Publicité

5 choses à savoir sur la Coupe du Monde de football en Russie

5 choses à savoir sur la Coupe du Monde de football en RussieLa Coupe du Monde de football masculin de la FIFA se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet, un rendez-vous très attendu des passionnés du ballon rond ! Découvrez 5 choses à savoir sur le Mondial 2018, la 21e édition de cet événement sportif d’envergure planétaire. Grâce à ce petit résumé, nous espérons que même si vous n’aimez pas le football vous arriverez à suivre les conversations (surtout masculines) pendant ces prochaines semaines.  

1. En savoir plus sur la Russie, et la Sibérie ?

La Russie, le plus grand pays du monde avec ses 17,09 millions de km2 comptant une population d’environ 144 millions d’habitants, a été élue il y a déjà plusieurs années, pour accueillir la prochaine coupe du monde de football. Les 64 rencontres qui vont rythmer l’événement auront lieu dans 12 stades différents, situés dans 11 villes. La finale aura logiquement lieu dans la capitale Moscou. Mais aucun match prendra place dans des villes situées très loin de Moscou comme Vladivostok (tout à l’est de la Russie, proche de la Corée du Sud et Japon), le voyage serait trop long et fatiguant pour les joueurs, sans compter le décalage horaire (jet lag). La ville la plus à l’est où se jouera des matchs de la Coupe du Monde est Ekaterinbourg, située à 1’417 km à l’est de Moscou.

2. Zabivaka, le plus « jeune joueur » de cette Coupe

Zabivaka qui signifie « celui qui marque » ou « petit buteur » est le nom de la mascotte choisie pour cette Coupe du Monde de la FIFA 2018. Il s’agit d’un jeune loup, gris, destiné à représenter la rapidité, l’audace et le talent. Il a remporté 53% des votes face à ses autres concurrents qui étaient un tigre et un chat. Son côté charmeur, drôle, mais sûr de lui et chaleureux fait partie des qualités qui lui ont valu cette nomination.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)


3. Qu’est-ce que le FAN ID ou Passeport Fan ?

Compte tenu des normes de sécurité mises en place, l’entrée en Russie est assez contraignante, mais une exemption de visa a été votée pour permettre aux fans de venir assister en toute facilité aux différents matchs. Cette exemption est attribuée à tous les fans qui possèdent un billet d’accès à un match et qui ont une carte d’identité FAN ou Passeport FAN. L’accès à l’identifiant FAN est gratuit et l’inscription peut se faire en ligne. Quant aux billets, ils sont en vente sur le site de la FIFA selon le calendrier établi. La dernière phase de vente de dernière minute aura lieu du 18 avril au 15 juillet 2018. À noter que le FAN ID permet également de profiter d’un service de transport gratuit entre les villes où ont lieu les matchs.

4. Matchs et groupes

Les 15 premiers jours du tournoi seront marqués par 48 matchs. Le match d’ouverture, qui opposera la Russie à l’Arabie Saoudite, est prévu le 14 juin à Moscou, à 17h (heure de Paris).
Malgré ses 8 millions d’habitants, la Suisse est qualifiée. Mais ce n’est pas le pays le moins peuplé qui va participer, celui qui compte le moins d’habitants est l’Islande avec environ 350’000 habitants, soit presque 600 fois moins d’habitants que le pays le plus peuplé qui va participer à la Coupe du Monde, le Brésil. D’ailleurs le Brésil est le seul pays qui a participé à toutes les Coupe du Monde et en a gagné le plus (5 titres). L’Allemagne est le 2ème pays le plus titré avec 4 Coupes du Monde. L’Uruguay est le pays le moins peuplé (environ 3 millions d’habitants) qui a gagné des Coupes du Monde (2 fois). La France a gagné une Coupe du Monde en 1998, la Suisse n’a par contre jamais gagné de Coupe du Monde de football masculin de la FIFA. Cela dit, et pour la petite histoire, la Suisse a gagné beaucoup plus de Prix Nobel que le Brésil (qui n’en a gagné aucun).

Les 8 groupes sont ainsi composés :
A : Russie, Arabie Saoudite, Égypte, Uruguay
B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran
C : France, Australie, Pérou, Danemark
D : Argentine, Islande, Croatie, Nigeria
E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud
G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre
H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon


La Suisse jouera le 8ème de finale mardi 3 juillet 2018 contre la Suède.

5. Les albums Panini…

La sortie des albums Panini fait partie des moments forts de cette coupe du monde de football. Disponibles depuis le 21 mars dernier dans les grandes surfaces et les magasins de jouets, ces albums représentent 670 vignettes à coller où figurent les 32 équipes qualifiées !

Avec environ 700 figurines, un informaticien argentin a calculé à l’aide d’un petit programme Python (langage de programmation très utilisé) qu’en moyenne pour terminer l’album en entier sans faire d’échanges de figurines, il faudrait acheter environ 900 paquets (5 figurines par paquet) et à la fin il y aurait presque 4000 doublons (ou figurines à triples, quadruple, etc). Conclusion, il vaut mieux faire des échanges pour terminer l’album, sinon c’est la ruine assurée !

Par la rédaction de Romanvie.ch. Article mis à jour le 29 juin 2018. Sources : LA NACION, Wikipedia.org – Photo illustration : Fotolia.com

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 29.06.2018

Publicité