Campagne de sécurité : Alliez plaisir et sécurité en moto !

Campagne de sécurité : Alliez plaisir et sécurité en moto !VAUDLa Police cantonale vaudoise en partenariat avec le Service des automobiles et de la navigation (SAN) et la Section vaudoise du TCS, propose pour la première fois, à 72 motards tirés au sort de venir sillonner les routes du canton avec une équipe de moniteurs de conduite de la Gendarmerie. Elle organise à cet effet deux journées de prévention routière gratuites les 21 mai et 25 juin 2016.


Désireuse de sensibiliser les motards en début de saison, la Police cantonale vaudoise, en partenariat avec le Service des automobiles et de la navigation ainsi que la Section vaudoise du TCS, a décidé de dynamiser ses actions de prévention et de sensibilisation. Elle propose pour la première fois un concept nouveau de prévention pour les motards. En effet, elle offre par tirage au sort, deux journées gratuites, les 21 mai et 25 juin 2016, qui permettront à 6 groupes de 6 motards par journée, de sillonner les routes du canton avec un moniteur de conduite de la Gendarmerie.

L’objectif de ces journées sera d’apprendre à adopter une conduite adaptée aux conditions de la route et d’opter pour des trajectoires sécuritaires dans les virages. Elles débuteront à 8h30 pour se terminer vers 16h30. Elles seront entrecoupées de pauses d’une demi-heure mises en place par le personnel de la Section vaudoise du TCS. Il s’agira d’ateliers d’exercices de prévention tels que parcours de maniabilité, exercices dits d’évitement ou  freinages d’urgence.


Cette action est également soutenue par les experts du SAN qui assureront les contrôles techniques des motos.

Cette manifestation est accessible à tous les motards résidant dans le canton de Vaud en possession d’une moto d’une puissance de 25 KW minimum et immatriculée. Chacun circulera sous sa propre responsabilité. Le formulaire d’inscription est à remplir en ligne sur votrepolice.ch/fr/trajectoires jusqu’au 6 mai 2016. Les gagnants tirés au sort recevront la confirmation de leur participation par e-mail, d’ici au 13 mai 2016 ainsi que les lieux de rendez-vous. Des groupes seront formés en fonction des niveaux, permettant ainsi à chacun de se faire plaisir.

La manifestation pourrait être annulée 48 heures auparavant selon les conditions météorologiques.

Le 14 avril 2016. Sources : Communiqué de la Police Cantonale Vaudoise, Photo d’illustration : fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 18.04.2016.