de San Francisco semblent garder leur leadership en ce qui concerne certaines technologies de pointe comme l’intelligence artificielle (AI), le quantum ainsi que le financement par des Venture Capitalists (VC), selon une personne interrogée par The Economist. Pour le moment les fameuses Big Tech comme Google (Alphabet pour être précis), Apple ou Meta (anciennement Facebook) ont toutes leur siège au coeur de la Silicon Valley, les deux autres géants de la Big Tech Amazon et Microsoft sont eux aussi basés sur la côte ouest, plus au nord dans la région de Seattle.


Le 22 janvier 2022. Par Xavier Gruffat. Sources : The Economist, Mixergy.com, Wikipedia.org (en anglais, sur la ville de Austin). Crédit photo : Adobe Stock.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 22.01.2022

Publicité