Publicité

Hillsong – la megachurch à la mode qui prend l’eau de toute part – graves scandales à répétition

GENEVE / SAO PAULO Dans les milieux évangéliques globaux, représentant des centaines de millions de personnes à travers le monde, surtout aux Etats-Unis, Brésil, Afrique ou Asie, presque tout le monde connaît Hillsong ou au moins l’une de leurs chansons qui totalise plus d’un milliard de vues sur YouTube (ex. Ocean, voir ici sur YouTube). Hillsong est clairement capable de remplir le célèbre Madison Square Garden à New York. En Suisse romande, Hillsong est présent à Genève mais l’église selon les informations de Romanvie.ch n’est pas très grande et fréquentée, leur site Instagram est peu animé. Le problème est que cette église cool cumule des scandales à répétition ces dernières années, avec des histoires de viol, de cas d’alcoolisme grave avec prise de médicaments du désormais ancien pasteur leader et fondateur de l’église Brian Houston (le 28 mars 2022 la page de Hillsong Genève n’avait pas encore actualisé ce changement de leadership mais le 30 mars 2022 oui après un 2ème contrôle de Romanvie.ch). Sans compter un très grave procès en cours en Australie pour « solder » une affaire de pédophilie dans une église où travaillait le père de Brian Houston, le père décédé a été accusé d’avoir violé plus de 5 enfants. Analyse d’un modèle théologique cassé et qui a fait son temps à cause de trop d’ambiguïté. L’avenir est clairement vers plus d’authenticité et moins de frime que cela soit Hillsong ou toutes les autres grandes églises évangéliques. Hillsong utilise des méthodes proches de la scientologie pour sa croissance forcée, selon le reportage “Hillsong – A Megachurch Exposed” diffusé en mars 2022. Pour beaucoup ou en tout cas certains, Hillsong n’est pas une église mais un réseau d’entreprises.

Influence mais petit nombre global

Hillsong n’est pas une très grande église au niveau global, avec environ 150’000 personnes qui participent au culte chaque week-end, l’église est très loin par exemple du nombre de l’Assemblé de Dieu au Brésil avec ses 20 millions de fidèles. Mais Hillsong a une grande influence surtout dans la musique et un peu dans le leadership d’autres pasteurs. Hillsong est parfois aussi connu comme l’église des célébrités. Aux Etats-Unis, avant cette crise, Hillsong avait une grande influence avec plusieurs églises à travers les Etats-Unis. Certaines ont dû fermer justement à cause de différents scandales. Aux Etats-Unis, Hillsong n’est pas organisé comme une ONG mais compte une quarantaine d’entreprises (LLC, comme SA ou Sàrl).

New York, grave scandale du pasteur de Justin Bieber, mauvaise stratégie

Hillsong s’est installée pour la première fois aux Etats-Unis logiquement à New York. Le problème en s’installant à New York, notamment à Manhattan est très compliqué, car il y a très peu de chrétiens dans ce quartier financier plutôt athée ou juif. Hillsong pour remplir son église devait donc attirer beaucoup de « pécheurs » comme l’explique le reportage “Hillsong – A Megachurch Exposed”. Au milieu des années 2000, il y avait des milliers de personnes chaque dimanche, c’était une megachurch à New York. Mais le risque était de créer beaucoup de conflits, comment faire avec les homosexuels ou la gestion de la sexualité de tous ces jeunes gens ? Pendant plusieurs années le pasteur Carl Lentz était le pasteur senior d’Hillsong New York. Il a baptisé Justin Bieber, la superstar canadienne au plus de 100 millions de followers sur Instagram. Carl Lentz passait sur les grands networks américains comme CBS, ABC ou CNN. Bref, une superstar américaine. Il était hyper charismatique et toujours très bien habillé avec des baskets extrêmement chers à plus de 500 dollars. Beaucoup de femmes se rendaient à l’église aussi pour voir ou admirer ce gendre parfait, même s’il était déjà marié avec des enfants. Logiquement, il a perdu le contrôle et s’est impliqué dans un scandale sexuel qui est sorti au grand jour en 2020, c’est-à-dire une relation adultère. En fait il aurait eu plusieurs affaires sexuelles par le passé. Il a été forcé de démissionner d’Hillsong. C’est bien sûr moralement inacceptable pour un pasteur chrétien. Il n’a probablement pas choisi la bonne carrière, il aurait dû être présentateur de TV, acteur ou même politicien. Sa personnalité narcissique l’a condamné. Hillsong New York avait aussi un espace VIP pour les célébrités (stars) américaines comme des chanteurs ou joueurs de basket, très loin de ce qu’on peut lire dans le livre de Jacques (chapitre 2 surtout). Le scandale de Carl Lentz a aussi affecté le fondateur de Hillsong, Brian Houston. Probablement M. Houston savait les agissements amoraux en terme chrétien de Carl Lentz, car d’autres personnes avaient essayé de remonter les informations vers l’Australie.

