EDITORIAL – Le Black Friday sans Thanksgiving ne fait pas sens

WASHINGTONCe jeudi 28 novembre 2019 est Thanksgiving, jour d’action de grâce, aux Etats-Unis. Il s’agit d’une très grande fête d’origine religieuse, qui marque la grande influence des évangéliques/protestants ou églises libres aux Etats-Unis. Les évangéliques représentent en 2019 encore 24% de la population américaine, selon le Pew Research Center. Comme le relève la page Wikipedia en français, les Pères pèlerins (en anglais : Pilgrim Fathers ou parfois seulement Pilgrim) sont l’un des premiers groupes de colons installés sur le territoire des futurs États-Unis d’Amérique, en 1620. Après être restés plus de 11 ans à Leyden en Hollande (Europe) et avant d’embarquer pour le Nouveau Monde, ces colons protestants ont regardé vers le Ciel, leur pays préféré, où Dieu leur a préparé une ville. Comme on peut lire dans Hébreux 11:16 : “Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c’est-à-dire la patrie céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.” Les Etats-Unis étaient pour ces Hollandais leur “Terre Promise”, leur cité de Dieu. En novembre 1621, la communauté de pèlerins une fois arrivée aux Etats-Unis organise une journée d’action de grâce, le fameux « Thanksgiving Day », pour montrer leur côté spirituel et remercier Dieu probablement d’avoir tenu promesse. Le président Lincoln érigera le « Thanksgiving Day » en fête nationale en 1863. Il existe d’autres théories concernant l’origine de la Thanksgiving (ex. des pèlerins de la côte est proche de Boston qui avaient faim et des Indiens d’Amérique leur ont donné des dindes à manger). 

Fête de famille 

Actuellement la fête est devenue comme Noël, religieuse pour les chrétiens et séculaire (fête de famille) pour les non chrétiens. Pour certains Américains, c’est la principale fête des Etats-Unis, même si la fête de Noël est comme en Suisse extrêmement fêtée autant par les chrétiens que non chrétiens, même par les juifs américains (paradoxe de fêter la naissance du Messie pour un juif).

Quel lien avec le Black Friday ?


Le lien est évident, le Black Friday est le vendredi qui suit la fête de la Thanksgiving, après jeudi férié vient vendredi comme jour ouvrable. Les commerçants liquident les produits vendus pour Thanksgiving, avec des traits noirs (black), et commencent à mettre de nouveaux produits pour les fêtes de Noël. Bien sûr, de nos jours il y a beaucoup d’abus et d’arnaques comme les marketeurs savent souvent bien le faire, c’est leur métier. Par exemple acheter à un fournisseur un produit à 50 dollars, faire croire qu’il coûte 149 dollars neuf, le vendre à 119 dollars avant Thanksgiving puis le baisser à 99 dollars le Black Friday, la marge reste garantie (dans ce cas 49 dollars) pour le commerçant même le “Vendredi Noir”, tout étant bien planifié avec rien de très spontané.

Suisse


Même si aux Etats-Unis il y a forcément des abus, ce qui est sûr est que dans les pays qui font un Black Friday artificiel comme en Suisse où Thanksgiving n’est bien sûr pas fêté, on est vraiment proche de l’arnaque intellectuelle et de l’arnaque tout court. Et aussi pour être entrepreneur et prendre soin parfois du marketing de mon entreprise, je veux vous assurer que le Black Friday est vraiment une facilité intellectuelle, quelques flyers avec écrit Black Friday et le tour est joué. Et d’ailleurs je pense que les clients ne sont pas stupides. Stop au Black Friday en Suisse, si artificiel, enfin c’est que mon avis, car la liberté de commerce doit être totale ou presque bien sûr. Pour moi le Black Friday est déjà totalement has been hors des Etats-Unis. Et ce n’est pas de l’anti-américanisme primaire, juste du bon sens que les premiers colons protestants, si attachés à leurs principes, j’en suis sûr, ne me contrediraient pas. Happy Thanksgiving aux quelqus (s’il y en a) Américains qui me lisent.

Le 14 novembre 2019. Par Xavier Gruffat. Sources : Wikipedia.org, The Wall Street Journal, Top Chrétien (passage de la Bible). Correction du texte : Christine Gruffat.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 14.11.2019.