Impressum & Publicité

Dernier changement du texte : 11.11.2018

Romanvie.ch Un média avec des valeurs au service de la Suisse

Romanvie.ch développe un Journalisme Big Picture (un nouveau concept développé par Xavier Gruffat en mars 2015). Lire ci-dessous sous Missions du site – Journalisme Big Picture

Romanvie.ch est un site chrétien de tendance conservatrice qui croit à une Suisse forte, travailleuse et basée sur les valeurs du protestantisme (calvinisme notamment).
Toutefois, la société suisse évolue vite et nous essayons toujours de nous adapter à notre époque, sans rester figé dans le temps.

Romanvie.ch veut jouer le rôle d’un think tank (laboratoire d’idées) online (sur Internet) pour la Suisse, en divulguant des études, articles, données et infographies pour le grand public, les institutions (y compris religieuses) et les politiciens.

Romanvie.ch, un site et think tank online qui veut mettre l’innovation  (radicale) au centre de la stratégie politique de la Suisse romande.

Le site s’adresse à tout le monde. Nous respectons nos lecteurs, peu importe le Canton de résidence ou d’origine, la nationalité, la vision politique, la religion ou l’orientation sexuelle.

Nous n’acceptons pas de commentaires en bas de nos articles, car nous pensons que cela n’amène pas de valeur ajoutée au débat, nous réfléchissons toutefois à des innovations dans  ce domaine. Vous pouvez néanmoins commenter nos articles sur Facebook.

Vous pouvez aussi nous contacter pour nous communiquer vos éloges, critiques ou nous informer de vos communiqués de presse (institution, société).

Romanvie.ch

Romanvie.ch appartient à une entreprise basée à Sao Paulo (Brésil), entreprise possédée à 100% et gérée par Xavier Gruffat et sa famille.

Xavier Gruffat

Rédacteur en chef et propriétaire de Romanvie.ch:

Xavier Gruffat, pharmacien dipl. EPFZ et dipl. MBA, né en 1979, marié, sans enfant, de nationalité suisse. Religion: évangélique.
Il est le propriétaire d’autres médias en Suisse et dans le monde, notamment actifs dans le domaine de la santé-pharmacie.

Missions du site – Journalisme Big Picture

Le Journalisme Big Picture est un concept de journalisme mis au point par Xavier Gruffat en 2015. Il a  pour objectif de faire en sorte que tous les articles publiés sur le site aient comme objectif final de servir les différentes missions du site Romanvie.ch. Tout le contenu publié doit être aligné sur les principaux objectifs et missions du média.
Il se peut qu’un article puisse paraître illogique pour ses lecteurs : par ex. un site conservateur comme Romanvie peut être amené à défendre un projet  développé ou proposé par des socialistes mais l’article sera publié s’il satisfait à l’une des 7 missions du site (dans ce cas le no 2)

Voici les missions du site (mis au point le 10 mars 2015, révision le 24 septembre 2017):

1. Augmenter le nombre de Chrétiens  (toute dénomination confondue: évangéliques, catholiques, protestantes et orthodoxes) engagés et pratiquants en Suisse, faire des Chrétiens des personnes respectées et respectables.  Moraliser la société, notamment au niveau politique (lutte contre la corruption, vision du bien publique). Importance du pardon et du respect dans la vie publique.
Faire de la Suisse une nation en majorité chrétienne, fière de ses racines, mais tout en étant ouverte sur les autres religions et les athées.
Maintenir à tout prix la liberté religieuse, faire les pressions nécessaires sur les politiciens et la justice pour maintenir une liberté religieuse totale en Suisse.

2. Maintenir un bon équilibre entre les salaires, éviter une trop grande inégalité salariale ente “riches” et “pauvres”, c’est clairement le succès de la Suisse. Lire aussi: Les bénédictions de la Suisse
Favoriser une forte redistribution des richesses comme le fait Bill Gates. Développer un système fiscal direct (et non indirect avec beaucoup de TVA). EDITORIAL : Ne pas toucher à la TVA, l’ancrer dans la Constitution / EDITORIAL – Comment changer le monde ? Détruire le middle-managament, à la Tesla


3. Maintenir des institutions fortes en Suisse capables de faire des enquêtes objectives en cas de corruption ou de tentatives de corruption. Publier des enquêtes pour lutter contre la corruption.

