Canicule en Suisse : mise en garde

Canicule en Suisse : mise en gardeLAUSANNEMétéoSuisse prévoit une importante hausse des températures à partir de mercredi 1er juillet et jusqu’à mardi 7 juillet au moins. Les températures maximales seront comprises entre 33-35° C avec des pointes possibles à 36-37°C. Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des plus vulnérables. Le Médecin cantonal rappelle l’importance de se protéger de la chaleur, de s’hydrater abondamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son entourage.
Le Service de la santé publique (SSP), en collaboration avec ses partenaires du Groupe alerte canicule, suit l’évolution des informations météorologiques depuis le 1er juin, début de la veille sanitaire. Les prévisions météorologiques de ce jour confirment une période de canicule qui va commencer mercredi 1er juillet et perdurer jusqu’à mardi 7 juillet au moins. En outre, il faudra compter sur la présence de deux facteurs aggravant pour la santé: les températures nocturnes pourront dépasser 20°C en ville et sur les rives du Léman et le seuil d’alerte de pollution à l’ozone risque d’être dépassé.

Le Service de la santé publique a déjà informé ses partenaires socio-sanitaires du Groupe alerte canicule concernant cette situation de fortes chaleurs en leur demandant de prendre les mesures de prévention nécessaires à l’attention du public cible dont ils s’occupent (notamment malades, personnes âgées, petits enfants).

Selon l’évolution des prévisions météorologiques fournies par MétéoSuisse, le SSP procédera, si besoin, à informer ses partenaires et les communes sur l’activation de leur plan canicule respectif.

Le Médecin cantonal recommande à la population de prendre les précautions suivantes :

– Se protéger de la chaleur, en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 15h), en portant un chapeau et des vêtements légers et amples à l’extérieur, ou en profitant des endroits frais.

– Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir, en préservant la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d’air. Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.


– S’hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d’avoir soif, manger léger.

– Pratiquer les activités sportives et/ou physiques intenses en matinée (moment de la journée où la pollution à l’ozone est la moins élevée), car l’effort physique augment le volume d’air inhalé.

– Eviter les autres facteurs irritants : tabac, utilisation de solvants, fumées.

– Pour un meilleur confort, renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont une faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Il faut alors agir rapidement: faire boire la personne, la rafraîchir à l’aide de linges humides et appeler un médecin sans tarder.

Lire aussi notre article sur Creapharma (notre site partenaire): 10 conseils brûlants contre la chaleur


Le 29 juin 2015. Source : Communiqué officiel du Canton de Vaud

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 30.06.2015.