5 conseils utiles pour moins transpirer et lutter contre les odeurs désagréables des sueurs

5 conseils utiles pour moins transpirer et lutter contre les odeurs désagréables des sueursLa transpiration est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet de réguler la température du corps. Elle survient généralement après l’effort, en temps de chaleur ou en cas de stress. C’est le front, les paumes des mains et la plante des pieds qui sont les zones les plus touchées, même si la sécrétion peut être présente sur l’ensemble du corps. La sueur sécrétée par les glandes sudoripares est principalement constituée d’eau. S’il s’agit d’un phénomène naturel sans complication particulière, il peut arriver qu’une personne transpire de manière excessive ou que la sueur provoque une odeur désagréable. Voici 5 conseils qui vous aideront à moins transpirer et à lutter contre l’odeur incommodante de la transpiration. 

1. Soignez votre hygiène

Prendre une douche deux fois par jour, le matin et le soir, peut vous aider à réduire la transpiration excessive. Si le temps vous manque, il faudra au moins laver les aisselles avec du savon, rincer abondamment et bien les sécher avec une serviette propre pour éliminer les bactéries.

2. Rasez les poils

La mauvaise odeur des sueurs n’est pas naturelle. C’est lorsque celle-ci est infectée par des bactéries que cette odeur gênante apparaît. Outre l’hygiène qui limite la surabondance de sécrétion, il est conseillé de s’épiler de manière régulière afin de limiter la prolifération des bactéries qui peuvent trouver refuge dans les poils.


Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3. Portez des vêtements adaptés

Privilégier les vêtements en coton ou fabriqués avec des fibres naturelles comme la laine, le lin ou la soie permet de lutter contre la transpiration. Évitez au maximum les matières synthétiques qui ne sont pas aérées et qui ont tendance à retenir la sueur. De même, préférez les vêtements amples qui laissent respirer le corps tout en facilitant la régulation de la température corporelle. Choisissez également des vêtements qui vous mettent à l’aise tout au long de la journée. Il existe désormais des vêtements « anti-transpiration » adaptés à la pratique de sport ou aux personnes qui souffrent d’une transpiration excessive. Lorsqu’il fait chaud, pensez à porter des vêtements de couleur claire, car le ton sombre a tendance à absorber la chaleur et à favoriser la sudation.

4. Faites attention à certains aliments

On n’y pense pas souvent, mais il existe des aliments qui favorisent la transpiration. Il s’agit par exemple des épices, des piments, des oignons, de la bière ou de l’ail. Si vous transpirez beaucoup, il vaut mieux réduire la consommation de ces aliments.

5. Quels remèdes contre la transpiration et la mauvaise odeur ?

5 conseils utiles pour moins transpirer et lutter contre les odeurs désagréables des sueurs

Le jus de citron

Le jus de citron est un remède naturel contre la transpiration. Il s’agit d’un antiseptique naturel. Il vous suffit de frotter vos aisselles avec la moitié d’un citron ou le jus d’un citron après avoir pris une douche.

Le concombre

Le concombre a une propriété astringente. Très utilisé en cosmétique, ce légume aide à resserrer les pores et à limiter la transpiration. Découpez une rondelle de concombre pour frotter les aisselles. Ce remède est à appliquer régulièrement pour être efficace.

L’aloès

L’aloès est une plante médicinale aux multiples vertus. Grâce à sa propriété antiseptique, elle réduit la prolifération des bactéries tout en rééquilibrant le pH de l’épiderme.

Le bicarbonate de soude

Particulièrement connu pour sa vertu antifongique, le bicarbonate de soude peut vous aider à chasser la mauvaise odeur provoquée par les bactéries. Pour ce faire, vous pouvez préparer une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquer ce mélange sur les aisselles. N’hésitez pas non plus à ajouter un peu de poudre sur la bille de votre anti-transpirant ou à en saupoudrer un peu vos chaussures pour chasser l’odeur désagréable des sueurs. Pour absorber l’odeur persistante sur les vêtements, mettez un peu de bicarbonate de soude dans la machine à laver.

La pierre d’alun

Antiseptique naturel, la pierre d’alun réduit l’odeur et élimine les bactéries. Il suffit de l’humidifier un peu et de l’utiliser pour frotter légèrement les aisselles. Il existe toutefois une polémique autour de l’usage de cette pierre qui contient du sel d’aluminium. En effet, des hypothèses ont été émises sur la relation entre les sels d’aluminium et le cancer du sein, même s’il n’existe pas encore d’études scientifiques fondées qui confirment cette relation.

Les déodorants et anti-transpirants

Les déodorants et les anti-transpirants sont des produits moins naturels, mais qui permettent aussi de lutter contre l’odeur et la transpiration excessive. Si les déodorants servent uniquement à chasser la mauvaise odeur, les anti-transpirants permettent de réduire la sécrétion de sueur en resserrant les pores. Pour une meilleure efficacité, ces produits sont à appliquer sur une peau bien propre, épilée et sèche.


Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 27 septembre 2018 – Photos illustrations : Fotolia.com

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 29.09.2018.

Pages les plus lues