Comment venir à bout du chagrin d’amour ?

Comment venir à bout du chagrin d’amour ?Le chagrin d’amour est un mal universel. Avec le crash de l’Airbus A-320, de nombreuses hypothèses sont émises entre autres le terrorisme, la dépression et pourquoi pas un éventuel chagrin d’amour ? Sujet brûlant des chansons, des romans, des tableaux et des films de long métrage, chacun se sent concerné et l’art devient la meilleure façon d’en parler. Assimilé à un risque permanent dans les relations de couple, le chagrin d’amour plonge ceux qui la rencontrent dans un sentiment de désespoir plus ou moins grand. Considéré comme un mal pour un bien pour gouter à l’expérience du couple, le chagrin d’amour n’en est pas moins douloureux.

Reconnaître un chagrin d’amour

Lorsqu’une histoire d’amour arrive à son terme pour une quelconque raison, la séparation entre les deux êtres est souvent à l’origine d’un chagrin d’amour. Au stade de la séduction, une alliance non concrétisée peut en être le fondement. Au stade d’une relation amoureuse plus ou moins longue, une séparation peut causer un chagrin d’amour. Pour les personnes mariées, le divorce est la première source de chagrin d’amour.

Cet état de mal-être peut se manifester de manière différente selon les personnes, les relations et les situations qui se présentent. Celui qui se retrouve privé de l’être cher éprouve un grand désarroi. C’est avant tout un sentiment désagréable de désespoir et de tristesse plus ou moins profond pouvant aller du désir de s’isoler au suicide en passant par la perte d’appétit et les insomnies. Il peut aussi se manifester par une colère exprimée envers l’ancien partenaire. Le chagrin d’amour apporte des sentiments négatifs au quotidien d’où la nécessité d’en guérir rapidement. La culpabilité fait partie des sentiments qu’il engendre. La personne se reproche l’échec de son couple et prend l’entière responsabilité de la situation ce qui entraîne une perte de confiance en soi.

Comment venir à bout du chagrin d’amour ?

Une guérison par étape

Guérir un chagrin d’amour demande du temps, mais les spécialistes sont unanimes sur une première étape qui consiste à ne pas avoir honte de son chagrin. Il est nécessaire d’extérioriser le mal pour pouvoir s’en défaire. Il est essentiel de ne pas se replier sur soi même et de s’investir dans un projet aussi petit soit-il pour continuer à aller de l’avant.


La meilleure façon de guérir est d’accepter cette douleur et de la saisir. Prendre le temps de reconnaître l’existence de cette peine est une étape cruciale. Se replonger dans les réalités de la relation pour connaître les raisons de la séparation est un autre pas à franchir. Parler de son désarroi à une personne de confiance peut aider à prendre du recul et à chasser de son cœur la colère provoquée par la haine et le désespoir.

La prière apporte un réel réconfort aux personnes atteintes d’un chagrin d’amour. Dans la Bible, Dieu vous rassure, ses mots apaisent les plus malheureux et font renaître l’espoir dans les cœurs brisés.

La dernière étape consiste à accepter que la relation soit terminée, mais que vous possédez cette force intérieure qui vous permet de reprendre votre vie en main et vous épanouir à nouveau.

Comment venir à bout du chagrin d’amour ?

Des leçons à tirer

Une fois arrivé au stade de l’acceptation, vous pouvez repenser à votre ancienne relation de manière plus pragmatique afin d’en tirer des leçons pour vos relations futures. Il n’est peut-être pas abusif de citer l’adage « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ». La personne la plus à plaindre sera justement celle qui n’aura rien appris de son chagrin et qui se laisse aller à sa peine. Un chagrin d’amour fait partie intégrante des relations amoureuses. Gérer la douleur provoquée par cette épreuve relève d’une réelle volonté, mais nous pouvons tous y arriver avec l’aide de Dieu et de notre entourage.

Par Seheno, 10 avril 2015


Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Photos d’illustrations : © Jacques PALUT – Fotolia.com, © Picture-Factory – Fotolia.com, © apops – Fotolia.com

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 10.04.2015.