Accident mortel de la circulation sur l’autoroute A9 entre Vevey et Montreux

autoroute-suisse-celeste-clochard

Photo d’illustration

LAUSANNEDimanche 13 septembre 2015, vers 2 h 15, le conducteur d’une voiture a percuté une autre automobile qui circulait devant lui sur l’autoroute A9 entre Vevey et Montreux. Dans l’embardée, un jeune homme est décédé et quatre autres ont été blessés. La Police cantonale vaudoise investigue pour déterminer les circonstances et les causes de cet accident.

Dimanche 13 septembre 2015, vers 2 h 15, un automobiliste circulait sur l’autoroute A9, de Vevey en direction de Montreux, lorsqu’il a, pour une raison indéterminée, perdu le contrôle de sa voiture, avec quatre passagers à bord. Il a percuté un second véhicule qui roulait devant lui. Suite au choc, les deux véhicules sont partis en embardée avant de s’immobiliser sur les voies de circulation. Le conducteur du véhicule qui a heurté le second, âgé de 19 ans, est décédé sur place. Un de ses passagers, âgé de 16 ans, a été éjecté de l’habitacle et pris en charge par les secours, rapidement sur place. Il a été conduit en ambulance au CHUV. Une troisième personne de ce même véhicule, un jeune homme de 15 ans, a dû être désincarcéré puis héliporté au CHUV, sa vie étant en danger. Les deux autres passagers du véhicule, âgés de 15 et 16 ans, sont également blessés et ont été conduits en ambulance dans un hôpital de la région. Tous sont domiciliés dans la région de Bex. Le conducteur du second véhicule, qui a été heurté par l’arrière, est quant à lui légèrement blessé et a été transporté à l’hôpital de Monthey pour divers contrôles. Il est âgé de 30 ans et domicilié dans le Bas-Valais.

Pour l’heure, les causes et les circonstances précises de cet accident demeurent inconnues et une enquête a été ouverte. Elle est menée par les gendarmes spécialistes de l’Unité Circulation.


L’autoroute est fermée depuis plusieurs heures pour les opérations de secours, le constat et la remise en état de la chaussée. Elle sera rouverte à la circulation dans la matinée. Une déviation du trafic a été mise en place et la Protection civile vaudoise a été engagée pour le service de circulation.

Cet accident a nécessité l’intervention de quatre patrouilles de Gendarmerie des Centres de Gendarmerie mobile (CGM) de Rennaz et Lausanne, d’une patrouille de spécialistes de l’Unité Circulation de la Gendarmerie, de deux hélicoptères de la Rega, de six ambulances, avec douze ambulanciers, d’un médecin du SMUR, des pompiers de Montreux avec trois véhicules et de la Protection civile vaudoise.


Nombre accidents de la route en Suisse

En 2014, on a dénombré sur les routes suisses 17’803 accidents ayant causé des dommages corporels. 243 personnes y ont perdu la vie, 4043 ont été grièvement blessées et 17’478 l’ont été légèrement. Ainsi, toutes les 36 heures en moyenne une personne est morte sur les routes suisses.

Malgré la croissance du trafic routier, le nombre de personnes tuées sur les routes suisses a fortement reculé ces dernières décennies. Il en est allé de même du nombre de personnes grièvement blessées.

Le 13 septembre 2015. Sources: Communiqué de la Police Cantonale Vaudoises, Statistiques de la Confédération Suisse

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 13.09.2015.