Publicité

EDITORIAL : Les importantes différences entre les Etats-Unis et l’Union Européenne patchwork

GENEVELes Etats-Unis comptent 330 millions de personnes et l’Union européenne (UE) un peu plus de 440 millions d’habitants. Malgré une plus grande population de l’UE, le PIB américain est bien supérieure rapporté au nombre d’habitants, tout comme sa puissance militaire avec environ 800 bases militaires dans le monde entier. L’UE a un PIB d’environ 15 milliards de dollars et les Etats-Unis d’environ 21 milliards de dollars. Comparer les Etats-Unis et l’UE fait donc sens, autant en terme de population, d’histoire et de puissance économique.


Différences

Les Etats-Unis comptent 50 états, une religion plutôt dominante (le calvinisme, même si actuellement il y a de nombreux autres courants protestants et le catholicisme) et bien sûr une langue unique, l’anglais. L’espagnol étant plutôt marginal en terme d’influence politique et économique. Quand on regarde par exemple les états américains, ils ont presque tous dans leur capitale (ex. Little Rock, Pierre, Sacramento…) le même parlement ou en tout cas avec une architecture similaire. Dans chaque ville des Etats-Unis vous trouvez quelques églises, quelques temples francs-maçons (qui ont beaucoup influencé le pays) ou des McDonald’s. Il y a une vraie uniformité du pays. Il semble peu probable que le Dakota du Sud cherche à sortir des Etats-Unis ou remettre en cause le droit de la cour suprême. Il est vrai que le Texas étant peut-être une exception qui confirme la règle. Sans compter de puissants médias nationaux qui donnent une grande force à tout le pays comme CNN, Fox News, ABC, CBS, NBC, Fox, le New York Times, le Washington Post ou le Wall Street Journal.

Dans l’Union Européenne par contre, vous n’avez pas de média européen fort, Euronews a des audiences assez ridicules. Vous avez aussi la Pologne qui revendique son catholicisme, la Hollande qui semble avoir un peu abandonné son passé calviniste et devient hyper libéral et parfois presque anti-chrétien, la Hongrie qui veut défendre sa vision du monde, la France qui se cherche entre Macron et Zemmour, etc. Ce véritable patchwork de langues, de religions et de weltanschau complique fortement une Union européenne forte.


Il est donc beaucoup plus facile de gouverner les Etats-Unis que l’Europe, les Américains probablement le savent bien et ne voient plus l’Europe comme un vrai concurrent car le continent est trop divisé, désormais c’est la Chine encore plus unifiée que les Etats-Unis qui angoisse les Américains.

Par Xavier Gruffat, le 18 octobre 2021.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 18.10.2021

Publicité