Différences Suisse romande vs Suisse allemande : les thèmes de Forum (RTS) et Echo der Zeit (Radio SRF) du 23 mars 2019

LAUSANNE – ZURICH – Voici un résumé des thèmes traités par Forum de la radio RTS et Echo der Zeit de la radio alémanique Radio SRF du samedi 23 mars 2019. Rappelons que Forum est en grande partie en direct, alors que sur Echo der Zeit les sujets sont souvent préenregistrés ou le journaliste lit un texte en direct. Ces 2 émissions jouent un rôle important en Suisse et ont un très fort pouvoir d’influence au niveau politique. Ce samedi, Echo der Zeit a consacré de nombreuses minutes, comme d’habitude, à la politique internationale et surtout européenne. Forum était aussi assez tourné vers l’international mais aurait pu parler ou ces derniers jours du cyclone Idai, qui a fait plus de 650 morts au Mozambique, petit “péché par omission” en terme journalistique.

Forum (durée : environ 1 heure mais environ 15 minutes consacrées aux médias francophones – non mentionnés ci-dessous, Forum était présenté par Tania Sazpinar)
– Brexit. Manifestation contre le Brexit à Londres. Intervention de la journaliste de la RTS à Londres – Lieu : Londres – Thème : politique
– Etats-Unis, le procureur Robert Mueller a rendu son rapport. Intervention du journaliste de la RTS à Washington (“optimisme” du côté de Trump). Lieu : Washington – Thème : politique
– Syrie, terrorisme. Interview avec un spécialiste. Lieu : Syrie – Thème : politique, guerre
– “Gilets jaunes”, “faible” affluence, très fort système de sécurité mis en place. Pas de violence comme samedi dernier en tout cas à Paris. En province, cas de violences. Lieu : Paris et province (France) – Thème : politique
– Journée de la culture à Neuchâtel. Politique de la culture dans le canton de Neuchâtel. Intervention d’un spécialiste du sujet. Lieu : Neuchâtel – Thème : culture
– Nyon, diminution de certaines prestations (ex. crèche), les Nyonnais ont voté mi-mars 2019 un refus d’une hause d’impôts. Interview d’un politicien PLR de Nyon. Lieu : Nyon – Thème : politique
– Genève, impôts sur les chiens. Débat sur la suppression (ou non) d’un impôt sur les chiens. Les impôts sur les chiens rapportent 2,1 millions par année sur les 8 milliards de la masse d’impôt globale annuelle dans le canton de Genève, selon un intervenant au début (pas de fact-checking ici). Lieu : Genève – Thème : politique
– Sport. Victoire de l’équipe suisse masculine de football – Lieu : Tbilissi (Géorgie) – Thème : football
– Autres thèmes sportifs (hockey)

Echo der Zeit (durée : environ 30 minutes, plusieurs personnes probablement journalistes construisent l’émission)
Plusieurs petites news : « Gilets jaunes » à Paris, FC Sion contre GC (conséquences politiques), terrorisme Syrie, sport : équipe Suisse de football), Neuchâtel Xamax…
– Cyclone Idai, plus de 650 morts au Mozambique et au Zimbabwe, description de la situation de la part d’un correspondant de la radio en Afrique du Sud – Lieu : Mozambique – Thème : catastrophe humanitaire
– Brexit. Manifestation contre le Brexit à Londres.
Lieu : Londres – Thème : politique
Remarque : cette semaine Echo der Zeit a parlé presque tous les jours du Brexit.
– Migros, nouvelle présidente du « Géant Orange », la candidate interne a gagné. Lieu : Zurich – Thème : économie (Migros)
– Manifestations en Allemagne et en Europe sur un changement de la loi sur droits d’auteur. Lieu : Berlin – Thème : politique
– Formation aux métiers techniques chez les jeunes et surtout les enfants, donner l’envie. Lieu : Baden (Argovie) – Thème : formation des jeunes

Grands thèmes traités par Forum ET Echo der Zeit :
– Brexit
– Syrie (traité très brièvement par Echo der Zeit)

Analyse : 
Ce samedi 23 mars 2019, Echo der Zeit était passablement tourné vers l’international. Comme presque tous les jours Echo der Zeit est plus factuel que Forum, même si ce 23 mars 2019 Forum était très factuel et peu polémique, car Echo der Zeit donne souvent la parole à des journalistes plutôt qu’à des intervenants externes (ex. spécialistes, politiciens, avocat) et éviter les débats. Par conséquent Echo der Zeit est un peu plus ennuyeux que Forum, car moins polémique et plus objectif. 

