EDITORIAL – Triste paysage médiatique romand – nous sommes orphelins

Niveau-3-polemique-romanvie

Canton de VaudMONTREUXLes médias écrits romands sont de plus en plus décevants pour nous conservateurs.  L’Hebdo, un média libéral-progressiste parfois vulgaire et naïvement pro-européen. Le Temps, un journal de banquiers genevois (bientôt lausannois) tout autant libéral-progressiste que L’Hebdo et selon moi très loin du Suisse moyen de tendance conservatrice. Assez logique qu’ils perdent des lecteurs…

Bien sûr, on est en démocratie, et si Ringier veut maintenir un cap libéral à ses journaux et médias, c’est son droit et choix. Cependant, pour toute une partie des Romands, il manque un grand média romand écrit et audiovisuel de tendance conservatrice chrétienne comme peut l’être Le Figaro en France et surtout FoxNews aux Etats-Unis.

La Suisse allemande a plus de chance avec au moins deux grands médias conservateurs comme Weltwoche et la Basler Zeitung.
Cela dit, une autre tristesse de la Suisse romande est qu’il n’existe plus aucun grand média (sauf peut-être à Fribourg) ayant  un pouvoir de décision en Suisse romande, la plupart des médias romands sont dirigés de Zurich ou de France. A titre personnel, cet état de fait ne me gêne pas si on peut garder une diversité progressiste-conservatrice, mais ce n’est actuellement pas du tout le cas en Suisse romande avec une claire majorité de médias de tendance progressiste-libéral. Tamedia, souvent allié à Ringier (ex. avec la plateforme jobs.ch), est tout autant progressistes-libéral que Ringier.  On pourrait d’ailleurs se demander pourquoi ils ne fusionnent pas ? Peut-être à cause du risque de problèmes avec la Comco et les lois anti-trust (ok on est plus à l’époque de T. Roosevelt).

Orphelins

Nous les conservateurs romands sommes donc orphelins d’un grand média de référence. Certes, il existe quelques blogs intéressants comme Commentaires.com (le plus proche de ma vision du monde), Lesobservateurs.ch (selon moi, trop raciste, mais c’est personnel) ou ce site d’influence évangélique que j’ai développé Romanvie.ch. M. Décaillet avec ses médias et son blog Liberté sur TDG.ch représente aussi une vision conservatrice, mais il est beaucoup plus proche de l’idéologie française (République) que moi, je suis personnellement plus proche du courant américain fédéraliste conservateur.

L’avenir ?

Malheureusement, mette au point un grand média romand conservateur de qualité à la FoxNews (très grand média américain) ou comme Le Figaro demande des millions de francs par an pour créer et financer un grand portail (et pas un blog) capable de publier 50 news de qualité par jour et en majorité des news uniques (pas des dépêches d’agences comme l’ATS, AP ou AFP).

L’idée serait aussi d’avoir une chaîne de TV et de radio en continu comme FoxNews pour avoir un vrai poids dans la politique suisse. Dans ce cas, on parle probablement plutôt d’un budget de plusieurs dizaines de millions de francs par an pour financer une telle chaîne de TV et le faire avec un grand professionnalisme (plusieurs studios).


Bref, créer  un tel média en Suisse romande est comme financer un club de football, vous ne pouvez que perdre de l’argent.  Autrement dit, vous devez trouver l’argent ailleurs (autres activités industrielles, informatiques, etc.) pour financer le média de vos rêves.  Seulement un mécène chrétien ou une puissante église évangélique (comme c’est le cas au Brésil avec la TV Record) pourrait je pense être capable de financer un tel média en Suisse romande.


Je rêve d’avoir un jour ce pouvoir  soit comme mécène ou à la tête d’une église évangélique, si Dieu le veut, mais il faudra beaucoup prier, car le chemin est long et semé d’embûches…actuellement je reste très éloigné de mes rêves les plus ambitieux.

Je précise finalement en tant que démocrate que mon objectif n’est pas du tout de diminuer l’influence médiatique ou politique des libéraux-progressistes mais de proposer au peuple romand un média conservateur capable d’équilibrer les forces, comme c’est le cas aux Etats-Unis (FoxNews comme média conservateur et CNN, voire ABC, CBS et NBC, comme médias progressistes). Je veux donc toujours rester fair-play, signe de bonne santé d’une démocratie très moderne comme la Suisse.

Le 10 septembre 2014, par Xavier Gruffat

Suivez Romanvie sur Twitter  (@romanvie.ch) – Vous aimez notre vision du monde et de la Suisse ? Inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous. Merci !

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 26.09.2014.