4. Maintenir le niveau de vie économique en Suisse, conserver un haut niveau de salaire, PIB par habitant très élevé
De plus, maintenir un bas taux de chômage.

5. Diminuer le nombre de suicides et d’avortements en Suisse.

6. Maintenir le niveau de sécurité (taux d’homicide et de criminalité bas) en Suisse. Durcir les lois pour faire respecter l’ordre dans le respect du droit et du christianisme.

7. Mettre en avant l’innovation radicale et les concepts d’innovations modernes (passer de 0 à 1 et pas de 1 à n).

Nos principales sources

The Wall Street Journal, NPR (National Public Radio, Radio publique américaine), Pew Research Center, France 5 (C dans l’air), The New York Times, France Info, San Francisco Chronicle, Le Figaro, Le Monde, NZZ, Globo, R7 et TV Record, The Economist, FoxNews, CBS, CBSNews, CNN, ATS, RTS, Folha de S.Paulo et UOL, Veja, Communiqués de presse des polices cantonales romandes, The Christian Post, Gospel Prime, Lanacion.com, Bild.de, Repubblica.it, Harvard Business Review (print and blog), Forbes, Fast Company, The Washington Post, Wired, etc.

Publicité

Vous aimeriez toucher un public ciblé avec des valeurs (chrétiennes), en général fidèles aux marques ?  Romanvie.ch est LE site pour une campagne de communication différente et qui portera ses fruits. Vous pouvez aussi annoncer sur notre site de santé, www.creapharma.ch, média appartenant à la même société qui possède Romanvie.ch.

– Pour annoncer sur Romanvie.ch sous forme de bannière (sur la gauche, en haut et en bas de chaque page), allez sur Google Adwords et ciblez le site www.romanvie.ch.

– Pour publier un article dans notre rubrique News sous forme de publicité native, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous vous proposerons un tarif adapté à vos besoins.

Nos devises

A l’interne

  • News and content as process
  • Data journalism
  • Crowd journalism
  • Power of infographics and video

A l’externe


  • Romanvie.ch – Un média qui transforme
  • Romanvie.ch – Au service de la Suisse romande et de la Suisse
  • RomanVie.ch – La Vie en Suisse romande
  • Romanvie.ch – Un média avec des valeurs

Management (à l’interne)

  • Le seul chef de Romanvie.ch est Dieu.
  • Do not be creative, but mega creative !
  • Nos clients (annonceurs) et lecteurs sont au centre de tout.

Charte de journalisme

Mots provocants et à éviter
– Eviter d’utiliser dans des articles qui ne sont pas des éditoriaux des termes comme ultra, extra.
– Ne pas utiliser le terme autiste, sauf pour caractériser une maladie.
– Ne pas utiliser le terme nazi hors de son contexte historique.

A connaître pour un journaliste 
– Bien connaître le théologie pour éviter des fautes stupides par exemple entre catholiques et protestants.

Attitude face au suicide 
– Ne jamais mentionner comment un suicide s’est déroulé.

Respect des personnes
– Il est hors de question qu’un journaliste ou éditorialiste de Romanvie.ch mentionne un attribut physique d’une personne et le critique. Par exemple Romanvie.ch n’aurait jamais publié un article en 2018 à propos des parties génitales de Donald Trump. Le “journalisme poubelle” n’a pas le droit de citer sur ce média.

Théories de la conspiration 
– Eviter dans un article de parler de pouvoirs cachés comme la franc-maçonnerie, l’Opus Dei ou la CIA. Pas que ces institutions ou groupes n’aient pas de pouvoir, mais par définition sauf être un agent secret (ce que n’est en général pas un journaliste), il est impossible à prouver ou non l’influence éventuelle d’un de ces groupes occultes. L’article produit peut ensuite provoquer pour le lecteur un manque de confiance.

Que Dieu bénisse le site Romanvie.ch et ses lecteurs !

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 11.11.2018.