EDITORIAL – Quand Forum de la RTS glisse sur la gauche, ex. de Bolsonaro

LAUSANNE – SAO PAULO L’émission Forum de la RTS diffusée chaque soir à 18h00 pendant 1 h commence à dangereusement glisser sur la gauche. Place énorme à l’écologie, hors par exemple le jeudi 28 novembre 2019 il faisait 15 degrés le soir à Sao Paulo au Brésil à quelques jours ou semaines de l’été, bizarre… Regardez sur une carte où se trouve Sao Paulo. Peut-être avant de parler de réchauffement climatique avec une certitude absolue, il faudrait parler de changement climatique. Et aussi quand on parle d’écologie ce serait bien de citer les études avec références DOI. Soyons sérieux et comme moi, comme scientifique de l’EPFZ, j’aime bien toujours avoir une source pour vérifier.


Bolsonaro

Ce qui est dangereux aussi avec l’émission de Forum est l’interview d’intervenants qualifiant Bolsonaro d’extrême droite. Est-ce que Trump ou Blocher sont qualifiés d’extrême droite ? Il me semble que non. Ce serait bien que le rédacteur en chef de Forum (qui c’est d’ailleurs ?) explique quand un politicien est d’extrême droite et quand il ne l’est pas. Je rappelle ici que sur environ 210 millions de Brésiliens où le vote est obligatoire (pas comme en Suisse ou au 2ème tour du sénat on arrive à moins de 40% comme à Fribourg), plus de 100 millions ont voté et à environ 60% pour Bolsonaro. On ne peut donc pas en une interview le critiquer et le qualifier presque de “nazi”. Pour moi Forum commence à faire du mauvais journalisme. Ecoutez Forum du 20 novembre 2019 et l’intervention de la personne (Antoine Acker) hostile à Bolsonaro. Il faut aussi rappeler que Lula est condamné par la justice brésilienne à plusieurs reprises, d’autres gauches comme la gauche d’Uruguay est presque irréprochable, donc ici ce n’est pas un combat gauche – droite mais plus une analyse complexe du Brésil. Un journaliste ne doit pas tomber dans un piège de la stigmatisation facile.

Echo der Zeit

Je préfère ces temps écouter Echo der Zeit de la SRF et l’équivalent de Forum, 20 minutes plus court, et plus équilibré. Ce sont des journalistes professionnels qui parlent en général et pas des intervenants “franco-français de gauche athée” que Forum nous sort. Mais vraiment vous le rédacteur en chef de Forum, où vous nous trouvez ces spécimens ? On les dirait tous sortis de Science Po Paris avec des parents athées qui lisent Libé voire Le Monde. Et personne ne lit Le Figaro ou The Wall Street Journal voire The Economist ? Un peu d’équilibre SVP !

Bref, vive la Suisse allemande, qui souvent sauve la Suisse romande de sa médiocrité, ici journalistique. Mais si le rédacteur en chef de Forum veut m’inviter boire un café si possible brésilien 🙂 à Lausanne, j’irai volontiers. Il saura où me trouver. A la fin on veut tous en Suisse des médias équilibrés.

Le 29 novembre 2019. V1.2 (corrigé à 23h33). Par Xavier Gruffat. XG est un intellectuel conservateur suisse, il vit entre la Suisse, le Brésil, les Etats-Unis et la France.


PS1 : merci quand même à la Suisse (je suis citoyen suisse) et à sa liberté d’expression. Mais elle va dans les deux sens. Les conservateurs ont aussi le droit de réponse comme ici. En l’occurrence à M. Antoine Acker, est-ce qu’il lit les journaux brésiliens depuis 10 ans comme moi et presque tous les jours, ex. la Folha de S.Paulo ?
PS2 : j’ai dépensé 28 francs de ma fortune pour faire de la publicité sur Facebook pour cette news.
PS3 : merci à Facebook Inc., enfin je crois, de m’autoriser ce droit de réponse.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 29.11.2019.