7 ennemis d’un couple heureux

Vous filez le parfait amour et vous vous sentez heureux comme jamais ? Attention toutefois à ces petites habitudes anodines qui, au fil du temps, effritent votre bonheur. Voici une liste non exhaustive des principaux ennemis de votre couple.

La télévision

7 ennemis d'un couple heureuxL’écran s’interpose souvent entre les couples et s’invitent jusque dans la chambre des mariés. Regarder le journal télévisé durant les repas, regarder un film ou une série avant de dormir sont autant d’habitudes qui nuisent, sur le long terme, au bonheur conjugal. Avec les yeux rivés sur l’écran, le mari et la femme ne font plus attention à l’autre. Ils ne se communiquent plus ouvertement, ne parlent pas de leur journée, de leurs ressentis, mais plutôt de ce qui se passe à l’écran. Pour éviter que la télévision et l’audiovisuel en général ne s’immisce dans votre couple, prenez l’habitude d’éteindre la télé durant les repas. Si la télévision se trouve dans votre chambre, convenez d’un rituel qui consiste à l’éteindre par exemple une soirée sur deux. Vous aurez ainsi du temps pour vous consacrer l’un à l’autre.


Le manque d’attention au quotidien

7 ennemis d'un couple heureuxQuand nous sommes en couple, nous avons tendance à considérer l’autre pour acquis, ce qui est une grande erreur. Tout comme au début de vos relations, ne soyez pas avare de compliments envers votre conjoint(e). Messieurs, quand votre femme revient de chez le coiffeur, complimentez-la sur sa nouvelle coupe. Mesdames, quand votre mari a réussi à réparer la fuite du robinet ou à poser cette étagère que vous vouliez tant, prenez le temps de le remercier et de valoriser son travail. Tous les deux, n’oubliez pas les marques d’affection quotidiennes que vous aviez l’habitude de vous donner au début de votre relation. Ces petits gestes anodins entretiennent l’amour et augmentent votre bonheur. Ne les laissez pas disparaitre sous prétexte que vous n’avez plus à prouver à votre partenaire que vous l’aimez et tenez à lui/elle, car il/elle le sait déjà ! Même si au fond, votre partenaire le sait, cela lui fera plaisir d’en avoir de temps en temps la confirmation de votre part.

La trop grande possessivité

Au début d’une relation, le fait de voir l’autre appeler tout le temps pour prendre des nouvelles est rassurant et agréable. Au fil du temps, cela peut devenir agaçant et être pris comme un manque de confiance. Pour entretenir votre amour et faire perdurer votre bonheur, respectez le jardin secret de l’autre. Certes il est dit que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair (Genèse 2 : 24), mais chacun a le droit d’avoir un petit jardin secret où il peut se ressourcer. Laissez votre mari ou votre femme avoir du temps pour lui/elle. De votre côté, profitez du moment que vous passez seul(e) pour retrouver vos amis ou vous adonner à une activité qui vous plait. Vos retrouvailles n’en seront que meilleures.

La surcharge de travail

7 ennemis d'un couple heureuxCertes, le travail est indispensable, car c’est ce qui procure l’argent nécessaire à la vie quotidienne. Cependant, le faire passer au-dessus de votre couple peut nuire à votre bonheur. Si tous les jours vous rentrez du travail à pas d’heure et que fatigué vous devenez irascible et taciturne, votre vie de couple sera en danger. Pour votre bonheur, sachez aménager votre emploi du temps afin de pouvoir garder du temps pour votre conjoint(e).

La routine

Le train-train quotidien peut subtilement détruire les couples heureux. Même si la routine est réconfortante, ne vous y complaisez pas trop. Recherchez toujours une manière de pimenter votre vie, d’égayer votre quotidien, de surprendre l’autre. Un voyage à l’improviste, un dîner en amoureux au restaurant, une sortie au cinéma, etc. sont autant de manière qui permettent de vous échapper de la routine de la vie quotidienne.

L’absence de projet en commun


Quand une personne a l’impression de stagner et de rester longtemps au même point, elle se sent frustrée, comme piégée. De même, quand votre couple se trouve toujours dans la même situation, chacun de vous peut éprouver, même de manière inconsciente, ce même sentiment. Le couple, qui devait être source de bonheur devient alors une sorte d’obstacle qui vous empêche d’aller de l’avant. Pour préserver votre bonheur et toujours avancer dans votre vie de couple, ayez des projets à entreprendre en commun. Économiser pour construire une maison, acheter une nouvelle voiture ou partir en voyage sont autant de projets qui solidifient votre couple et vous permettent de rester heureux malgré les années de mariage.

La belle-famille

C’est assez délicat à dire, mais oui, l’ingérence de la belle-famille dans la vie du couple peut nuire à votre bonheur. Entre les repas de familles dominicales hebdomadaires obligatoires chez l’un et l’autre et la belle-mère qui s’invite souvent en semaine, l’intimité du couple est vite envahie. Cela ne signifie pas que le couple doit couper les ponts avec les belles-familles. Loin de là, tisser des liens avec la famille est indispensable. Il faut simplement trouver un juste milieu pour ne pas délaisser la famille, sans pour autant avoir à sacrifier les moments à deux.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 03 avril 2017 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 04.04.2017.

Pages les plus lues