5 astuces simples et efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

5 astuces simples et efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateurUn nettoyage régulier du réfrigérateur constitue la solution ultime pour lutter contre les mauvaises odeurs. Malheureusement, nous n’avons pas toujours le temps d’être aussi méticuleux et parfois, malgré nos précautions, l’odeur de certains aliments persiste et vient contaminer les autres produits conservés. Bien évidemment, il faudra penser à sortir ou à isoler les aliments qui propagent une odeur désagréable, mais cela ne suffit pas toujours à résoudre le problème. Voici 5 astuces simples qui marchent et qui vous aideront à chasser rapidement les mauvaises odeurs de votre frigo. 

1. Le café moulu

Si vous ne pouvez pas vider votre frigo dans l’immédiat, le café est l’ingrédient idéal pour enlever la mauvaise odeur. Facile à utiliser, il ne risque pas de parfumer les autres aliments. Pour ce faire, mettez une tasse de café moulu pendant quelques jours dans votre frigo. Le marc de café peut être utilisé à la place du café moulu si vous n’en avez pas à disposition. Il vous est aussi possible de garder le bol en permanence dans le réfrigérateur en veillant à remplacer son contenu une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

2. Le lait tiède


Le lait tiède offre une solution simple et efficace pour supprimer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur. Prenez un bol rempli de lait tiède et mettez-le pendant une journée dans votre frigo pour qu’il absorbe les odeurs désagréables.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3. Le bicarbonate de soude et le citron

Alliés efficaces contre les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude et le citron présentent l’avantage d’agir assez rapidement. Pour préparer votre remède, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de citron. Diluez le tout dans une tasse à café d’eau. Utilisez ensuite cette préparation pour nettoyer votre frigo ou pour vaporiser les compartiments dans lesquels vous souhaitez ranger des aliments. Le bicarbonate de soude ou le citron (coupé en deux) peut aussi être placé tout simplement dans un bol ou une tasse à café afin d’absorber les odeurs.

4. Le vinaigre

Si vous avez oublié un plat et qu’il est resté trop longtemps dans votre frigo au point de diffuser une odeur persistante, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre. Facile à trouver, il vous permet de nettoyer le compartiment contaminé. Vous pouvez aussi mettre du vinaigre dans une tasse de thé et placer la tasse dans votre frigo. Une autre astuce consiste à imbiber un coton de vinaigre et de déposer ensuite le coton dans votre frigidaire. Le vinaigre blanc est particulièrement indiqué pour le nettoyage mensuel de votre appareil, car en plus de son effet désodorisant, il agit comme un antiseptique naturel. Si l’odeur du vinaigre vous gêne, utilisez un peu de citron.

5. L’argile et le charbon actif

L’argile permet d’absorber l’odeur diffusée par les aliments. Il vous suffit ainsi de prendre un bol, d’y verser une bonne quantité d’argile et de placer ce récipient dans le frigo. Si vous ne disposez pas d’argile, vous pouvez utiliser à la place du charbon actif pour son effet désodorisant.

Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 20 septembre 2018 – Photo illustration : Fotolia.com


Lire : 5 aliments à absolument stocker au réfrigérateur (sur Creapharma.ch)

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 21.09.2018.