Publicité

56% des Américains croient dans le Dieu de la Bible

WASHINGTONLa très célèbre et renommée institution de sondage Pew Research Center vient de publier une nouvelle étude qui a montré que 56% des Américains croient dans le Dieu de la Bible. Malgré le fait que 90% des Américains affirment croire en Dieu, 34% croient dans un dieu différent de celui décrit dans la Bible, en le caractérisant notamment de force supérieur et pas du Dieu de la Bible. Ce sondage a aussi montré que 10% des Américains se définissent comme entièrement athée, sans croire à aucune force supérieure.  

Cette étude est intéressante, car elle va un peu plus loin que le simple fait de croire ou non en Dieu dans le plus grand pays chrétien au monde. Autrement dit, elle va plus dans le détail sur la description de Dieu, ce qu’il représente pour chaque individu. Plus de 4’700 adultes américains ont été sondés.

Description du Dieu biblique


Lorsque les chrétiens américains ont été interrogés sur une variété d’attributs ou de caractéristiques possibles de Dieu, ils ont peint en général un portrait qui reflète les enseignements chrétiens communs sur Dieu. Par exemple, 93% des chrétiens croient que Dieu (ou une autre puissance supérieure dans l’univers) aime tout le monde, quels que soient leurs défauts. Près de neuf sur dix (87 %) disent que Dieu sait tout ce qui se passe dans le monde. Et environ huit sur dix (78 %) croient que Dieu a le pouvoir de diriger ou de changer tout ce qui se passe dans le monde.

Les jeunes Américains croient moins dans le Dieu de la Bible

Alors qu’environ deux tiers des adultes de 50 ans et plus disent croire au Dieu biblique, seulement 49% de ceux dans la trentaine et la quarantaine et seulement 43% des adultes de moins de 30 ans disent la même chose. Une proportion similaire d’adultes âgés de 18 à 29 ans disent croire en une autre puissance supérieure (39%) et pas dans le Dieu décrit dans la Bible.

Les Américains très instruits sont moins enclins à croire en Dieu de la Bible

Parmi les adultes américains ayant fait des études secondaires ou moins, les deux tiers disent croire en Dieu tel que décrit dans la Bible. Parmi les diplômés universitaires, moins de la moitié (45%) affirme croire dans un Dieu biblique.


Républicains vs. Démocrates

Sans trop de surprise, pour ceux qui suivent la politique américaine, les Républicains (parti de Trump ou Bush) – un parti conservateur – croient plus en Dieu que les Démocrates (part de Obama ou Clinton) – un parti progressiste. Ils ont des conceptions très différentes de Dieu. Parmi les Républicains et ceux qui se penchent vers ce parti (appelé aussi GOP), sept sur dix disent croire en Dieu tel que décrit dans la Bible. En revanche, les Démocrates et ceux qui ont un penchant pour ce parti sont beaucoup moins enclins à croire en Dieu tel que décrit dans la Bible (45%), et sont plus enclins que les Républicains à croire en un autre type de pouvoir supérieur (39% contre 23%).

Le Pew Research Center, basé à Washington D.C. est spécialisé en particulier dans les sondages à travers le monde au sujet de la religion et la foi.

Le 29 avril 2018. Par Xavier Gruffat. Source : Pew Research Center

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 29.04.2018

Publicité