5 activités à faire à San Francisco

san-francisco-romanvie-lanscape-2016SAN FRANCISCOSan Francisco est l’une des plus belles villes du monde au niveau architectural, tout en étant située dans un cadre magnifique (Bay Area ou Région de la Baie en français) avec l’océan et des petites collines. La ville n’est pas la plus grande de la région, San José plus au sud est plus peuplée, mais San Francisco est de loin la ville la plus touristique du nord de la Californie et rivalise facilement avec l’autre grande ville touristique de l’état, Los Angeles. San Francisco est une ville aussi très importante au niveau économique en étant le siège de sociétés comme Uber, Twitter ou Salesforce. A quelques kilomètres au sud on trouve aussi la célèbre Silicon Valley qui domine le monde de la technologie avec des entreprises comme Apple, Google ou Facebook. Sans compter 2 universités parmi les 10 meilleures au monde, UC Berkeley et Stanford qui sont localisées dans la Bay Area

Si vous devez vous rendre à San Francisco pour un congrès, en vacances ou pour y vivre, voici 5 endroits incontournables à ne surtout pas manquer.

1. Fisherman’s Wharf. Derrière ce nom un peu compliqué qui veut dire en français Quai des pêcheurs, voici probablement le quartier avec le plus de touristes. Il y a de nombreux restaurants, magasins mais aussi quelques musées (Tussaud, du Pain chez la boulangerie Boudin).
Le Pier 39 est l’endroit principal de Fisherman’s Wharf, vous y trouverez les célèbres  lions de mer.
fishermans-wharf-san-francisco

Le Ghirardelli Square vaut aussi le détour avec une magnifique plage et un magasin de chocolats appelé Ghirardelli (en 2016 propriété du Suisse Lindt).

cable-car-san-francisco2. Cable Car. Connu de tous notamment grâce aux films d’Hollywood, les Cable Car sont avec le pont Golden Gate (lire ci-dessous) l’image de San Francisco. Il existe 2 lignes de Cable Car. Un Cable Car est un  tramways à traction par câble. Ces câbles sont nécessaires pour monter les collines de la ville de San Francisco.
Une trajet qui vaut le détour en Cable Car est de partir de la station de métro et BART Powell sur la Market Street (principal Avenue de San Francisco) et d’aller jusqu’à Fisherman’s Wharf et notamment Ghirardelli Square.


san-francisco-homepage-ACR-20153. Golden Gate. Le célèbre pont de couleur rouge est aussi connu dans le monde entier. Il est situé loin du centre, mais la visite vaut absolument le détour. Comptez environ 45 minutes à pieds depuis Fisherman’s Wharf pour atteindre le pont, puis encore 30 minutes pour le traverser. Vous pourrez prendre de magnifiques photos à plusieurs endroits du parcours. Une bonne idée est de louer un vélo par exemple à Fisherman’s Wharf pour traverser le pont et vous rendre jusqu’à Sausalito de l’autre côté du pont. Vous pourrez ensuite rentrer en fin de journée en bateau à San Francisco. Un voyage inoubliable. Sausalito est un magnifique petit village bourgeois avec une très belle vue sur la région de la baie de San Francisco.

4. Yerba Bueno. Très beau parc situé au centre de San Francisco. Vous y trouverez plusieurs musées, un important centre de congrès et une fontaine en hommage à Martin Luther King Jr.  L’été plusieurs activités culturelles sont réalisées sur ce parc.


5. Alcatraz. Autre activité incontournable à San Francisco. L’ancienne célèbre prison de haute sécurité qui a notamment vu Al Capone comme célèbre prisonnier. L’Île qui est actuellement un musée vaut absolument le détour. Vous y apprendrez de nombreuses informations sur la vie carcérale au début du siècle passé.
alcatraz-2016-ile

Bonus: d’autres régions de San Francisco méritent une visite, citons par exemple Twin Peaks (une ou 2 collines au sud de la ville pour voir une magnifique vue sur la région, attention toutefois à vous rendre en voiture, car accès difficile à pieds), le Parc Dolores (réunion de nombreux jeunes le week-end) dans le quartier de Mission, la quartier Castro (avec une grande communauté homosexuelle), la Market Street (avenue principale qui vaut la peine d’être parcourue en tout cas en partie), les quais (Piers) avec le Ferry Building, China Town (le quartier chinois) ou encore la Grace Cathedral (cathédrale anglicane située sur Nob Hill).

Par Xavier Gruffat (XG a vécu environ 6 mois à San Francisco et sa région entre 2015 et 2016). Crédits photos : Romanvie.ch. Mise à jour le 4 avril 2017.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 03.04.2017.