7 astuces pour être heureux en couple

La vie en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Elle est ponctuée de joies, de peines, de bonheur, mais aussi d’incertitudes. Pour vivre heureux et goûter pleinement au plaisir d’être ensemble, il est indispensable d’entretenir la flamme de l’amour. Être à l’écoute et savoir faire des concessions sont autant d’ingrédients essentiels pour préserver l’harmonie au sein du couple.

Partagez des valeurs communes

7 Astuces pour être heureux en coupleAvoir des valeurs communes est une condition indispensable au bonheur et à la pérennité du couple. Ce sont ces valeurs communes qui conditionnent la vision de la vie, la manière d’éduquer les enfants. Chaque partenaire a ses propres valeurs, reçues en héritage de ses parents, de son contact avec son entourage et de ses expériences personnelles. Certaines valeurs peuvent être d’emblée communes, d’autres peuvent être uniques à l’homme ou à la femme. Pour le bonheur du couple, il est important de concilier ces valeurs et non mettre en avant uniquement celles de l’un ou de l’autre. Si les deux partenaires viennent de deux mondes très différents, les valeurs peuvent être diamétralement opposées. Mais à force d’amour et de compréhension, ils trouveront le moyen de combiner les deux univers et de créer de nouvelles valeurs communes, mélange de leurs valeurs individuelles, qu’ils partageront par la suite à leurs enfants.

Écrivez votre propre histoire

7 Astuces pour être heureux en coupleNotre histoire personnelle, l’environnement dans lequel nous évoluons font en sorte que nous avons tous dans notre tête une image de ce que devrait être le couple idéal. Une fois que nous formons un couple et fondons notre foyer avec notre partenaire, cette image continue à nous hanter, à tel point qu’elle finit parfois par conditionner notre façon de voir et notre conception du bonheur. Et pourtant, chaque couple est unique, possède sa particularité. Pour être heureux, vous devez, certes, prendre des leçons de ce que vous avez vécu séparément, mais plus important encore, vous devez écrire à deux votre propre histoire. Ce sera à vous d’établir vos propres règles, votre propre vision de la vie, au lieu de vous contenter uniquement de reproduire ce qu’il est « soi-disant » important de faire.


Soyez tolérant envers votre partenaire

Quand l’idylle est à ses balbutiements, nous idéalisons notre partenaire. Nous le posons sur un piédestal et lui affluons toutes les qualités possibles. Au fur et à mesure que la relation avance dans le temps, cette image s’estompe et nous constatons à notre grand désarroi que la personne que nous idéalisons n’est après tout qu’un être humain comme les autres et qu’il présente certains défauts que nous n’avons pas descellés auparavant. Pour continuer à être heureux, il est important que chaque partenaire s’accommode avec les imperfections de l’autre. Au lieu de lui rappeler à la moindre occasion son petit défaut, il serait mieux d’éviter les situations qui peuvent faire transparaitre ce petit côté négatif qui ne nous plait pas toujours.

Acceptez vos différences

Avant de former un couple, chacun des partenaires a reçu une éducation différente et a adopté d’autres habitudes de vie. Pour que l’harmonie règne au sein du couple, il faut considérer ces différences comme une richesse plutôt qu’un obstacle. Les époux doivent apprendre à accepter, mais aussi à aimer la particularité de l’autre. Il est important de savoir coordonner les divergences, c’est-à-dire consentir parfois à faire des concessions pour mieux satisfaire les besoins et les désirs de l’autre. La différence deviendra ainsi une force qui raffermira la relation du couple. Il faut toutefois noter que ces concessions doivent être faites de bonne foi et non vécues comme une contrainte, sinon, elles peuvent au fil du temps engendrer des frustrations qui nuiront à l’harmonie de la vie du couple.

Ne coupez jamais le dialogue

Les non-dits sont les premiers ennemis du couple. Quand vous êtes en désaccord avec votre partenaire, quand vous ressentez de la peine ou de la colère envers l’autre, ne vous murez pas dans le silence. Parlez-en à votre conjoint(e) et essayez de trouver une solution ensemble. Attention toutefois à ce que la discussion ne devienne pas dispute. Pour cela, trouvez le bon moment pour dialoguer et évitez d’être vindicatif.


Il n’y a pas que les frustrations qui doivent être communiquées au sein du couple. Les bonnes choses doivent aussi être partagées : la joie d’être avec l’autre, le bonheur d’avoir vécue certaines choses à deux, etc. méritent d’être communiqués pour faire sentir à son conjoint ou à sa conjointe tout son amour et lui faire comprendre la part importante qu’il ou elle occupe dans notre vie. Beaucoup pensent à tort que les mots ne sont pas nécessaires pour prouver l’amour. Pourtant, les mots doux et les compliments sont essentiels pour entretenir la flamme et garantir le bonheur conjugal. Comme au début de votre histoire d’amour, ne soyez pas avare sur les compliments et les mots de tendresse envers votre partenaire.

Élaborez des projets en commun

7 Astuces pour être heureux en coupleIl est écrit dans le livre de Genèse : « il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra ». Ainsi, le mari et la femme sont unis pour avancer dans la même direction et entreprendre des choses ensemble. Des projets en commun, comme bâtir une maison, partir en voyage, symbolisent l’union du couple et les aident à mieux avancer dans la vie. Certains projets restent des rêves, mais ils sont tout aussi essentiels, car ils permettent au couple de se plonger dans un univers fantastique qui n’appartient qu’à eux.

Entretenez votre vie sexuelle

L’arrivée des enfants, la routine quotidienne ou l’âge sont autant de facteurs qui peuvent faire diminuer la libido au sein du couple. Pourtant, une sexualité épanouie contribue au bonheur conjugal. Comme le dit Marc dans son évangile : « l’homme quittera son père et sa mère. Il s’attachera à sa femme et ils ne formeront plus qu’un ». Pour entretenir ce désir de s’unir et d’être ensemble, n’hésitez pas à dialoguer pour découvrir vos attentes et établir les règles d’une sexualité plus épanouissante.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 04 août 2016 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 09.08.2016.