Bébé est là, comment préserver l’équilibre au sein du couple ?

Avoir un enfant est un grand bonheur pour le couple. Tout le monde en rêve, mais l’on ne prend pas toujours la mesure de ce que cela implique. En effet, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille nécessite une longue préparation, mais surtout une organisation. Le rythme qui a bercé la vie à deux va changer et il devient donc impératif de se soutenir mutuellement et de faire preuve d’indulgence en tout temps, malgré la fatigue et les longues nuits, afin de vivre cet instant avec plénitude.


Accordez du temps pour votre couple

Bébé est là, comment préserver l’équilibre au sein du couple ?Il est normal que votre bébé prenne tout votre temps, mais n’oubliez pas votre couple. Dès que vous le pouvez, accordez du temps pour votre couple, comme avant l’arrivée de votre enfant. Trouvez-vous une nounou pour garder votre bout de chou le temps d’une soirée, par exemple, et profitez de ce moment pour une sortie en amoureux, loin du train-train quotidien. Si vous vous sentez trop fatigué pour sortir de chez vous, vous pouvez confier votre enfant à une personne de confiance (un membre de votre famille ou un ami), pour passer la soirée en tête à tête et prendre un repas romantique.

Répartissez-vous les tâches quotidiennes

Dans les couples, les tâches ne sont pas toujours très bien réparties entre l’homme et la femme. Une étude menée par l’Institut national français d’études démographiques ou Ined, en 2005, a révélé que parmi les femmes en couple, âgées de 20 à 49 ans, la moitié s’occupe du ménage et des courses alimentaires,  7 sur 10 préparent le repas et 8 sur 10 font le repassage la plupart du temps. Après l’arrivée d’un enfant, cet écart tend à se creuser. Pour retrouver l’équilibre au sein du couple après l’arrivée d’un enfant, il est important de changer cette tendance et instaurer une nouvelle routine de vie, avec une meilleure répartition des tâches entre les deux conjoints. Discutez ensemble et définissez qui sera en charge du bain de l’enfant ? Qui préparera le repas ? Qui fera les courses ? Qui fera le ménage, etc. En vous épaulant ainsi au quotidien, aucun de vous ne se sentira frustré et vous vous éviterez de vous faire des reproches.

Soyez indulgent envers vous-même et envers votre conjoint

Bébé est là, comment préserver l’équilibre au sein du couple ?L’arrivée d’un bébé va bouleverser vos habitudes. Soyez réaliste et acceptez que désormais, votre vie n’est plus identique à celle que vous meniez quelques mois auparavant. Apprenez à être flexible et à être moins exigeant envers vous-même et votre conjoint. Si la maison n’est plus aussi bien rangée qu’avant, ce n’est ni votre faute ni celle de votre conjoint(e). Si de la vaisselle s’accumule, ce n’est pas toujours la fin du monde. Acceptez aussi que tout ne se passe pas forcément de la manière dont vous l’aurez souhaité. Évitez de critiquer l’autre, trouvez ensemble les meilleures solutions pour vous organiser. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas qu’une façon de faire les choses. Sans cela, vous allez provoquer des querelles inutiles pouvant se dégrader avec le temps.


Communiquez

Avec l’arrivée d’un enfant, tout passe tellement vite que les couples oublient parfois de communiquer. Malgré cette nouvelle responsabilité qui vous tombe dans les bras, n’oubliez pas de communiquer et restez à l’écoute de l’autre. Au lieu de faire la tête et de bouder votre partenaire parce qu’il n’a pas fait ceci ou cela, exprimez vos frustrations et essayez de trouver une solution ensemble pour éviter que cela ne se reproduise. Attention, discuter ne signifie pas se disputer. Si vous vous sentez tous les deux fatigués, évitez d’aborder les sujets houleux. Prenez également le temps de prier ensemble et de confier votre mariage et votre famille entre les mains de l’Éternel. Et quand vous vous sentez las, retrouvez du réconfort auprès de Celui qui peut vous donner la force de tout accomplir, car « Il donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance » (Esaïe 40 : 29).

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 28 juin 2017 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 03.07.2017.