10 activités ludiques pour occuper les enfants pendant le confinement

Pas si simple d’occuper les enfants et de trouver de nouvelles activités à faire chaque jour pour varier le plaisir et lutter contre l’ennui ! Nous avons sélectionné pour vous 10 activités qui pourraient venir enrichir votre boite à outils ludiques et permettre à vos enfants de passer des journées moins longues et plus animées. Bien évidemment, tous les parents n’auront pas toujours le temps de rester avec leurs enfants puisque certains sont en télétravail et il existe beaucoup d’autres tâches à effectuer à la maison sans oublier de consacrer un peu de temps à la vie du couple pour se donner du courage. Ainsi, il est conseillé de bien planifier la journée de vos chérubins, en tenant compte de vos disponibilités et de leurs idées bien sûr, pour qu’ils arrivent à prendre certaines responsabilités et gagnent progressivement en autonomie dans la réalisation de certaines activités.

10 activités ludiques pour occuper les enfants pendant le confinement

1. Les activités manuelles

Les activités manuelles sont parfaites pour agrémenter la journée des enfants. Elles peuvent être déclinées à l’infini et participent au développement moteur et cognitif des petits. À l’approche de Pâques, n’hésitez pas à préparer et peindre des œufs ou dessiner, colorier et découper des œufs en carton pour faire des décorations ou un jeu de piste. Le gagnant sera celui ou celle qui aura trouvé le plus d’œufs ! Outre les œufs, d’autres activités comme l’origami, les activités de bricolage, le collage, la peinture avec les doigts, la pâte à modeler ou pourquoi pas de la pâte à sel pour créer des personnages amusants pourront être programmées dans leur emploi du temps. Pour préparer une pâte à sel, il vous suffit de mélanger de la farine avec de l’eau et du sel.

2. Les jeux de société

Des puzzles à faire individuellement ou en groupe au Monopoly en passant par les dominos, les jeux de cartes, le jeu de l’oie que vous pouvez créer avec eux en dessinant les cases et en choisissant le parcours qui sera le plus amusant ou le plus instructif, les jeux de société font partie des incontournables pour occuper petits et grands. C’est aussi l’occasion de réviser un peu en transformant les leçons en question pour un champion, la grammaire en jeu de l’oie ou le calcul en jeu de cartes. Cette activité présente, par ailleurs, l’avantage de réunir la famille et de s’amuser ensemble.

3. Les jeux traditionnels

Si votre maison le permet, le cache-cache et les jeux traditionnels comme la corde à sauter ou 123 Soleil sont autant d’activités à découvrir ou à redécouvrir. Il existe beaucoup de jeux de scouts que vous pouvez faire avec les petits. Du plus simple comme « Jacques a dit » aux jeux d’adresse, en passant par des petits jeux comme « la vache sans tâche qui tâche », vous n’avez que l’embarras du choix. Vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer trop vite.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

4. Les défis du ménage

Eh oui, les activités ménagères peuvent aussi être transformées en jeux pour à la fois apprendre à l’enfant à participer, mais aussi pour vous permettre de déléguer certaines tâches. N’hésitez pas à leur proposer de relever le défi de ranger leur chambre en un temps record ou de débarrasser la table le plus vite. C’est une façon de leur attribuer des responsabilités qu’ils pourront reprendre à la fin du confinement pendant les week-ends ou les vacances.

5. Les activités de jardinage

Pour les familles qui ont un petit jardin, n’hésitez pas à initier les enfants à cet art pour les encourager à aimer la nature et à en prendre soin. Plantez ensemble des légumes qu’ils pourront ensuite entretenir, arroser et surtout récolter pour les déguster plus tard. Ils pourront ainsi apprendre à connaître les différents fruits et légumes de saison tout en mettant la main à la pâte. Même si vous n’avez pas assez d’espace, il est tout à fait possible de planter des salades, des radis, des haricots ou des fleurs dans des bouteilles vides. Il existe beaucoup de tutos que vous pouvez suivre avec vos petits et qui vous apprendront comment réussir un jardin urbain.

6. Les recettes faciles

Faire la cuisine avec les enfants est une véritable aventure pendant laquelle vous allez leur apprendre à quantifier les ingrédients, à les choisir, à les préparer, mais aussi à être attentifs aux consignes et à bien les suivre. Choisissez un moment où vous êtes disponible et préparez ensemble différentes recettes qu’ils aiment ou que vous souhaitez leur faire découvrir. Ces moments gourmands passés en cuisine avec vous feront partie de leurs moments inoubliables.

7. Les activités sportives

Si vous êtes occupés, proposez-leur des activités sportives qu’ils pourront suivre en ligne ou à partir d’un autre support. Du yoga à la danse en passant par la méditation, ils auront de quoi faire pour dépenser leur énergie et apprendre à se concentrer et à se calmer un peu aussi. Si vous avez le temps, l’idéal est de pratiquer les exercices avec eux et de les encadrer pour qu’ils puissent faire des activités de réveil musculaire ou du fitness.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)


8. Les activités ludiques et pédagogiques

Il ne faut surtout pas oublier de rappeler aux enfants qu’ils ne sont pas en vacances et qu’il convient ainsi de faire les devoirs. Mais lorsqu’ils s’ennuient à rester trop longtemps à la maison et qu’ils ne veulent plus entendre parler de devoirs, pensez à leur proposer des activités ludiques de révision. Il existe de nombreux sites qui offrent des activités pédagogiques logiques et interactives. Vous pouvez aussi vous-même, avec l’aide de vos petits, transformer les leçons en jeux comme des questions pour un champion, des jeux de cartes ou des jeux de l’oie. À la place de la lecture habituelle, laissez-les choisir leur histoire qu’ils pourront mettre en scène ou illustrer pour aller plus loin.

9. Le chant et la musique

Pas besoin d’être un artiste pour faire un petit karaoké à partir des chansons de leurs dessins animés préférés ou leurs chanteurs préférés. S’ils jouent d’un instrument, encouragez vos enfants à consacrer un moment de leur journée pour jouer ou s’exercer un peu. Le défi pourrait être d’organiser un petit spectacle pendant lequel chaque membre de la famille pourra participer et montrer ses talents cachés. Ce sera un moment convivial à vivre et partager en famille.


10. Les créations personnelles

La plus importante et qu’il ne faut surtout pas négliger est de laisser du temps à vos enfants pour leur permettre d’être créatifs. Pour ce faire, il ne faut pas vous sentir obliger de combler chaque minute de leur temps libre, mais au contraire les laisser s’ennuyer pour leur permettre de développer leur créativité et leur imaginaire. Vous serez ainsi surpris de leurs inventions toujours ingénieuses, mais qu’il faut parfois surveiller pour éviter les mauvaises surprises.

Nous espérons qu’avec ces quelques idées, vous pourriez mieux occuper vos enfants, trouver du temps pour votre couple et faire de ce confinement l’occasion de vous retrouver en famille malgré les inquiétudes et le stress qui peuvent alimenter votre quotidien. En effet, Dieu nous rappelle à travers sa parole de prendre soin de nos proches et de porter une attention particulière à nos enfants : « Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » Éphésiens 6:4. Bon courage à tous.

Le 03 avril 2020. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2020 Pixabay

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 03.04.2020.