3 manières de gérer l’argent dans le couple

La question de la gestion de l’argent dans le couple constitue souvent un sujet épineux, et pourtant les finances tiennent une place importante dans l’équilibre d’un ménage. Il existe différentes méthodes possibles, mais c’est à chaque couple de faire son choix selon ses objectifs, sa vision de l’argent et ce qui lui semble correspondre au mieux à ses besoins. Parfois, il n’est pas facile de trouver la meilleure façon de gérer l’argent du couple dès les premières années de mariage. En effet, les pratiques peuvent changer avec le temps et l’expérience, et le choix de la méthode va se faire progressivement au fil du temps, l’essentiel est de trouver une réponse où chacun se sent satisfait et épanoui. La gestion des finances peut aussi subir différentes modifications selon les circonstances. Il ne faut ainsi pas avoir peur du changement. En ce temps de crise sanitaire qui affecte grandement la situation économique, les revenus peuvent diminuer ou des difficultés peuvent se présenter, c’est le moment de repenser au modèle économique du couple et de retrouver un nouvel équilibre. Pour mieux vous orienter vers le bon choix, voici 3 manières de gérer l’argent du couple.

3 manières de gérer l’argent dans le couple

1. La gestion individuelle des revenus

Dans ce mode de gestion, chacun va gérer ses propres finances sans chercher à tout savoir sur le montant des revenus de l’autre ou sur sa façon de dépenser ou d’économiser son argent. Il s’agit le plus souvent d’une pratique adoptée par les couples qui ne sont pas encore mariés ou pendant les premières années du mariage où chacun préfère encore garder une certaine indépendance en ce qui concerne son argent. Cependant, à partir du moment où l’on commence à avoir des visions et des projets communs, cette méthode risque de ne pas convenir puisque les partenaires auront du mal à atteindre leur objectif s’ils n’épargnent pas de la même façon ou si l’un des époux a du mal à gérer ses finances. Il faudra ainsi trouver le moyen de mieux comprendre la capacité financière de chacun pour soutenir un même objectif sans que cela n’affecte la relation du couple.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

2. La gestion commune d’une partie des revenus

Si vous arrivez au stade où vous sentez qu’il est temps d’entreprendre ensemble des projets communs, cette solution peut convenir à ceux qui souhaitent encore garder un certain pouvoir sur leurs revenus propres. Dans cette méthode, l’idée est de départager les dépenses selon un pourcentage que vous conviendrez en fonction de la situation financière de chacun. Ici, il y a plus d’ouverture vers l’autre, un regard plus poussé sur ses atouts et ses faiblesses en matière de gestion d’argent. En cas de grand écart dans les revenus, il peut être difficile de tenir longtemps avec cette manière de faire. Si vous tenez vraiment à ce que chacun garde une main mise sur son argent, il peut être nécessaire de trouver des formules plus souples et équitables pour que tout le monde soit à l’aise. Ainsi, il convient de se mettre d’accord sur le mode de vie qui convient au mieux au couple et de départager les dépenses selon le niveau des revenus de chacun. En effet, quelqu’un qui gagne beaucoup pourrait aspirer à une vie plus confortable alors que les dépenses risquent de frustrer l’autre pour qui il est mieux de vivre de façon plus modeste pour optimiser son budget. Bien évidemment, le mieux dans ce type de formule est d’arriver à une gestion semi-commun, c’est-à-dire qu’une grande partie des salaires sera versée dans la caisse commune du couple, mais chacun va cependant garder une partie de son argent pour ses besoins personnels et son économie. La gestion sera facilitée puisqu’elle se fait à deux et la constitution d’une épargne commune est plus aisée afin de réaliser de grands projets.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3. La gestion commune des revenus


Dans cette option, le couple ne fait plus qu’un et met tous les revenus dans une caisse commune. Cette méthode est l’idéale à long terme puisque la vie change avec l’arrivée des enfants, le besoin de déménager ou d’acheter une voiture… Ce choix demande une grande confiance mutuelle, mais prouve que les époux commencent à partager des valeurs communes, notamment dans le domaine de la gestion de l’argent. Il est possible de passer par différentes étapes avant d’arriver à ce stade, mais le fait de tout mettre en commun ouvre aussi de nombreuses opportunités et permet de faire des choix plus judicieux et d’établir un budget totalement approuvé par les deux parties.

Dans tous les cas, si vous avez du mal à trouver une concession, la communication reste la clé de la réussite de votre mode de gestion. Il est important d’oser parler d’argent dans le couple et de discuter ensemble de la meilleure manière de gérer vos revenus. Il existe des applications qui peuvent aider à répartir les dépenses, n’hésitez pas à apprendre et à essayer ces outils, ils pourraient vous être d’une aide précieuse. Le plus important est de se mettre d’accord sur un mode de gestion qui convient à tous les deux et qui ne vient pas assombrir votre bonheur d’être ensemble.

Dans la situation actuelle, même si vous traversez des épreuves difficiles, n’ayez crainte, car vous n’êtes pas seuls, Dieu vous fait une promesse dans Philippiens 4:6 : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. ». Quels que soient vos besoins, Dieu y pourvoira à sa manière, restez forts dans la prière.


Le 25 septembre 2020. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2020 Pixabay

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 26.09.2020.