Publicité

Chassez la fatigue grâce à ces 5 conseils pratiques

Chassez la fatigue grâce à ces 5 conseils pratiquesLa fatigue, qu’elle soit physique ou mentale, peut avoir différentes sources comme l’excès d’effort, la maladie, le changement de saison, le surmenage, le stress, l’obésité, le manque de sommeil ou tout simplement certaines habitudes alimentaires ou de vie. Il arrive parfois que l’on ressente une baisse d’énergie sans vraiment en comprendre la raison, mais le plus souvent cet état de fatigue est passager et ne se prolonge pas. Dans le cas où il persiste, le mieux est de consulter un médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un symptôme d’une maladie sous-jacente. Voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à retrouver plus facilement la forme en cas de fatigue.

Privilégiez certains aliments

L’alimentation tient un rôle essentiel dans la prévention de la fatigue. Essayez de prendre des repas riches en céréales et en vitamines C. Outre les agrumes et les fruits comme les kiwis, mangez également des légumes tels l’épinard ou le brocoli ainsi que des aliments riches en fibres. La viande, le poisson et les oléagineux peuvent venir compléter votre régime, mais attention aux produits gras, ils ne feront que renforcer votre sensation de lassitude. Une astuce pour allier plaisir et santé, préparez-vous un délicieux smoothie en mélangeant plusieurs ingrédients comme la banane, la mangue, le yaourt, un peu d’amande et de cannelle, il existe de nombreuses recettes qui vous aideront à faire le plein d’énergie !


Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Prenez des remèdes naturels

Il existe des plantes médicinales qui aident efficacement à lutter contre la fatigue parce qu’elles diminuent le stress ou stimulent l’organisme. Les plantes adaptogènes comme l’éleuthérocoque, le rhodiola et le ginseng peuvent être prises sous forme de gélule pour améliorer les capacités physiques et mentales pendant les périodes de lassitude. De même, les plantes tonifiantes comme le café, le maté, le thé, la menthe ou la cannelle aident à booster l’énergie et à se sentir moins épuisé. Un conseil : il est préférable de ne plus boire de café ou de thé après 17 heures pour ne pas perturber le sommeil. N’hésitez pas à ajouter un peu de miel dans vos préparations, cet aliment possède un effet stimulant tout en augmentant les défenses immunitaires.

Essayez de bien dormir

Le manque de sommeil favorise l’apparition de la fatigue. Il est possible qu’une bonne nuit de sommeil arrive à la chasser complètement ou à améliorer efficacement votre état de santé en général. Pour vous aider à trouver le sommeil, vous pouvez boire une tisane de valériane, de passiflore ou de fleurs d’oranger, ces plantes sont connues pour leurs propriétés calmantes et somnifères.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Reposez-vous, mais faites des exercices

Bien qu’il soit essentiel de se reposer en cas de fatigue, il faut savoir que la sédentarité favorise la sensation d’épuisement. Il vaut mieux se reposer un peu, faire une sieste par exemple, et essayer de pratiquer une activité physique qui vous plaît. Une simple marche, faire du vélo ou aller à la piscine permet d’évacuer le stress, d’habituer doucement votre corps à un rythme de vie plus entraînant tout en améliorant votre sommeil. Prenez également un bain chaud en ajoutant dans l’eau de votre bain quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de girofle pour vous sentir mieux.

Buvez beaucoup


La fatigue peut résulter d’une déshydratation. Pensez à boire beaucoup d’eau et même si vous prenez du café ou du thé, n’en abusez pas, privilégiez l’eau aux boissons sucrées qui peuvent avoir pour effet une rapide montée d’énergie suivie d’une chute brutale de glycémie.

Par la rédaction de Romanvie.ch. Le 15 juin 2018 – Photos illustrations : Fotolia.com

En savoir plus sur la fatigue sur le site partenaire (Creapharma.ch) de Romanvie.ch

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 15.06.2018

Publicité