Publicité

Impressum & Publicité

Dernier changement du texte : 14.11.2021

Romanvie.ch Un média avec des valeurs au service de la Suisse

Romanvie.ch développe un Journalisme Big Picture (un nouveau concept développé par Xavier Gruffat en mars 2015). Lire ci-dessous sous Missions du site – Journalisme Big Picture

Romanvie.ch est un site chrétien de tendance conservatrice qui croit à une Suisse forte, travailleuse et basée sur les valeurs du protestantisme (calvinisme notamment). Nous croyons aussi que la démocratie est un bien fondamental à toujours défendre.
Toutefois, la société suisse évolue vite et nous essayons toujours de nous adapter à notre époque, sans rester figé dans le temps.

Romanvie.ch veut jouer le rôle d’un think tank (laboratoire d’idées) online (sur Internet) pour la Suisse, en divulguant des études, articles, données et infographies pour le grand public, les institutions (y compris religieuses) et les politiciens.

Romanvie.ch, un site et think tank online qui veut mettre l’innovation  (radicale) au centre de la stratégie politique de la Suisse romande.

Le site s’adresse à tout le monde. Nous respectons nos lecteurs, peu importe le Canton de résidence ou d’origine, la nationalité, la vision politique, la religion ou l’orientation sexuelle.

Nous n’acceptons pas de commentaires en bas de nos articles, car nous pensons que cela n’amène pas de valeur ajoutée au débat, nous réfléchissons toutefois à des innovations dans  ce domaine. Vous pouvez néanmoins commenter nos articles sur Facebook.

Vous pouvez aussi nous contacter pour nous communiquer vos éloges, critiques ou nous informer de vos communiqués de presse (institution, société).

Romanvie.ch

Romanvie.ch appartient à Xavier Gruffat à titre privé.


Xavier Gruffat

Rédacteur en chef et propriétaire de Romanvie.ch:

Xavier Gruffat, pharmacien dipl. EPFZ et dipl. MBA, né en 1979, de nationalité suisse. Religion: évangélique/protestant.
Il est le propriétaire d’autres médias en Suisse et dans le monde, notamment actifs dans le domaine de la santé-pharmacie.

Missions du site – Journalisme Big Picture

Le Journalisme Big Picture est un concept de journalisme mis au point par Xavier Gruffat en 2015. Il a  pour objectif de faire en sorte que tous les articles publiés sur le site aient comme objectif final de servir les différentes missions du site Romanvie.ch. Tout le contenu publié doit être aligné sur les principaux objectifs et missions du média.
Il se peut qu’un article puisse paraître illogique pour ses lecteurs : par ex. un site conservateur comme Romanvie peut être amené à défendre un projet  développé ou proposé par des socialistes mais l’article sera publié s’il satisfait à l’une des 7 missions du site (dans ce cas le no 2)

Voici les missions du site (mis au point le 10 mars 2015, révision le 7 janvier 2021) :

1. Augmenter le nombre de Chrétiens  (toute dénomination confondue: évangéliques, catholiques, protestantes et orthodoxes) engagés et pratiquants en Suisse, faire des Chrétiens des personnes respectées et respectables.  Moraliser la société, notamment au niveau politique (lutte contre la corruption, vision du bien publique). Importance du pardon et du respect dans la vie publique.
Faire de la Suisse une nation en majorité chrétienne, fière de ses racines, mais tout en étant ouverte sur les autres religions et les athées.
Maintenir à tout prix la liberté religieuse, faire les pressions nécessaires sur les politiciens et la justice pour maintenir une liberté religieuse totale en Suisse.

2. Maintenir un bon équilibre entre les salaires, éviter une trop grande inégalité salariale ente “riches” et “pauvres”, c’est clairement le succès de la Suisse. Lire aussi: Les bénédictions de la Suisse
Favoriser une forte redistribution des richesses comme le fait Bill Gates. Développer un système fiscal direct (et non indirect avec beaucoup de TVA). EDITORIAL : Ne pas toucher à la TVA, l’ancrer dans la Constitution / EDITORIAL – Comment changer le monde ? Détruire le middle-managament, à la Tesla

3. Maintenir des institutions fortes en Suisse capables de faire des enquêtes objectives en cas de corruption ou de tentatives de corruption. Publier des enquêtes pour lutter contre la corruption.

4. Maintenir le niveau de vie économique en Suisse, conserver un haut niveau de salaire, PIB par habitant très élevé
De plus, maintenir un bas taux de chômage.

5. Diminuer le nombre de suicides et d’avortements en Suisse.

6. Maintenir le niveau de sécurité (taux d’homicide et de criminalité bas) en Suisse. Durcir les lois pour faire respecter l’ordre dans le respect du droit et du christianisme.

