La Cours suprême américaine désormais à claire majorité conservatrice (26.09.2020)

WASHINGTON A environ 23h03 heure suisse (17h03 heure de Washington D.C.) le 26 septembre 2020, le président Américain Donald Trump a annoncé à la Maison Blanche la nomination de la juge Amy Coney Barrett, âgée de 48 ans, à la Cours suprême américaine. Cela dit, le Sénat doit encore valider le choix de M. Trump. Comme le Sénat est a majorité Républicaine (droite), le parti de Trump, cela ne devrait être qu’une formalité. Il est difficile de savoir l’impact de cette nomination sur l’élection présidentielle de novembre 2020.

Cours suprême à claire majorité conservatrice

La Cours suprême, qui ressemble au Tribunal fédéral suisse, compte aux Etats-Unis 9 juges (contre 38 en Suisse), 6 seront désormais proches des milieux conservateurs si Mme Coney Barrett est confirmée par le Sénat. Mme Coney Barrett est une juge d’appel fédéral et professeur de Notre Dame (une université) qui était greffière pour feu le juge de la Cours suprême Antonin Scalia à la fin des années 1990. Mme Coney Barrett est la mère de 7 enfants, elle se définit comme une catholique pratiquante et engagée.

IVG


Un combat à venir des membres de la Cours suprême pourrait être l’IVG, mais selon le Wall Street Journal du 25 septembre 2020, rien n’indique que les juges ne veuillent revenir sur le jugement Roe v. Wade (Roe contre Wade). C’est-à-dire un arrêt de la Cour suprême datant de 1973 qui a légalisé le droit des femmes à avorter tant que le foetus n’est pas viable (vers la 24e semaine). En fait, un seul juge a pour le moment confirmé qu’il aimerait revoir le jugement Roe v. Wade. La Cours suprême américaine prend environ 100 décisions par année, l’IVG n’est qu’une décision parmi d’autres, même si c’est un clair marqueur de la droite conservatrice américaine proches des milieux chrétiens (catholiques conservateurs et la majorité des évangéliques, moins des protestants).


Le 26 septembre 2020. Par Xavier Gruffat. Sources : CNN (TV et site Internet), The Wall Street Journal

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 26.09.2020.