Biais politique ? :
Je n’ai pas noté un biais politique dans une vision du monde progressiste contre conservateur, ou droite face à gauche. Mon impression était que les 2 émissions étaient équilibrées en terme journalistique. Notons que ce n’est pas toujours le cas, d’où l’idée de ce genre d’article.
Parler du Mozambique par respect pour l’Afrique était une bonne idée d’Echo der Zeit.


Remarques : 
– Cet article n’a pas d’objectif scientifique. Il est très difficile de faire une analyse des médias sans y passer des heures, voire des jours. Il faudrait aussi plusieurs intervenants avec une histoire et vision du monde différentes pour arriver à une certaine objectivité.
– Le but est d’avoir une vision bienveillante des journalistes et de la Suisse, le ton est volontairement calme et posé. Par rapport aux invités (interviewés) le ton peut être plus acide et radical. 


Qui paye cet article ?
Xavier Gruffat (temps passé, publicité payante sur Facebook d’environ 5 francs par article), lire ci-dessous. Il possède d’autres médias rentables permettant d’offrir cet article au peuple suisse (romand).
Quel but ?
“Au service de la Suisse” – slogan de Romanvie.ch. La Suisse doit rester l’un des 5 meilleurs pays au monde et maintenir un haut niveau de prospérité. Des médias équilibrés sont absolument importants pour la démocratie suisse.
Mais il y a de la publicité qui s’affiche ?
Au mieux, Romanvie.ch gagne quelques centimes de dollars pour un tel article. Loin de payer le temps passé à écrire l’article et l’hébergement du site (à Los Angeles). Bref, la publicité est pour le moment peanuts.
Xavier Gruffat a-t-il des ambitions politiques ?
Non, il ne vit la plupart du temps pas en Suisse. Être blogueur ou journaliste nécessite déjà assez de travail (lire ci-dessous aussi).
Pourquoi ?
Redonner à la Suisse ce que le pays m’a donné (éducation, entreprises).

Le 23 mars 2019 (à 23h29, heure suisse. V1.2 de l’article). Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch). X.G. a fondé plusieurs sites Internet en Suisse et dans le monde, comme Creapharma.ch en Suisse ou Criasaude.com.br au Brésil. Il a co-fondé des plateformes d’offres d’emploi comme Pharmapro.ch (leader en Suisse) et Medpro.ch. Un de ses livres s’est vendu à presque 10’000 exemplaires (tapez “Xavier Gruffat” sur Amazon.fr).
Comme journaliste non diplômé qui a étudié la pharmacie à Zurich (EPFZ), il est passionné de la Suisse ainsi que des médias et lit tous les jours y compris le week-end (ou presque) des journaux ou sites internet de droite (conservateur) ou de gauche (progressiste) comme The Wall Street Journal (édition payante, imprimée), la Folha de S.Paulo (édition payante, imprimée), UOL (online), la NZZ (online), Le Nouvelliste (online), Le Figaro (online) et The New York Times (online) ainsi que les magazines hebdomadaires The Economist (édition payante, imprimée) et Veja (édition payante, imprimée). Un des médias où XG a des participations financières (Pharmapro Sàrl) est client de l’agence de presse Keystone-ATS surtout dans le domaine médical. Il regarde aussi régulièrement le Journal de France 2 (France) et parfois le Journal de la TV Globo (Brésil) appelé Jornal Nacional ainsi que le journal de la TV Record Jornal da Record (Brésil), Globo (libéral) et Record (conservateur) sont les 2 grandes chaînes de TV du Brésil.
XG a écouté le 23 mars 2019 les émissions Forum en français et Echo der Zeit en allemand pour écrire cet article. Idée originale (concept) de l’article par XG.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 23.03.2019.

Pages les plus lues