Art de vivre : 3 choses à découvrir sur la serviette de table !

Art de vivre : 3 choses à découvrir sur la serviette de table !La serviette de table est ce petit bout de tissu ou de papier très utile pour vos invités et dont le choix et le pliage peuvent changer complètement le rendu de votre décor. Quelle est l’histoire de cet accessoire qui résiste aux affres du temps ? Quand utiliser du papier ou du tissu et où mettre votre serviette afin de bien respecter les règles de savoir-vivre ? 


1. Un rituel qui date de l’Antiquité


La serviette de table est utilisée depuis l’Antiquité et l’époque Romaine. En ce temps-là, les convives mangeaient encore allongés et chacun devait apporter sa propre serviette. Celle-ci était utile à table, mais elle servait également à emporter les présents reçus du maître des lieux. Plus tard, les invités ont délaissé la serviette au profit de la nappe de table sur laquelle on pouvait essuyer les mains et la bouche. Les pratiques ont évolué progressivement et comme il était d’usage de manger avec les doigts, les serviettes ont été remplacées par une toile accrochée sur le mur à l’aide d’un bâton. Il faut attendre la renaissance (XVIe siècle) pour retrouver à nouveau les serviettes de table dans les repas mondains. Plus grandes pour mieux protéger les collerettes, les serviettes de table deviennent de véritables accessoires témoignant du savoir-vivre. On commence ainsi, et ce jusqu’à maintenant, à prendre soin de les décorer et de les plier de manière savante.

2. La bonne manière de placer la serviette de table

Dans l’usage courant, beaucoup mettent la serviette de table dans un verre ou dans l’assiette. Ce qu’il faut savoir c’est qu’au-delà de son caractère fonctionnel, cet accessoire constitue aussi un signe d’attention apporté aux invités. Le soin qu’on apporte à bien le placer et le plier participe ainsi à la décoration, mais aussi à l’art de vivre. L’idéale est de choisir des serviettes en harmonie avec le décor, la nappe et les couverts. Il faudra ensuite les placer à gauche des assiettes tout en veillant à ce qu’elles soient bien propres et impeccablement pliées.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

3. En papier ou en tissu ?

Le choix de la matière dépendra surtout de l’évènement, mais il est de bon ton de préférer le tissu au papier. De même, pour un repas qui se veut chic et raffiné, le papier n’a pas sa place. Véritable héritage familial, la serviette en tissu permet parfois d’afficher une image ou un certain état d’esprit perpétué dans la famille. Du point de vue écologique, le tissu est plus facile à nettoyer et peut facilement être réutilisé. Si vous organisez une grande fête avec de nombreux convives, il peut être plus pratique d’utiliser des serviettes en papier. Ces serviettes se prêtent d’ailleurs à toutes les fantaisies et permettent plus facilement de suivre la tendance décorative du moment.

Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 19 octobre 2018 – Photos illustrations : Fotolia.com

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 22.10.2018.

Pages les plus lues