7. Mettre en avant l’innovation radicale et les concepts d’innovations modernes (passer de 0 à 1 et pas de 1 à n).

8. Valoriser la démocratie en Suisse. Les institutions doivent fonctionner et servir la démocratie suisse.

Nos principales sources

The Wall Street Journal, NPR (National Public Radio, Radio publique américaine), Pew Research Center, France 5 (C dans l’air), The New York Times, France Info, San Francisco Chronicle, Le Figaro, Le Monde, NZZ, Globo, R7 et TV Record, The Economist, FoxNews, CBS, CBSNews, CNN, ATS, RTS, Folha de S.Paulo et UOL, Veja, Communiqués de presse des polices cantonales romandes, The Christian Post, Gospel Prime, Lanacion.com, Bild.de, Repubblica.it, Harvard Business Review (print and blog), Forbes, Fast Company, The Washington Post, Wired, etc.

Publicité

Vous aimeriez toucher un public ciblé avec des valeurs (chrétiennes), en général fidèles aux marques ?  Romanvie.ch est LE site pour une campagne de communication différente et qui portera ses fruits. Vous pouvez aussi annoncer sur notre site de santé, www.creapharma.ch, média appartenant à la même société qui possède Romanvie.ch.

– Pour annoncer sur Romanvie.ch sous forme de bannière (sur la gauche, en haut et en bas de chaque page), allez sur Google Adwords et ciblez le site www.romanvie.ch.

– Pour publier un article dans notre rubrique News sous forme de publicité native, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous vous proposerons un tarif adapté à vos besoins.

Nos devises

A l’interne
News and content as process
– Data journalism
– Crowd journalism
– Power of infographics and video

A l’externe (slogans)
– Romanvie.ch – Au centre du réacteur calviniste (slogan actuel)
– Romanvie.ch – Une vision calviniste
– Romanvie.ch – Un média qui transforme
– Romanvie.ch – Au service de la Suisse romande et de la Suisse
– RomanVie.ch – La Vie en Suisse romande
– Romanvie.ch – Un média avec des valeurs

Management (à l’interne)
– Le seul chef de Romanvie.ch est Dieu.
– Do not be creative, but mega creative !
– Nos clients (annonceurs) et lecteurs sont au centre de tout.

Charte de journalisme

Mots provocants et à éviter
– Eviter d’utiliser dans des articles qui ne sont pas des éditoriaux des termes comme ultra, extra.
– Ne pas utiliser le terme autiste, sauf pour caractériser une maladie.
– Ne pas utiliser le terme nazi hors de son contexte historique.

A connaître pour un journaliste 
– Bien connaître le théologie pour éviter des fautes stupides par exemple entre catholiques et protestants.

Attitude face au suicide 
– Ne jamais mentionner comment un suicide s’est déroulé.

Respect des personnes
– Il est hors de question qu’un journaliste ou éditorialiste de Romanvie.ch mentionne un attribut physique d’une personne et le critique. Par exemple Romanvie.ch n’aurait jamais publié un article en 2018 à propos des parties génitales de Donald Trump. Le “journalisme poubelle” n’a pas le droit de citer sur ce média.

Théories de la conspiration 
– Eviter dans un article de parler de pouvoirs cachés comme la franc-maçonnerie, l’Opus Dei ou la CIA. Pas que ces institutions ou groupes n’aient pas de pouvoir, mais par définition sauf être un agent secret (ce que n’est en général pas un journaliste), il est impossible à prouver ou non l’influence éventuelle d’un de ces groupes occultes. L’article produit peut ensuite provoquer pour le lecteur un manque de confiance.

Que Dieu bénisse le site Romanvie.ch et ses lecteurs !

💸 Soutenez financièrement Romanvie.ch, en achetant par exemple un ebook sur la maladie d’Alzheimer de notre site santé Creapharma.ch, merci pour votre soutien ! Cliquez-ici

10 idées pour la Suisse (en construction) : 
Impôt sur les PME fusionné avec impôt physique (Simples Nacional)Charter SchoolAncrer dans la Constitution suisse max. 40% du PIB pour l’Etat

Glossaires termes politiques

Les marqueurs de la droite américaine (conservatisme) – Parti Républicain (GOP) :
Selon une analyse de Xavier Gruffat – liste subjective 
– Liberté de porter des armes
– Contre l’IVG (ou en tout cas mérite un débat)
– Capitalisme et libéralisme économique
– Importance de la liberté religieuse, grand poids aux mouvements évangéliques
Charter schools
– Liberté d’expression
– Individualisme
– Responsabilité personnelle
– Soutien à Israël

