EDITORIAL – La Suisse doit aller plus vite dans la vaccination Covid-19

GENEVE Si on lit des éditions de la célèbre revue économique hebdomadaire The Economist, on se rend compte que la Suisse est (de loin) le pays le plus riche du monde en terme de PIB par habitant avec plus de 80’000 dollars (USD) parmi les pays de plus d’un million d’habitants (cela exclut des micro-états comme Monaco ou le Liechtenstein). C’est donc plutôt honteux vu la richesse et la puissance de l’industrie pharmaceutique suisse qui au passage joue un rôle très marginal dans la vaccination (Roche et Novartis, voire Nestlé) de voir que la Suisse ne compte pas parmi les pays qui vaccinent le plus et surtout rapidement. Le politicien Philippe Nantermod (PLR/VS) allait dans ce sens dans une intervention qu’il a tenue dans l’émission Forum de la RTS La Première le dimanche 3 janvier 2021. Le Valaisan relevait qu’en tout cas au 3 janvier 2021, il manquait un registre sur l’état des vaccinations en Suisse concernant la Covid-19 (vaccin Pfizer/BioNTech).

Israël, l’exemple à suivre


Israël, un pays d’environ 9 millions d’habitants, a vacciné plus de 10% de sa population à base du vaccin Pfizer/BioNTech en seulement 2 semaines, comme le relevait le Wall Street Journal le lundi 4 janvier 2021 dans son édition papier. Il s’agit tout simplement, et de loin, d’un record mondial. Au début du printemps (mars-avril 2021), l’entier de la population du pays devrait être vaccinée. Israël a commencé à vacciner dès les 20 décembre 2020 le personnel soignant et les personnes âgées de plus de 60 ans. Le samedi 2 janvier 2021, ce pays avait administré 12,59 doses pour 100 habitants, selon le groupe de recherche Our World in Data (rattaché à l’Université d’Oxford), toujours selon le WSJ. D’autres pays s’en sortent plutôt bien comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis, mais restent loin des chiffres d’Israël.

OFSP et Conseil Fédéral, voyage en Israël

L’OFSP et le Conseil Fédéral – ainsi que les cantons – devraient travailler jour et nuit pour développer une grande campagne de vaccination pour tous les résidents suisses. Ils pourraient commencer par étudier les procédures en Israël ainsi que dans d’autres pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Car les deux pays ont presque la même population (environ 9 millions d’habitants). On peut dire que chaque jour compte, car il y a quotidiennement en Suisse des décès provoqués de la Covid-19 sans compter les graves conséquences économiques. On a à disposition un vaccin efficace à 95%, utilisons-le !


Par Xavier Gruffat (pharmacien, fondateur et rédacteur en chef du site Creapharma.ch). Le 4 janvier 2021.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 04.01.2021.