Apôtre Paul, de 2500 à 34 millions de Chrétiens

NEW YORK – L’Apôtre Paul (Saint Paul pour les Catholiques) a écrit environ le tiers du Nouveau Testament avec le très célèbre livre Romains (Lettre ou Epitre aux Romains) qui a notamment marqué et fortement influencé la théologie protestante/évangélique. A l’occasion d’un nouveau film qui sort actuellement aux Etats-Unis sur Paul, qui porte le nom de “Paul, Apostle of Christ“, le Wall Street Journal a publié un article intéressant. On apprend notamment qu’à la mort de Paul en l’an 67 après J.-C. il y avait 2500 Chrétiens. Puis en l’an 350 après J.-C. ce nombre était de 34 millions de Chrétiens, c’est-à-dire formant une majorité de l’empire Romain. Paul, un Juif qui avait le nom de Saul converti sous l’effet du Saint Esprit (lire Actes), a vu sa vie être transformée en devenant Chrétien. Il est considéré comme la personne la plus importante dans le christianisme après Jésus, responsable de la forte croissance de cette religion actuellement totalement globalisée.   


Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Nouveau film

Ce nouveau film à petit budget pour Hollywood, de seulement USD 5 millions, ne décrit pas tout le voyage de Paul en Grèce ou à Malte mais se concentre surtout sur les premiers chrétiens qui ont formé l’Eglise. Malgré tout, selon le WSJ ce film est de bonne qualité et instructif. Les films chrétiens font parfois l’objet de polémique, car ils ont souvent un petit budget et une qualité parfois discutable avec des acteurs de “2ème division”. On peut penser à un très mauvais film sur Noé avec des arbres qui marchaient.

Pourquoi une telle croissance du Christianisme ?

Le WSJ explique que l’une des raisons de cette croissance exponentielle influencée par Paul est le fait que les premiers Chrétiens ont soigné les personnes malades de leur entourage et bien pris soin d’eux sans les abandonner. Par conséquent, la croissance démographique était supérieure aux païens qui eux ne prenaient pas bien soin de leur entourage et avaient un taux de mortalité forcément bien supérieur. L’interdiction de l’avortement et des infanticides ont aussi mené à une forte croissance démographique parmi la communauté chrétienne. Beaucoup de filles et femmes nées dans des familles chrétiennes ont pris comme mari des païens, qu’elles ont ensuite converti au christianisme.

Plus grande religion du monde


Rappelons qu’en 2018 le Christianisme est la plus grande religion du monde avec plus de 2 milliards de fidèles. Il existe principalement 4 grands courants du christianisme avec les catholiques, les évangéliques, les protestants et les orthodoxes.

13 avril 2018 – Sources : The Wall Street Journal, Pew.
Crédits photos et infographies : Fotolia.com, Romanvie.ch 

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 13.04.2018.