7 idées pour sortir de la routine

Passé l’euphorie des premiers instants, les couples se complaisent dans leur habitude et tombent souvent dans la routine. Si la routine est rassurante et réconfortante, elle peut aussi devenir un véritable tue-l’amour au fil du temps. Voici quelques idées pour pimenter la vie de couple et éviter que la routine ne s’installe définitivement.

1. Rompez avec vos habitudes


5 idées pour sortir de la routineLes couples ont souvent leurs petites habitudes : soirées télé en semaine, sortie en famille ou entre amis le weekend, vacances à tel endroit à chaque été, etc. Ces habitudes peuvent à la longue être lassantes et chaque partenaire s’y prête presque par obligation, sans vraiment y prendre un réel plaisir. De temps en temps, rompez avec vos habitudes et laissez place à l’imprévu. Même si vous vous complaisez dans votre nid douillet, délaissez-le le temps d’un week-end pour partir en voyage en amoureux. Laissez vos enfants à la garde de vos proches et profitez d’un moment de liberté à deux. Loin des contraintes familiales, vous apprendrez à vous redécouvrir et à raviver cette très forte complicité qui régnait au début de vos relations.

2. Tentez de nouvelles expériences

La meilleure manière de rompre avec la routine dans un couple est d’essayer ensemble une nouvelle activité. Selon vos centres d’intérêt, vous pouvez faire du yoga ensemble, essayer une nouvelle activité physique, prendre des cours de cuisine ou de dessin, ou vous lancer dans une activité à sensation forte. Peu importe l’activité, l’essentiel est que vous passez du bon temps à deux et riez ensemble. Vous aurez ainsi des sujets pour alimenter vos conversations quand vous êtes à deux.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3. Apprenez à vous manquer

Passer du temps ensemble est nécessaire, mais il est aussi indispensable d’avoir du temps pour soi pour ne pas trop étouffer l’autre. De temps à autre, passez du bon temps, chacun de votre côté. Regardez un match de foot entre amis, faites du shopping entre copines, etc. L’intérêt de passer du temps seul sans votre conjoint(e) vous permet de réapprendre à vous manquer, comme au tout début de votre relation. Vos retrouvailles seront ainsi plus chaleureuses.

4. Réinventez vos jeux de séduction

5 idées pour sortir de la routineBeaucoup de couples font l’erreur de croire que leur partenaire leur est définitivement acquis. Pourtant, maintenir le jeu de séduction au sein du couple permet de pimenter la vie amoureuse et éviter ainsi la routine. Comme au début de votre relation, multipliez les petites attentions envers votre partenaire. Offrez-vous de petits cadeaux, sans forcément attendre les évènements marquants. Surprenez aussi l’autre en lui organisant un petit diner aux chandelles à l’improviste, en l’attendant à la sortie du bureau pour une petite escapade à deux avant de rentrer… les idées sont multiples, à vous de trouver celle qui fera le plus plaisir à votre conjoint(e). Ne négligez pas non plus votre apparence. Prenez soin de vous au quotidien. Votre partenaire appréciera davantage de vous voir soigner votre apparence, expérimenter de nouvelles choses que trainant avec des pantoufles et un peignoir tout au long de la journée.

5. Donnez du sens à vos mots doux


Les mots doux constituent un véritable bol d’air frais dans le couple. On ne s’en lasse jamais et réentendre les mêmes petites expressions qui nous ont séduites aux premiers jours continue à renforcer nos sentiments. Malheureusement, quand le temps passe, les couples ont tendance à les oublier ou à les remplacer par des appellations ordinaires comme « papa » ou « maman ». Parfois, les mots comme « chéri »ou « mon cœur » sonnent un peu faux puisqu’ils deviennent une habitude et se perdent dans la routine. Pour redonner tout leur sens à vos mots doux, prenez le temps de les réinventer. Partagez quelque chose de plus personnel et de vrai, choisissez certains moments privilégiés pour les utiliser et montrez à travers votre regard et votre façon de les prononcer qu’ils signifient quelque chose pour vous.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

6. Faites preuve de romantisme

Le romantisme n’est pas réservé à la période de séduction. Il est important de l’entretenir tout au long de votre vie de couple. Une petite soirée en tête à tête pour se retrouver dans un endroit calme et propice à la magie de l’amour serait l’idéal au moment le plus inattendu. Cependant, surprendre votre partenaire ne demande pas toujours autant d’investissement. Une petite promenade vous offre par exemple l’occasion de cueillir une petite fleur que votre compagne sera fière de mettre dans ses cheveux. Rentrez le soir avec un bouquet à la main et vous ferez une heureuse ! De même, offrir des petits cadeaux, laisser un petit mot attentionné ou être au petit soin au quotidien constitue autant de façon qui vous permet de cultiver le romantisme au sein de votre couple.

7. Communiquez et soyez à l’écoute

On ne le dira pas assez, mais la communication est importante pour le couple. C’est le ciment même de toute relation amoureuse. Comment pourrez-vous espérer rompre la monotonie de votre quotidien si vous ne vous dites pas vos ressentis et vos attentes ? N’oubliez pas non plus que communiquer ce n’est pas uniquement parler, c’est aussi apprendre à écouter l’autre pour mieux comprendre et anticiper ses attentes. Comme il est dit dans le livre de Jacques 1 : 19, « tout homme doit être prompt à entendre, lent à parler ».

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, mis à jour le 09 mai 2018 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 09.05.2018.