5 minutes pour apprendre à sauver des vies

5 minutes pour apprendre à sauver des viesSavoir pratiquer une réanimation cardiopulmonaire (RCP) peut sauver des vies si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, de malaise grave ou d’un accident et que la victime est inconsciente. Grâce à des gestes simples, vous pouvez contribuer à la circulation suffisante du sang oxygéné des poumons vers le cerveau et les organes vitaux et favoriser le battement du coeur. L’École de Santé Suisse Romande rapporte qu’à chaque heure en Suisse, une personne est victime d’un arrêt cardiaque, que seules 5% des victimes survivent et qu’une réaction rapide peut augmenter ces chances de 70%. Chaque seconde est précieuse pour ces victimes et nous pouvons changer le cours de leur vie en apprenant les bons gestes.

Les 4 phases de la réanimation


La réanimation peut se faire en 4 étapes constituées de gestes simples à la portée de tous :

1. Face à la personne qui fait un malaise, regardez si elle répond.

2. Si la personne ne vous répond pas, regardez si elle respire.

3. Si la personne ne respire plus OU que sa respiration ne vous paraît pas normale, appelez immédiatement votre numéro d’urgence (144 en Suisse et 112 en Europe)

4. Et démarrez immédiatement le massage cardiaque !


Comment pratiquer le massage cardiaque ?

Dans le cas d’un arrêt cardiaque, chaque seconde est précieuse, n’hésitez pas à pratiquer le massage cardiaque. Il vous suffit d’appuyer fort et vite au milieu de la poitrine. Vous n’encourez aucun risque, ce geste simple peut sauver la vie de la victime et toute hésitation peut réduire ses chances de survie. Faites-vous relayer par les autres témoins jusqu’à l’arrivée des secours.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Le défibrillateur automatique est-il nécessaire ?

De nombreux lieux publics disposent de défibrillateurs. L’usage de cet appareil, en plus du massage cardiaque, augmente les chances de réussite de la réanimation. Le défibrillateur automatique (AED) est, en effet, un appareil destiné à rétablir un rythme cardiaque viable lors de l’arrêt cardiaque. Pour l’utiliser, il suffit de l’allumer et de suivre pas à pas les instructions qui vous sont indiquées.

Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 03 août 2018. Sources : Blog de l’ESSR – Ecole de Santé de Suisse Romande https://www.essr.ch/blog/reanimation – Photo illustration : Fotolia.com

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 05.08.2018.