Publicité

ÉDITORIAL – Finances fédérales : merci à Karin Keller-Sutter, à la méthode différente du DOGE américain

Quand on voit le travail de sape qu’Elon Musk et son équipe du DOGE (Department of Government Efficiency) doivent faire aux Etats-Unis pour remettre à plat les finances publiques de la plus grande puissance économique au monde, on se dit que la méthode plus calculée dans le temps et moins radicale (sans jeu de mots) de la Conseillère fédérale et Présidente Karin Keller-Sutter fonctionne très bien dans une logique suisse plus nuancée. Je lui dis simplement merci, n’en déplaise à la gauche (radicale) toujours prête à critiquer les conservateurs et libéraux.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Deux systèmes différents

Bien sûr les deux états fédéraux se ressemblent avec notamment le poids donné aux cantons ou aux états dans le pouvoir législatif mais ont aussi des différences importantes. L’une d’elles est la démocratie directe, qui se trouve en Suisse au plus haut niveau du pays (référendum) alors qu’aux Etats-Unis elle se situe seulement au niveau de l’état comme en Californie. Une autre est le pouvoir exécutif, présidentiel aux Etats-Unis et réparti entre 7 Conseillers fédéraux en Suisse. Une conséquence que certains trouveront plutôt dramatique avec le régime présidentiel est l’alternance entre pouvoirs de gauche (Démocrate) et de droite (Républicain). Ainsi une administration prend tous les pouvoirs (ex. Biden) puis une autre la détruit, parfois avec une certaine justesse comme avec Donald Trump actuellement. En Suisse il y a un gouvernement de coalition, avec un équilibre des forces, ce qui évite d’adopter des mesures trop radicales ou brutales. Bien sûr la droite suisse majoritaire (UDC, PLR et Centre) au Conseil fédéral veille à un bon équilibre des finances publiques pour limiter au maximum d’accumuler de la dette.

Travail excellent de Karin Keller-Sutter

Grâce à Karin Keller-Sutter, la Confédération n’a que 80 millions de déficit pour la Confédération en 2024, selon la RTS. Ce chiffre est bien sûr extrêmement bas pour un PIB suisse en 2023 de 884,9 milliards de USD (environ 795 milliards de francs suisses au cours du 27 février 2025), selon la Banque mondiale. On peut dire que c’est une goutte d’eau dans le lac (Constance), pour ne pas dire l’océan. Bref, les finances fédérales sont à l’équilibre parfait, même si rembourser un peu la dette ferait aussi sens, mais ne poussons pas non plus trop loin… La dette suisse au niveau fédéral était en août 2024 d’environ 145,1 milliards de francs suisses, soit moins de 25% du PIB. Par comparaison, la dette américaine était en 2023 de 32’900 milliards de dollars ou 32 trillions, soit plus que le PIB américain qui était d’environ 27,7 trillions en 2023. Il est donc assez logique, même si on peut diverger sur la méthode, que réduire la dette en diminuant les dépenses fédérales aux Etats-Unis prenne tout son sens, pour Elon Musk c’est même vital (à la base il aimerait économiser 2 trillions sur les 7 trillions dépensés chaque année par le gouvernement américain, selon The Economist).

Attitude de Karin Keller-Sutter

Ce qui est intéressant avec la “méthode Karin Keller-Sutter” est d’essayer mois après mois de couper dans certaines dépenses pour arriver à l’équilibre. Bien sûr ce n’est parfois pas très populaire mais cela a au moins le mérite de ne pas procéder à des coupes gigantesques comme le fait actuellement le gouvernement Trump. Les médias, en tout cas ceux de droite et qui sont intelligents, doivent l’encourager dans cette direction pour que la Suisse garde sa souveraineté ainsi que sa capacité à aider les plus fragiles, sans enrichir les banques avec des intérêts sur la dette. Parfois j’ai même l’impression qu’UBS et ses amis préfère les gouvernements de gauche (mais idée d’autre éditorial).


Première de classe

Ce n’est probablement pas une surprise si Mme Keller-Sutter, au français parfait, est la Conseillère fédérale (et Conseiller fédéral) préférée des Suisses avec la meilleure note, selon un sondage des médias de Tamedia publié mi-février 2025 et réalisé le 9 février 2025. Danke ! Ps. et merci aussi d’avoir fait le ménage avec Credit Suisse (CS).


Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Le 28 février 2025. Par Xavier Gruffat.

Observação da redação: este artigo foi modificado em 28.02.2025

Publicité