Autres scandales sexuels dans Hillsong Etats-Unis


Probablement un gros problème d’Hillsong est d’attirer de jeunes personnes à la mode. Sans des règles très claires, il peut y avoir des agressions sexuelles chez Hillsong. Certains cas ont été bien documentés. Une jeune femme participante à Hillsong College en Australie a été violentée (assault en anglais) en 2016 par un jeune homme marié d’Hillsong (son père travaillait pour les RH de Hillsong) qui avait trop bu, selon le reportage “Hillsong – A Megachurch Exposed” sorti en mars 2022 comme on l’apprend dans l’épisode no 2.

Hillsong Sao Paulo, un exemple

Sao Paulo est sans aucun doute la plus grande ville évangélique au monde. Hillsong est présent depuis le milieu des années 2010 et avant la pandémie de Covid-19, des milliers de personnes, surtout des très jeunes (moins de 30 ans) participaient aux différents cultes du dimanche. Un problème à Sao Paulo est qu’il est très dur de parler aux pasteurs, ils ont tendance à disparaître dans les zones VIP ou dans les backstages.

Frime et paillette, grave viol

Le problème du christianisme est qu’il ne peut pas être « du monde » comme le fait Hillsong. Il est donc logique que beaucoup de pasteurs aient été infidèles à leur épouse. On a même appris qu’un ancien pasteur de Dallas (Texas, Etats-Unis) avait violé une fidèle de son église, comme le relevait Christian Post le 25 mars 2022.

Cartes de crédits pour les pasteurs

Un autre scandale a éclaté avec des pasteurs utilisant des cartes de crédit de leurs églises pour acheter des biens de consommation pour eux comme des baskets très chères ou un iPhone. Bref, l’argent des fidèles allait pour payer des produits de luxe aux pasteurs. Il s’agit clairement d’une fraude.

Musique, copies du monde et big marketing

Les musiques d’Hillsong évoluent avec le monde, à la fin des années 2010 les nouvelles musiques ressemblent un peu au groupe de musique “du monde” Coldplay. Le but est qu’on sente la présence de Dieu, mais est-ce la musique ou vraiment Dieu ? C’est tout le jeu dangereux d’Hillsong et de la musique contemporaine moderne. Selon le reportage “Hillsong – A Megachurch Exposed” sorti en mars 2022, Hillsong testerait souvent en temps réel ses chansons pour voir l’impact émotionnel sur les fidèles. Une certaine manipulation plus ou moins acceptée. Mais on doit leur laisser que certaines de leurs chansons sont extraordinaires, ne jetons pas le bébé avec toute l’eau du bain.

100 millions de dollars par année des droits sur la musique, cash machine

Justement Hillsong gagnerait environ 100 millions de dollars de droits d’auteur et d’autres produits dérivés chaque année. On estime que ces 100 millions provenant de la musique sont les principaux revenus de l’église. En plus de la musique et des églises, Hillsong a plusieurs centres de formation et des grandes conférences.

Hyper marketing

Hillsong a une structure comme une entreprise. Vous pouvez en plus de donner la dîme ou des offrandes, acheter des CD (ok un peu has been) ou surtout participer à des conférences ou encore se former des années en Australie dans leur centre de formation par exemple pour des pasteurs.

Armée de volontaires

Pour garantir des cultes souvent grandioses, Hillsong est obligé de compter sur une armée de volontaires qui travaillent gratuitement souvent les dimanches. Ce n’est pas illégal mais beaucoup se plaignent avec le temps. Certains sont extrêmement fatigués et ont des attaques de panique. Une ancienne volontaire d’Hillsong Boston a beaucoup souffert du stress d’être volontaire à l’église, comme on le voit dans le 3ème reportage d’“Hillsong – A Megachurch Exposed”. Il est évident que si par exemple Hillsong Sao Paulo compte chaque dimanche des centaines de volontaires, ce sont des belles économies pour l’équipe pastorale. Toute la question est donc, où va ensuite l’argent récolté pendant la dîme ? Tout cela semble bien opaque.

Hillsong - la megachurch à la mode qui prend l’eau de toute part – graves scandales à répétition

Folie des grandeurs

Le problème de ces megachurch qui sont adeptes de la théologie de la prospérité et que les pasteurs, surtout seniors ou ceux qui gèrent de grandes églises, ont tendance à passablement s’enrichir. Les pasteurs senior d’Hillsong habitent, comme plusieurs médias australiens l’ont montré, souvent dans de très belles villas et ont une vie luxueuse. Cet excès de richesse et d’exposition médiatique semble « monter à la tête » à de nombreux pasteurs. Cela n’excuse rien et la justice passera, mais il y a clairement une faille théologique dans la théologie de la prospérité. Pourquoi choisir la profession de pasteur si l’objectif est de s’enrichir ?


