3 raisons d’avoir une chanson pour votre couple

Selon les psychologues, chanter permet d’exprimer les émotions. Au-delà de la beauté de la parole, des mélodies ou de la voix qui l’interprète, c’est le rapport à l’émotion qui touche et apporte ce bien-être physique et psychique procuré par la chanson. Il en est de même pour les couples, quelque part dans sa vie amoureuse, chaque couple a un jour vécu un moment fort marqué par une musique ou une chanson qui devient le plus souvent la chanson du couple. Avoir cette chance de partager ensemble une mémoire émotionnelle rattachée à des souvenirs heureux serait bénéfique en toutes circonstances.

1. Raviver les sentiments


La vie de couple est faite de beaux temps et d’intempéries. Se rappeler la force de votre amour à l’époque de votre rencontre, de votre première danse, de votre première sortie, de votre premier baiser, de votre mariage ou de tout autre moment de bonheur partagé ensemble peut vous aider à remonter la pente pendant les périodes difficiles. En écoutant votre chanson, vous pourrez vous rendre compte que s’aimer peut être aussi facile qu’avant. Ce moment de souvenir peut vous donner la force de vous libérer de vos colères et de votre amertume et vous aider à réaffirmer vos sentiments. La puissance commémorative de la musique peut selon les spécialistes devenir un véritable outil de déclencheur émotionnel à activer en situation de conflits ou pour se donner du courage ou se retrouver pendant les moments difficiles. Attention, il ne s’agit pas de passe votre chanson à chaque fois que les nuages s’annoncent, celle-ci ne constitue pas une sorte passeport vers une réconciliation systématique, mais d’un message transmis de façon délicate qui rappelle à l’autre combien il est aimé.

3 raisons d’avoir une chanson pour votre couple

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)


2. Renforcer la complicité
Un couple qui a sa chanson possède son code. Ce repère peut aider à ne pas se perdre dans la routine. Si vous traversez une crise, le fait d’écouter votre chanson peut participer à renforcer vos liens et vous rapprocher. Ce voyage dans le passé est très utile pour créer des liens avec des expériences qui ont marqué le couple, ce qu’il a vécu à un moment de son existence, et ce, afin de renforcer la complicité entre les partenaires et les aider à se recharger d’une énergie nouvelle teintée de bonne humeur. Il arrive parfois que le couple se regarde, sourie, chante ou pleure en entendant sa chanson. Symbole de l’amour, celle-ci constitue une identité dans laquelle chacun se reconnaît.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3. Revenir sur le passé pour mieux construire l’avenir

Les souvenirs peuvent rappeler un moment de notre vie, mais c’est aussi l’occasion de faire le bilan et mieux envisager le futur. Écouter ou chanter votre chanson pourrait être l’occasion de revivre un moment émotionnellement satisfaisant et motivant, mais surtout de faire ensemble le bilan du chemin parcouru depuis. Où en êtes-vous, comment voyez-vous l’avenir et quels changements devez-vous apporter pour atteindre vos objectifs et entretenir votre flamme pour qu’elle reste aussi forte que celle du premier jour.

Le 26 juillet 2019. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2019 Pixabay

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 26.07.2019.