5 signes révélateurs d’un couple solide

Vous vous demandez si votre couple est solide. Il existe des signes qui ne trompent pas et qui peuvent vous aider à y voir clair. Tout comme la Bible nous conseille de construire notre foi sur un roc, le couple a besoin de fonder sa relation sur des bases solides qui ne s’effondreront pas malgré les intempéries et les épreuves de la vie. Voici 5 signes qui montrent que votre couple est solide.

1. Les points divergents vous rapprochent


5 signes révélateurs d’un couple solideSouvent, avec le temps, certains traits de caractère se dessinent de manière plus évidente que lorsque vous étiez au début de votre idylle. C’est là que vous vous rendez-compte que votre partenaire est un grand désordonné ou qu’il ne prend jamais les choses au sérieux. Ces extrémités risquent de devenir des sources de conflits au sein du couple, notamment si vous n’arrivez plus à vous supporter. Le signe qui montre que votre amour est authentique et solide est votre capacité réciproque à aimer l’autre tel qu’il est. Non seulement pour les qualités qui vous ont séduit, mais aussi pour les défauts qui peuvent vous exaspérer. Si vous vous trouvez au stade du « je ne supporte pas quad elle/il fait cela ou quand elle/il dit ceci », il n’est pas encore trop tard pour revenir doucement en arrière et regarder votre partenaire avec votre cœur et avec un regard bienveillant. Oui, il a des défauts, qui n’en a pas ? Peut-être même beaucoup de défauts, mais il est resté le même, celui qui vous a fait sourire, qui vous a fait les yeux doux, qui vous a séduit le premier jour est toujours là avec vous si vous acceptez d’ouvrir à nouveau vos yeux pour le retrouver et succomber à son charme.

2. Les hauts et les bas ne vous font pas peur

Loin d’être un long fleuve tranquille, la vie de couple est faite de hauts et de bas. Si vous avez compris cela et que vous acceptez qu’il puisse y avoir des moments merveilleux, mais aussi des moments moins roses, voir totalement gris, dans votre relation et pourtant vous arrivez à les surmonter et à faire valoir votre amour et votre bienveillance l’un envers l’autre, vous faites partie des couples solides. Il n’est pas toujours facile de retrouver le sourire après une dispute, une déception, un mal entendu ou un conflit, vôtre intimité pourra même en subir les conséquences pendant une certaine période, mais une chose est sûre, si vous vous aimez d’un amour vrai, ensemble, vous trouverez toujours le chemin qui vous mène vers l’autre et vers un amour réciproque.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3. Vous savez raviver la flamme

Au début, il n’est pas du tout difficile de se laisser consumer dans un amour chaleureux où chacun est attentionné et particulièrement affectueux envers l’autre. Plus le temps passe, certains couples oublient avec la monotonie et les habitudes à quel point cette chaleur est essentielle pour préserver l’amour et entretenir le bonheur dans le foyer. Les couples où les partenaires se sentent en permanence responsables de l’épanouissement de leur couple et qui ne se lassent pas d’y apporter indulgence et empathie entretiennent une relation plus forte. Savoir se renouveler et faire preuve de créativité pour exprimer ses sentiments, tenir ses promesses ou reconnaître ses erreurs sont autant de qualités que vous pouvez cultiver dans votre mariage afin de préserver précieusement le feu de votre amour.

4. Vous communiquez en toutes circonstances

Comment lui parler lorsqu’il/elle vous a blessé avec ses mots ou ses gestes ? Comment continuer à vouloir communiquer alors que vous portez le poids de la rancune et de la colère ? La communication n’est sûrement pas aisée dans certaines situations et pourtant les couples qui arrivent à prendre du recul et qui cherchent toujours à renouer le contact et à communiquer, même dans les circonstances les plus difficiles sont des couples solides. Il peut parfois être nécessaire d’attendre pour ne pas envenimer les choses, mais le plus dangereux pour votre relation de couple sera la résignation, la peur de s’exprimer sincèrement et surtout le silence. Favorisez la communication, mais essayez de parler à votre partenaire dans un esprit de compréhension et de bienveillance. (Lire aussi : 7 conseils pour critiquer sans fâcher au sein du couple).

5. Vous vous valorisez mutuellement


Les couples les plus solides arrivent mutuellement à garder et à renvoyer une image positive de l’autre. Ne pensons pas que c’est difficile puisqu’au début d’une relation, nous avons instinctivement cette attitude. Plus nous aimons une personne et plus les défauts s’effacent au profit des qualités interminables que nous lui trouvons. Malheureusement, le temps inverse souvent ce processus et l’on n’arrive plus à valoriser ce qui est beau chez la personne aimée. Savoir montrer à notre âme sœur qu’à nos yeux il a de la valeur l’aide à avoir confiance en lui, mais aussi à réagir positivement à notre appréciation et à s’améliorer en permanence. Dans un couple, il est essentiel que chacun trouve sa place et qu’il y ait un sentiment d’égalité au niveau des potentiels et des valeurs. Savoir que l’on se mérite efface la différence, la jalousie, le sentiment de mal-être et de déception qui peuvent fragiliser la relation du couple.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Confiez votre mariage à Dieu et bâtissez votre relation de couple sur le roc, non sur le sable. Rappelez-vous de ce passage de la Bible dans Matthieu 7.24-27 : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, mis à jour le 15 novembre 2018 – Crédit photo : Adobe Stock

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 05.12.2018.