Structure possible de Romanvie.ch en box :
– Impôts – Santé – PME – Economie

Citations originales de Xavier Gruffat (fondateur de Romanvie.ch et d’autres médias en Suisse comme Creapharma.ch) :
Politique et business 
“Peut-être que la seule fonction d’un politicien est de savoir bien administrer les différentes frustrations de son peuple.”
– “Benchmark : il ne faut jamais copier ou s’inspirer d’une entreprise de sa partie visible, mais de sa partie invisible (partie immergée de l’iceberg).”
– “Transformer le business model d’une entreprise, par exemple de gratuit à payant (ex. modèle freemium) est extrêmement difficile, voire impossible. C’est pourquoi il vaut mieux fermer l’entreprise plutôt que tenter la transformation, puis créer une nouvelle avec de nouveaux produits ou services et un autre business model.”
– “La politique est comme la génétique. Le résultat (output) ou phénotype est la somme du génotype (politiciens, programme), du milieu (peuple) du déclencheur et du hasard (ou destin). C’est pourquoi par exemple Trump, pas dans le bon milieu (peuple), ne marcherait pas en France.”
– “Un bon entrepreneur à succès est toujours un perfectionniste passionné, des qualités presque intenables pour un politicien.”
– “Le succès pour une entreprise et surtout pour une startup est une porte très étroite, comme celle de l’entrée du Royaume de Dieu décrite dans la Bible.”
– “On est jaloux que des gens que l’on connaît, qui est jaloux de Bill Gates ?”
– “Le but premier d’un entrepreneur n’est pas de s’enrichir mais de faire en sorte que ses clients deviennent riches.”
– “Un entrepreneur doit absolument bien se connaître. Par exemple en cas de ventes faibles, crise financière ou problèmes de motivation il doit être capable d’identifier ses moments de basse énergie et les neutraliser (par ex. faire autre chose comme du sport pour éviter de déprimer), puis dans les phases d’énergie et d’euphorie travailler de façon très ciblée en étant très concentré sur ce qui a de la valeur pour l’entreprise. Autrement dit, avoir une excellente gestion du temps et de l’énergie disponible. Une erreur serait de faire des choses peu importantes et peu stratégiques lors de phases de forte énergie et euphorie. ”
– “Sao Paulo au Brésil est probablement la ville la plus sous-évaluée au monde, alors qu’elle est tout simplement la ville la plus peuplée de l’Occident.”
– “L’intérêt n’est pas de travailler sur ce qui est intuitif, mais sur tout ce qui est contre-intuitif.”
– “Le capitalisme (par rapport au communisme) est un moyen de canaliser les gens – surtout les hommes – qui ont beaucoup d’énergie.”
Médias
– “Si tout est manipulation, il est probablement préférable d’être manipulé par des journalistes que par des algorithmes.” Lire un éditorial à ce sujet
– “Les meilleurs marketeurs de demain seront des journalistes (honnêtes).”
– “Il y’avait un temps où ne pas parler de la Bible était une provocation, maintenant parler de la Bible dans un monde séculaire est une provocation.”
– “Le business model de l’Internet est en très grande partie le B2B ainsi que le e-commerce, et pas ou plus le B2C. Les médias B2C sont “morts” car les médias B2B ou e-commerce offrent gratuitement leur contenu.”
Général
– “L’inconscient ne parle pas, il crie !”
– HUMOUR (à prendre au 2ème degré) – “Si vous n’avez pas votre propre page Wikipedia avant 50 ans, vous avez raté votre vie !”
– “On nous fait croire que le temps est cyclique (ex. année) mais il n’est que linéaire.”
Foi chrétienne et théologie
– “Dieu a créé le petit doigt pour taper des messages sur le smartphone.”
– “Pourquoi les personnes de la Silicon Valley cherchent la vie éternelle par la science et la technologie alors que le simple fait de croire en Jésus nous donne déjà la vie éternelle, tout simplement (Lire par ex. l’Evangile de Jean).”
– “La théologie de la prospérité, si bien réalisée sans enrichissement des pasteurs, est paradoxalement une forme de communisme, avec un lissage et une redistribution des excès du capital (argent) à l’église et donc à la communauté.”
– “Le succès du christianisme est notamment car il était, est et sera toujours une contre-culture (ex. être gentil parmi des méchants).”
Suivez-nous sur Instagram

Idées originales (et folles) de Xavier Gruffat – Business, politique, religion, médias…
1. Imaginer des moteurs de voiture qui arrivent communiquer et parler entre eux pour créer une musique ou au moins une mélodie, au lieu d’avoir un simple bruit de moteur.
2. Racheter un surface équivalente à la Suisse en Amazonie pour créer une “Suisse tropicale”. Les Etats-Unis ont bien fait cela au 19ème siècle en rachetant un énorme territoire (l’Alaska) à la Russie.

Voyages
Découvrez San Francisco – Embarquez vers la “Venise de l’Amazonie”


💸 Soutenez financièrement Romanvie.ch, en achetant par exemple un ebook sur la maladie d’Alzheimer de notre site santé Creapharma.ch, merci pour votre soutien ! Cliquez-ici

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 14.11.2021

Publicité