Publicité

Comment préparer un entretien d’embauche ?

La convocation à un entretien d’embauche ne garantit pas encore l’obtention du poste. Il est important de bien se préparer afin de mettre toutes les chances de son côté. Voici nos conseils pour vous aider à réussir au mieux votre prochain entretien d’embauche.

1. Relisez attentivement la description du poste

Si vous allez passer un entretien, la première chose à faire est de relire l’offre d’emploi en prêtant attention à tous les détails tels que la liste des qualifications requises ainsi que les qualités du candidat idéal pour l’employeur. Ce travail préparatoire vous permet d’évaluer au préalable vos points forts et vos faiblesses, mais aussi d’anticiper les questions qui pourraient être posées lors de la rencontre. Profitez de ce moment pour bien comprendre à nouveau les attentes liées au poste et réfléchir à votre motivation et ce pourquoi vous êtes qualifié pour ce poste ou souhaitez l’obtenir.

2. Faites des recherches sur l’entreprise

Comment préparer un entretien d'embauche ?

Tout candidat à un emploi doit avoir une connaissance de l’entreprise qu’il souhaite intégrer. Une recherche s’impose afin de se préparer à certains sujets de conversation qui seront abordés lors de l’entretien, mais aussi pour préparer des questions pertinentes et réfléchies à poser aux personnes qui vont vous recevoir. Cette étape contribue également à limiter le stress provoqué par l’inconnu ou des évènements inattendus auxquels vous auriez pu vous préparer. Dans la connaissance de l’entreprise, n’omettez pas de vous documenter sur ses produits et services pour comprendre davantage ses activités. Actuellement, la plupart des entreprises disposent de comptes de réseaux sociaux. Prenez le temps de découvrir la culture de l’entreprise ainsi que les valeurs véhiculées pour mieux vous informer sur l’environnement de travail qui vous attend, car si un entretien permet au recruteur de mieux évaluer si vous correspondez au poste, c’est aussi pour vous l’occasion de voir si le poste vous convient effectivement.


3. Anticipez les questions

Il existe des questions courantes qui sont souvent posées lors d’un entretien d’embauche. Vous devez vous y préparer, mais plus encore il est conseillé de préparer votre propre argumentaire sur les questions éventuelles que vous avez pu formuler grâce à une lecture détaillée de l’offre et votre connaissance de l’entreprise. De même, préparez des questions réfléchies et pertinentes sur l’entreprise et le poste afin de montrer votre intérêt autant pour l’offre que pour l’institution qui l’a publiée.


4. Préparez-vous à discuter de vos attentes salariales

Lors de votre préparation, il est nécessaire de chercher à connaître au préalable le salaire approprié pour le poste demandé. Essayez d’avoir une échelle selon l’activité, les tâches ou encore l’expérience. Il n’est pas toujours nécessaire de discuter de vos attentes salariales, mais dans le cas où vous devez le faire, il serait plus judicieux d’y être préparé.

5. Entraînez-vous

On dit souvent que la première impression est la bonne. Pour faire bonne impression dès le début de l’entretien, il n’y a pas de secret, vous devez vous entraîner. Faites des simulations avec vos proches ou devant le miroir. Exercez votre voix et travaillez votre langage corporel pour être plus confiant le jour J. Même si vous êtes une personne de nature extravertie, pensez quand même à vous entraîner pour être mieux préparé le jour de l’entretien. N’hésitez pas à essayer votre tenue à l’avance pour que la simulation soit plus réaliste. Cela vous permettra de parfaire vos préparatifs et d’apporter les changements nécessaires en cas de besoin.

Le 8 avril 2024. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 08.04.2024

Publicité