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Etats-Unis : la valeur travail est la seule qui semble se transmettre d’une génération à l’autre (sondage)

NEW YORK Qu’on le veuille ou non, les Etats-Unis reste en 2019 le pays le plus riche du monde parmi les pays de plus de 100 millions d’habitants (PIB par habitant). Le protestantisme comme nous le rappelait il y a environ un siècle le célèbre sociologue allemand Max Weber a forgé ce pays qui ne laisse personne indifférent (amour ou haine). Un sondage très intéressant publié ce lundi 26 août 2019 par le Wall Street Journal (WSJ) et NBC montre les différences de valeurs entre les générations. La valeur travail semble la seule qui survive au temps, la religion si chère à Max Weber ne semble plus avoir la cote.


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4 principes : valeur travail mais moins la religion

Il y a 21 ans, quand le même sondage du WSJ et de NBC interrogeaient les Américains sur les valeurs qui caractérisent la nation Américaine, une vaste majorité citait les 4 principes suivants : travail acharné (hard work), patriotisme, engagement envers la religion et avoir des enfants. En 2019, les millennials (Millennial et Génération Z), c’est-à-dire ceux âgés entre 18 et 38 ans, sont moins de 50% à penser que le patriotisme est important pour la nation, environ 30% pour le rôle de la religion et également environ 30% sur le fait d’avoir des enfants. Par contre le travail acharné, soit la valeur travail, semble encore être une valeur sûre pour les jeunes de 2019 avec plus de 70% qui pensent que cette valeur est importante.

Différences avec la génération x et surtout les boomers


Pour la génération X, c’est-à-dire les Américains âgés de 39 à 54 ans, le patriotisme était important pour plus de 60% d’entre eux et la religion pour plus de 50%. Parmi la génération boomers ou silents, âgés entre 55 et 91 ans, la religion était importante comme valeur américaine pour presque 70% d’entre eux et le patriotisme pour environ 80% d’entre eux.

Valeur travail et tolérance

Parmi la génération X et les boomers ou silents le travail acharné était important pour la nation américaine pour plus de 90% d’entre eux. Ce chiffre, comme on l’a vu, est resté élevé pour la nouvelle génération (millennials et génération Z) à plus de 80%. Une autre valeur partagée entre les générations est l’importance de l’implication dans la communauté avec environ 60% à 70% pour les 3 générations. La tolérance envers les autres est aussi valeur américaine très forte, à environ 80%, qui ne semble pas séparer les générations.

Ce genre de sondage est important pour définir une campagne électorale comme les présidentielles de 2020. Savoir quels slogans mettre en avant.

Le sondage du WSJ et de NBC a interrogé 1000 adultes du 10 au 14 août 2019, la marge d’erreur étant de plus ou moins 3,1% comme l’indique le WSJ.

Le 26 août 2019. Par Xavier Gruffat. Sources : The Wall Street Journal, NBC, Washington Examiner

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Observação da redação: este artigo foi modificado em 26.08.2019

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