Hillsong déteste les critiques

Romanvie.ch a critiqué Hillsong notamment au début de la pandémie de Covid-19 qui avait pris une mauvaise décision, de ne pas fermer l’église. Bref, Hillsong déteste les critiques constructives et s’avère presque toujours sur la défensive. En général les comptes négatifs sont bloqués par les églises Hillsong, par exemple sur Instagram.

Faillite probable

Il est possible qu’Hillsong entre en faillite ou au moins l’une de leurs nombreuses filiales (le cas de le dire car ce sont des SA ou Sàrl à traver le monde), car ils ont trop de scandales et ne vont probablement plus attirer des célébrités. Il est probable qu’avec toutes les ressources de communication ils changent un jour de nom, maintenant que Brian Houston et sa femme n’ont plus aucune fonction chez Hillsong. Selon le Washington Post, sa fille et son mari vont peut-être reprendre du leadership. Jésus nous rappelle qu’on ne peut pas servir l’argent ou Dieu, il faut choisir. Le 23 mars 2022, Brian Houston a annoncé sa démission d’Hillsong à cause d’autres scandales personnels de ces dernières années (possible relation sexuelle avec une femme n’étant pas sa femme après avoir trop bu et pris des médicaments). Le dimanche 27 mars 2022 un pasteur de Phoenix a annoncé se séparer d’Hillsong, selon le Christian Post. Les scandales d’Hillsong faisaient clairement la une le lundi 28 mars 2022 du plus grand site chrétien américain, The Christian Post (voir copie d’écran ci-dessous).

QUELQUES IDEES POUR AMELIORER HILLSONG ET LES EGLISES EVANGELIQUES :
– Etudier les méthodes de gestion de Netflix avec un feed-back (appelé 360) permanent entre chaque pasteur ou membre pour recevoir des critiques, changer la structure top-down vers un management le plus horizontal possible. Netflix a un très bon management moderne (lire des livres sur Netflix)
– En aucun cas avoir une zone VIP, une honte et anti-biblique (à nouveau lire Jacques chapitre 2, ou peut-être Hillsong veut retirer Jacques de la Bible ?)
– Avoir des pasteurs habillés normalement, sans être à la mode ou avec un bonnet stupide, un peu comme le patron de Facebook (bien plus riche que ces pasteurs corrompus) avec un simple T-Shirt noir
– Payer les pasteurs au maximum celui d’un enseignant du secondaire, ne jamais payer plus. Pourquoi ? Si quelqu’un veut devenir riche qu’il devienne banquier ou entrepreneur comme votre serviteur, mais de grâce pas pasteur
– Montrer une transparence totale des dépenses (salaire de chacun, fond de développement, aide au pauvre). On doit pouvoir toujours accéder aux comptes pour chaque membre de l’église
– Travailler avec des ONG externes spécialistes de la gestion des harcèlements sexuels en tout genre (enfants, adultes)
– Lire beaucoup de livres sur le management comme votre serviteur
– Toujours accepter toutes les critiques, répondre à toutes les critiques sans bloquer tout avis négatif
Viser le bien des fidèles et pas la richesse des pasteurs ou l’orgueil du pasteur fondateur, comme Jésus être au service de la population
– Ne jamais abuser des volontaires par des méthodes manipulatrices voire de propagande. Avoir des limites au nombre d’heures qu’un volontaire peut servir justement gratuitement par mois.
– Ne jamais permettre de boire de l’alcool entre membres, ou seulement un verre, tout abus doit être sévèrement puni.
– Pour les grandes églises comme Hillsong, avoir un téléphone interne pour émettre des réclamations, surtout d’abus, comme une hotline au moins pendant la semaine. Le téléphone devrait être comme un ombudsman, totalement indépendant de la direction de l’église
Conclusion : c’est inadmissible de devoir écrire un article aussi négatif sur une église évangélique, une honte totale. Mais rassurez-vous peut-être ou non, l’église catholique est dans un état bien pire avec des cas de pédophilie très marqués même si l’église catholique est bien plus grande qu’Hillsong. Ex. News du Matin du 29 mars 2022 : Un évêque admet avoir couvert 25 ans d’abus sexuels sur des enfants

Le 30 mars 2022. V.1.6. Par Xavier Gruffat (journaliste). – Sources : Christian Post, Gospel Prime (Brésil), sources internes à Xavier Gruffat. XG s’est rendu dans plusieurs Hillsong (Sao Paulo, Genève, New York). Reportage sur Hillsong. Reportage “Hillsong – A Megachurch Exposed”. Crédit photo : Adobe Stock

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 30.03.2022

Publicité